Salut!
Pour savoir sur quel(s) atome(s) se portent les charges négatives tu dois y aller un peu "à tâtons"
Je m'explique
A) On va commencer par la molécule de l'item A: PO
43-Tu écris d'abord tes deux configurations électroniques ( et les cases quantiques si ça t'aide)
[
15P]= 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3
1 dnl + 3 électrons célibataires
[
8O]= 1s2 2s2 2p4
2 dnl + 2 électrons célibataires
Tout d'abord tu pars de l'hypothèse que tes 3 charges - sont sur le phosphore: Ton atome se retrouve avec 18 électrons, on retombe sur la configuration de l'Argon: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6
Pour avoir 8 électrons (il faut lier 4 atomes d'oxygène faisant avec chacun 1 double liaison), ton atome devra passer en valence secondaire.
Donc, dans ce cas l'item A est VRAI
Maintenant tu pars su ta deuxième hypothèse: 3 des 4 oxygènes possèdent une charge négative (hypothèse plus probable du fait de l'électronégativité importante de l'oxygène).
Tu as donc autour de l'atome de phosphore: 1 atome d'O qui se lie au P avec une double liaison + 3 atomes d'O- qui se lient avec une simple liaison au P (avec 1 électron en plus on retombe sur la configuration du Fluor)
L'atome de phosphore doit donc posséder 2+ 3x1= 5 électrons célibataires.
Je te rappelle (cf plus haut) qu'en valence principale, l'atome de phosphore possède 1 dnl et 3 électrons célibataires.
Pour avoir 5 électrons célibataires sur sa couche de valence, l'atome de phosphore soit passer en valence secondaire.
Donc dans ce cas aussi l'item A est VRAI
Tu vois que dans les deux cas l'item est vrai, en fait la molécule subit des effets mésomère etc.. mais ça osef c'est de la Chimie O
L'hypothèse 2 est quand même plus probable car l'atome d'oxygène est très électronégatif.
Là ça à l'air fastidieux de faire tout ça mais c'est juste que j'ai expliqué en détail, ne t'inquiète pas en vrai ça va vite
Pour l'item C: Encore une fois il y a une histoire de mésomérie mais que tu mette les charges - sur le soufre ou les oxygènes tu aura une molécule de type AX3E, donc pas de soucis pour déterminer l'angle et répondre à l'item
Pour l'item B: Alors là c'est plus compliqué, il faut que je réfléchisse un peu, je vais voir avec ma co-tut et je reviens vers toi dès que j'ai la réponse
C'est plus clair pour l'item A et l'item C?
N'hésite pas si tu as d'autres questions