Salut Jean
D'abord, faut que tu saches que cette question concerne
plus la chimie G que la chimie O, donc je vais tenter une explication mais je te conseille d'aller voir sur le forum de chimie G pour avoir un truc plus clair et plus adapté à ce que tu auras au concours
Mais en gros, pour reprendre du début, la
théorie VSEPR permet de déterminer la géométrie spatiale de ta molécule en prenant en compte le
nombre d'atomes liés à ton atome central et le
nombre de dnl (=doublet non liant).
Pour ça, on va utiliser une
notation AXnEm (avec A qui représente ton atome central, X les atomes liés, n le nombre d'atomes liés, E les dnl et m le nombre de dnl).
Par exemple, dans la molécule d'eau (H-O-H), on va voir la géométrie de ta molécule en se basant sur l'atome O. Il lie 2 atomes (donc n=2) et possède 2 dnl (donc m=2). La VSEPR de l'eau H2O est donc AX2E2 Ensuite,
pour chaque VSEPR, on a une forme associée (qui est donc la géométrie spatiale de ta molécule). Le tableau qui relie VSEPR et géométrie est
à apprendre, dans le livre de goleb
.
Pour continuer mon exemple, la VSEPR de l'eau (AX2E2) correspond à une géométrie coudée j'espere avoir eclairci la théorie VSEPR, si tu veux plus de détails
go chimie G
[edit] en fait j'ai carrément mis ce sujet en chimie G, c'est plus simple pour tout le monde