Salut!
Alors tout d'abord je te rapelle la définition de la valence: c'est le nombre de liaisons que peut engendrer un élément chimique, c'est à dire le nombre d'éléctrons célibataires que cet élément possède.
Pour t'expliquer la différence entre valence principale et secondaire je vais prendre l'exemple de l'atome de carbone:
La valence principale est la valence que tu obtiens pour un élément quand tu écris sa configuration électronique en respectant la règle de Hund.Ex pour le carbone:
Z=6 : 1s2 2s2 2p2Tu remarques qu'on a ici 2 électrons célibataire:
la valence principale de l'atome de carbone est de 2.
Cependant, cet atome possède aussi une valence secondaire.
/!\ condition pour qu'un atome ait une valence secondaire: Les éléments concernés doivent posséder dans leur orbitales de valence des cases quantiques vides, partageant le même nombre quantique principal que les OA de valence.
Pour faire simple: tu vois que dans la configuration ci-dessus tu as une case quantique vide: tu peux donc déplacer tes electrons pour obtenir la valence secondaire:
Ici tu as 4 électrons célibataires:
la valence secondaire de l'atome de carbone est de 4.(Comme tu le sais, l'atome de carbone doit faire 4 liaisons dans une molécules, il est donc toujours en valence secondaire)
Voilà, j'espère que c'est plus clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas!