BONNE NOUVELLE !!!! Le prof a répondu, il a eu un petit bug et le mail ne s'est pas envoyé
Voici ses réponses :
1) A propos de la forme des indicateurs : dans votre cours, il est écrit que la Proportion et le Ratio sont des indicateurs statiques.
Pourquoi qualifie-t-on ces indicateurs de statiques ? Vu que par exemple, dans le cas de la population, celle ci évolue régulièrement ; j'aurai pensé que les indicateurs aussi...
"On parle de dynamique lorsque l'indicateur prend en compte la vitesse de survenue de la maladie (c'est le cas de l'incidence). Dans le cas contraire, on parle d'indicateur statique."
2) Dans la diapo 14 de votre cours "Epidémiologie descriptive et indicateurs de santé" il est dit qu'un taux prend en compte le temps. Alors que dans le diapo 21 le taux global de fécondité est présenté sans utiliser de notions de temps dans la formule. Faut-il comprendre que le taux global de fécondité prend en compte le temps lui aussi ?
"Pour la seconde question, j'ai trouvé cette explication :
TAUX. Un taux est la mesure de la fréquence à laquelle un événement survient dans une population définie dans une période définie (p. ex. le nombre de décès par cent mille Canadiens dans une année). Un taux comprend une dimension temporelle, tandis qu’une PROPORTION (p. ex. le nombre de Canadiens atteints de cancer divisé par la population totale) n’en comprend pas.
RAPPORTS. La valeur obtenue quand on divise une quantité par une autre : le rapport hommes-femmes dans votre classe. Un rapport compare souvent deux taux, par exemple les taux de décès des femmes et des hommes à un âge donné.
La distinction importante entre un taux et un rapport, c’est que, pour le taux, le numérateur est compris dans la population définie par le dénominateur (p. ex. le nombre de nouveaux cas d’une maladie divisé par la population totale). Ce n’est pas nécessairement le cas pour un rapport. Dans un rapport, le numérateur et le dénominateur sont habituellement des quantités séparées et distinctes, et ni l’un ni l’autre n’est compris dans l’autre (p. ex. le nombre d’hommes dans une classe comparé au nombre de femmes)."J'avoue que pour la 2) ça répond pas trop à ta question, du coup je pense que c'est pas important Bon courage pour la fin !!