Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Hypervalence du Xenon

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): sarafried
Abonné(s): yacinem

[Résolu] Hypervalence du Xenon

Messagepar Sachacetabulum » 21 Oct 2017, 23:26

Salut !

Alors j'ai fait cet aprem votre magnifique DM :in-love: , et il y a un point qui me laisse perplexe...

Je prends pour exemple le dixième QCM, la quatrième molécule (XeO2F2). Il est écrit dans la correction que Xe (l'atome central du coup), est en valence secondaire.
En fait, je pense ne pas avoir bien saisi cette notion de valence secondaire.
Dans votre fiche, il y a l'exemple de l'atome de Carbone, qui, en valence secondaire, ne peut faire que deux liaisons du fait de ses deux électrons célibataires ; il possède aussi un dnl. Et du coup, il prend sa valence secondaire avec la "délocalisation" (je sais pas si ça se dit) d'un des deux électrons du dnl de la case quantique 2s dans la case vide de l'OA 2p, qui lui permet donc d'avoir 4 électrons célibataires pour former quatre liaisons.

Du coup, je pense avoir fait une petite confusion, ce qui m'a induit en erreur pour trouver la valence du Xe dans la molécule de votre DM.
Donc, le Xenon possède 54 électrons dans son état fondamental. Sa couche de valence est 5s2 5p6, du coup, on a une molécule qui possède 4 dnl.
Du coup, lorsque notre atome passe en valence secondaire, est-ce que cela veut dire qu'il délocalise un seul de ses électrons formant un dnl, vers une case vide (de 5d par exemple), avec formation de deux liaisons, et 3 dnl restants ; ou est-ce qu'il délocalise tous ses électrons, pour former du coup 8 liaisons, avec 0 dnl restants ?

En fait, pour être plus concis : en valence secondaire, le Xenon peut-il former 2 ou 8 liaisons ?

S'il passe de 0 à 8 liaisons formées (donc si on désapparie d'un coup tous les électrons), qu'est-ce qu'une valence tertiaire/quaternaire ? Dans quel contexte peut-on en trouver, et comment ça se passe ? (parce que du coup dans ma logique, un dnl désapparié = valence secondaire, et ainsi de suite, mais je crois pas que ce soit trop ça du coup ^^)

Désolé pour cette longue question, je sais pas si j'ai été assez clair...

Merci d'avance en tout cas ! :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Hypervalence du Xenon

Messagepar Juli3 » 22 Oct 2017, 15:33

Salut

Alors je pense avoir compris ce qui t'a posé problème.
En fait je t'explique, dans la molécule de XO2F2, ton Xenon doit faire 6 liaisons (2 pour chaque O + 1 pour chaque F)
En valence primaire, il possède 4 dnl, donc impossibilité de lier d'autres atomes.

Ensuite il passe en valence secondaire: il délocalise un de ses électrons de l'orbitale 5p à l'orbitale 5d. Il peut maintenant faire 2 liaison. Mais c'est pas suffisant il lui manque encore 4 liaisons.
Du coup il passe en valence tertiaire: On délocalise encore un électron de l'orbitale 5p à l'orbitale 5d. Il peut maintenant faire 4 liaisons
Enfin il passe en valence "quaternaire": Idem, on délocalise. On se retrouve avec 6 électrons célib et 1 dnl: On peut lier tout les atomes de notre molécule.

Donc théoriquement, tu as raison notre Xenon est en valence quaternaire. Sauf que la valence tertiaire porte le nom de 2ème valence secondaire et la valence quaternaire le nom de 3 ème valence secondaire, etc...
On aurait pu traduire l'énoncé du QCM par: Donner les molécules dont les atomes ne sont PAS en valence principale. Le terme de valence secondaire regroupe tout les différents états de valence chez un atome hypervalent.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu d'autres questions! :glasses-nerdy:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Hypervalence du Xenon

Messagepar Sachacetabulum » 22 Oct 2017, 15:44

D'accord, j'avais pas vu ça comme ça en effet ^^

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha


Retourner vers Liaison chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7