Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Chaleur de réaction isotherme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): mariol

[Résolu] Chaleur de réaction isotherme

Messagepar Drndamelie » 26 Aoû 2017, 16:32

Salut :)

Dans le cours de thermo, dans le cas de la chaleur de réaction isotherme, je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible d'avoir une absorption et une libération de chaleur à température constante, donc sans variation de celle-ci.

Dans le cas d'une réaction exothermique, on aura un dégagement de chaleur, mais d'ou provient-il et où va t-il si il ne modifie pas la température ?

Merci :glasses-nerdy:
Drndamelie
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 18 Aoû 2016, 21:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Amélie

Re: Chaleur de réaction isotherme

Messagepar Microbe » 27 Aoû 2017, 16:44

Coucou :)

J'espere que je vais être assez claire parce que c'est pas facile d'expliquer tout ça :D

Une réaction isotherme, c'est une réaction qui se fait à température constante, donc au début et à la fin de ta réaction, tu as la même température. Mais tu peux très bien avoir des intermédiaires avec des libérations ou absorptions d'énergie, tant qu'au final tu retournes à la température initiale.
Si tu as une réaction qui se fait à 20°C et que tu libères 10°C, puis que tu en absorbes 10°C, au final tu auras toujours tes 20°C. Donc ta température a été modifié mais au final c'est la même. Donc tu as bien un échange de chaleur même si elle reste au final constante

Pour la deuxième partie de ta question, on fait un petit récap:
L'enthalpie c'est une fonction d'état qui est définie pour les réactions isobares (à Pression constante).
On arrive à savoir si une réaction est exothermique ou endothermique en regardant le signe de H.
Donc tu peux très bien avoir une réaction exothermique (qui libère de la chaleur) mais qui se fait à P constante.
Je viens de voir ce qui te cause problème. Sur la fiche, j'ai mis le titre "chaleur de réaction isotherme" et après les significations de H. J'ai pris le même titre que dans le livre et je t'avoue que sur le coup ça m'a choqué aussi.
En fait je pense que le prof parle du cas des gaz parfaits en réaction isotherme (modèle très théorique) qui permet de simplifier les calculs pour les gaz réels.
Si c'est juste le titre qui te dérange, barre le parce qu'on s'en fout

J'espère t'avoir aidée ! Si c'est pas claire, dis le moi et j'essaierai de t'expliquer autrement et d'avoir plus d'infos.
Bon courage :)
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: Chaleur de réaction isotherme

Messagepar Drndamelie » 29 Aoû 2017, 09:43

Du coup, est-ce que ce serait faux de dire que dans les réactifs on aura une molécule plus exothermique et une molécule plus endothermique qui vont à la fin contribuer au maintien de la température ? :)
Drndamelie
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 18 Aoû 2016, 21:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Amélie

Re: Chaleur de réaction isotherme

Messagepar Microbe » 29 Aoû 2017, 19:56

Oui tu peux réfléchir aussi comme ça
Une des molécules va libérer de la chaleur alors que l'autre va en absorber, donc au final, la température ne va pas varier

C'est bon pour toi ? :)
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: Chaleur de réaction isotherme

Messagepar Drndamelie » 30 Aoû 2017, 08:58

Oui super merci ! :)
Drndamelie
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 18 Aoû 2016, 21:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Amélie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Thermodynamique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7