Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] prélèvement d'organe chez les enfants

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] prélèvement d'organe chez les enfants

Messagepar morganette12 » 29 Avr 2017, 17:31

bonjours, c'était pour savoir si chez les mineurs en ME il était possible de faire des prélèvements d'organes, de base j'aurais dit non par rapport au cours de droit, mais dans le cours de la vie et de la mort le prof nous parle de corrélation d'âge limite. De plus si un petit de 5 ans par exemple à besoin d'une greffe de coeur, si les prélèvement sont autorisé uniquement sur les majeurs, je me dit que le coeur sera trop gros pour lui....
merci d'avance :)
morganette12
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 10 Sep 2015, 10:12
Année d'étude: PACES
Prénom: morgane

Re: prélèvement d'organe chez les enfants

Messagepar Bibi-MB » 30 Avr 2017, 12:32

Salut ! :)

Alors déjà une petite remarque, avant de créer un nouveau post, utilise la barre de recherche si un post à ce sujet existe déjà ou non, ça m'évite d'y répondre plusieurs fois ... :wink2: Je te mets la réponse que j'avais déjà mise sur un autre post :

Alors attention parce que tu confonds 2 situations absolument opposées : le don d'organe d'une personne VIVANTE et le don d'organes d'une personne DÉCÉDÉE !!
:arrow: Don d'organe d'une personne VIVANTE : un mineur (vivant) ne peut pas donner d'organe ! C'est interdit par la loi ! ++
:arrow: Don d'organe d'une personne DÉCÉDÉE : un mineur (décédé) peut donner ses organes. Je te cite ce qui est dit sur le site du service public français (site officiel) "Lorsque la personne décédée est un mineur, le prélèvement ne peut avoir lieu qu'à la condition que chacun des titulaires de l'autorité parentale y consente par écrit. Toutefois, s'il n'est pas possible de consulter l'un des titulaires de l'autorité parentale, le prélèvement peut avoir lieu à condition que l'autre titulaire y consente par écrit."

En ce qui concerne la notion de donneur/receveur limite, réfère-toi à ton cours de Vie et Mort, mais la professeure Alunni, n'en n'ayant pas parlé en cours, ne fera pas tomber de QCMs là dessus

C'est bon ? :soldier:
Avatar de l’utilisateur
Bibi-MB
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 28 Juil 2014, 22:15
Année d'étude: PACES³
Prénom: Manon

Re: prélèvement d'organe chez les enfants

Messagepar morganette12 » 30 Avr 2017, 14:57

super merci !!!!!! :D
morganette12
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 10 Sep 2015, 10:12
Année d'étude: PACES
Prénom: morgane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron