Bonjour , serait-il possible de m'expliquer les deux QCM de l'annale de 2015, il n'y a malheureusement pas de correction officieuse à ce sujet
question annale 2015 :
Vous recevez en consultation une famille dans laquelle se transmet une maladie autosomique récessive. Le gène est connu, la mutation responsable est la mutation c.3G>T à l'état homozygote. Quelle(s) est(sont) la(es) conséquence(s) de la présence de cette mutation à l'état homozygote ?
A) La présence de la mutation empêche la synthèse de la protéine en inhibant le codon d'initiation de la traduction
B) La présence de la mutation n'a pas d'effet sur la synthèse protéique
C) La présence de la mutation bloque la transcription en ARNm
D) La présence de la mutation induit la synthèse d'une protéine de plus grande taille en inhibant le codon de la traduction
E)
(j'aurais mis la E))
Vous rechercher la présence d'une mutation dans un gène connu par PCR suivie d'un séquençage. Concernant le choix des primers utilisés, indiquer la ou les réponse(s) exacte(s) :
A) Les primers utilisés pour la PCR, et ceux utilisés pour le séquençage, peuvent être identiques
B) Les primers utilisés pour le séquençage peuvent encadrer ceux utilisés pour la PCR
C) Un seul primer peut être utilisé pour la PCR
D) Les primers utilisés pour le séquençage peuvent s'hybrider à l'intérieur de la région amplifiée par PCR
E)
(j'aurais mis la A))
Si c'est possible de nous expliquer le détail, parce que je n'ai pas trouvé de correction officieuse à ce propos
Merci !