Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tact

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Tact

Messagepar Jaunattend » 17 Avr 2017, 13:45

Salut ! :)
Par rapport au tact d'après les réponses du Dr. BRONSARD, il n'y a qu'un type de tact: la sensibilité extéroceptive:
- Épicritique
- Protopathique
- Thermoalgique
?
On ne considère donc pas la sensibilité proprioceptive et interoceptive comme faisant parti du tact ?
C'est pour être sûr
Merci d'avance :wink2:
:clown: Tut' Anat 2017-2018 :clown:
"Pour réussir, fais de tes échecs une étape vers la réussite."- John GRAZ
Avatar de l’utilisateur
Jaunattend
Carabin Geek
 
Messages: 741
Inscription: 17 Aoû 2015, 09:39
Localisation: Au pied de la circonvolution frontale ascendante
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jonathan

Re: Tact

Messagepar LULUU » 17 Avr 2017, 13:58

Coucou :)

Alors j'avoue ne pas m'être penchée sur le sujet et je sais que le tact et les sensibilités sont abordées en P1 mais de façon globale ce qui fait que parfois on s'y perd un peu. Je te conseille de suivre les réponses du prof, donc je pense qu'effectivement la sensibilité proprioceptive et intéroceptive ne font pas parties du tact. :)

J'ai trouvé ça sur internet mais je ne pense pas que ce soit important de le savoir :

Sensibilité Extéroceptive : sensibilité des téguments, de tout ce qui est originaire de l'ectoderne.
- tact épicritique : tact fin, très différencié (Sensibilité Exteroceptive Epicritique)
- tact protopathique : tact grossier, non discriminatif (Sensibilité extéroceptive protopathique)
- Sensibilité thermoalgique : elle véhicule les sensations thermiques ou douloureuses. (Sensibilité extéroceptive protopathique également)

Sensibilité Proprioceptive : originaire du mésoderme. Elle se compose de deux types :
- la Sensibilité Proprioceptive Consciente qui renseigne sur la position d'un membre dans l'espace (par exemple, c'est grâce à elle que je peux joindre mes mains, même s'il fait tout noir)
- la Sensibilité Proprioceptive Inconsciente, destinée essentiellement aux informations pour le tonus (axial en particulier) du tronc, des membres...
- Toutes ces informations viennent de récepteurs situés dans les aponévroses, dans les tendons, dans les ligaments...

La Sensibilité Intéroceptive : véhicule toutes les informations issues des viscères et de l'endoderme.
I am the master of my fate.
I am the captain of my soul
Avatar de l’utilisateur
LULUU
VP Ronéo
 
Messages: 224
Inscription: 11 Sep 2015, 06:49
Année d'étude: PACES²
Prénom: LUCIE

Re: Tact

Messagepar Jaunattend » 17 Avr 2017, 15:16

Merci pour cette réponse rapide et super complète ! :clap:
Avec les recherches que tu as faites on voit qu'on parle bien de tact que pour la sensibilité extéroceptive
Encore merci :wink2:
:clown: Tut' Anat 2017-2018 :clown:
"Pour réussir, fais de tes échecs une étape vers la réussite."- John GRAZ
Avatar de l’utilisateur
Jaunattend
Carabin Geek
 
Messages: 741
Inscription: 17 Aoû 2015, 09:39
Localisation: Au pied de la circonvolution frontale ascendante
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jonathan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organes des sens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7