Salut !
Alors j'ai fait cet aprem votre magnifique DM , et il y a un point qui me laisse perplexe...
Je prends pour exemple le dixième QCM, la quatrième molécule (XeO2F2). Il est écrit dans la correction que Xe (l'atome central du coup), est en valence secondaire.
En fait, je pense ne pas avoir bien saisi cette notion de valence secondaire.
Dans votre fiche, il y a l'exemple de l'atome de Carbone, qui, en valence secondaire, ne peut faire que deux liaisons du fait de ses deux électrons célibataires ; il possède aussi un dnl. Et du coup, il prend sa valence secondaire avec la "délocalisation" (je sais pas si ça se dit) d'un des deux électrons du dnl de la case quantique 2s dans la case vide de l'OA 2p, qui lui permet donc d'avoir 4 électrons célibataires pour former quatre liaisons.
Du coup, je pense avoir fait une petite confusion, ce qui m'a induit en erreur pour trouver la valence du Xe dans la molécule de votre DM.
Donc, le Xenon possède 54 électrons dans son état fondamental. Sa couche de valence est 5s2 5p6, du coup, on a une molécule qui possède 4 dnl.
Du coup, lorsque notre atome passe en valence secondaire, est-ce que cela veut dire qu'il délocalise un seul de ses électrons formant un dnl, vers une case vide (de 5d par exemple), avec formation de deux liaisons, et 3 dnl restants ; ou est-ce qu'il délocalise tous ses électrons, pour former du coup 8 liaisons, avec 0 dnl restants ?
En fait, pour être plus concis : en valence secondaire, le Xenon peut-il former 2 ou 8 liaisons ?
S'il passe de 0 à 8 liaisons formées (donc si on désapparie d'un coup tous les électrons), qu'est-ce qu'une valence tertiaire/quaternaire ? Dans quel contexte peut-on en trouver, et comment ça se passe ? (parce que du coup dans ma logique, un dnl désapparié = valence secondaire, et ainsi de suite, mais je crois pas que ce soit trop ça du coup ^^)
Désolé pour cette longue question, je sais pas si j'ai été assez clair...
Merci d'avance en tout cas !