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[Résolu] Discrétisation d' une variable continue

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[Résolu] Discrétisation d' une variable continue

Messagepar Wlyn » 06 Sep 2016, 15:12

Bonjour !

Je suis perdu en ce qui concerne le terme de discrétisation..
Après avoir discrétisé une variable quantitative continue , obtient on une variable quantitative discrète ou une variable qualitative ?
Par exemple dans un QCM du prof , le fait de couper la glycémie en superieur à 1 g/L ou inférieur à 1g/L semble la transformer en variable qualitative nominale.

Quelqu'un peut il m'éclairer svp ?
Merci d'avance
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Re: Discrétisation d' une variable continue

Messagepar emrysoldier » 06 Sep 2016, 15:18

Salut ! :D

Alors en effet, on peut discrétiser une variable quantitative continue, en la regroupant par CLASSES.

L'année dernière le prof parlait de variable "pseudo-quantitative", mais au final quand on devait choisir un test, ça devenait une variable qualitative :roll:

Donc pour moi discrétiser une variable quantitive continue en classes la rend qualitative :)

Attends un tuteur quand même :soldier:

Bonne journée ;)
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Re: Discrétisation d' une variable continue

Messagepar Nany06 » 06 Sep 2016, 16:47

Bonjour !

La question m'intéresse surtout que je viens de trouver dans le livre de QCM de Staccini que l'item "Une variable quantitative continue peut être transformée en une variable quantitative discrète." était vrai ! Du coup beh je suis moi aussi perdue en ce qui concerne la discrétisation..
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Re: Discrétisation d' une variable continue

Messagepar Cheyenne » 06 Sep 2016, 21:32

Ca m intéresse aussi :)
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Re: Discrétisation d' une variable continue

Messagepar Claracoïde » 08 Sep 2016, 15:19

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Re: Discrétisation d' une variable continue

Messagepar Chewbacca » 08 Sep 2016, 19:43

Salut!
Alors faites bien attention de ne pas tout confondre!

Lorsque dans un énoncé on vous dit: "si la glycémie est supérieure à x alors le patient est diabétique sinon il ne l'est pas" à ce moment là, on observe un EVENEMENT, un phénomène, c'est la réalisation d'un évènement qu'on étudie don c'est qualitatif
Donc ça c'est une chose!

Ensuite on a la discrétisation d'une variable quantitative continue en variable quantitative discrète!
On va assimiler des intervalles de valeurs à notre variable! On aura donc à chaque fois un certain nombre d'individus appartenant à un intervalle de valeur.. Mais en aucun cas le fait d'avoir des intervalles va transformer notre variable en une variable qualitative..
D'ailleurs il existe des "variables quantitatives par intervalle"..
Par exemple: si on étudie la valeur de la glycémie chez un patient, on a une v-a quant continue! Mais si on définit des intervalles [0;1] [1;2]...[10;11].. alors on parlera de v-a quantitative discrète

c'est bon?

besos :chewbacca:
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Re: Discrétisation d' une variable continue

Messagepar Nany06 » 08 Sep 2016, 21:52

Du coup dans un énoncé si on a une variable quantitative continue qui va être découpée en "au dessus de x c'est bon et en dessous de x c'est pas bon" ce sera un événement d'accord mais du coup on ne peut pas parler de discretisation ici et ça ne sera jamais une variable qualitative c'est ça ? Une discretisation sera toujours d'une variable quantitative continue vers une variable quantitative discrète ? Si c'est bien ca alors ca paraît bon pour moi malgré ces légers doutes :D
Merci beaucoup :pika:
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Re: Discrétisation d' une variable continue

Messagepar Nany06 » 08 Sep 2016, 21:54

Non c'est bon événement = qualitatif donc j'ai mes réponses désolée du dérangement :party:
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Re: Discrétisation d' une variable continue

Messagepar Chewbacca » 08 Sep 2016, 22:29

Voila! Donc dans ton exemple là, on a une variable qualitative car c'est un événement
Et sinon oui la discrèttisation c'est le passage de continu à discret tout le temps!

Tu n'as plus aucun doute à avoir! Si tu as compris alors retiens comme ça et ça sera parfait pour le concours :)

Passes én résolu si c'est bon

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Re: Discrétisation d' une variable continue

Messagepar Wlyn » 11 Oct 2016, 19:43

Chewbacca a écrit:Salut!
Alors faites bien attention de ne pas tout confondre!

Lorsque dans un énoncé on vous dit: "si la glycémie est supérieure à x alors le patient est diabétique sinon il ne l'est pas" à ce moment là, on observe un EVENEMENT, un phénomène, c'est la réalisation d'un évènement qu'on étudie don c'est qualitatif
Donc ça c'est une chose!

Ensuite on a la discrétisation d'une variable quantitative continue en variable quantitative discrète!
On va assimiler des intervalles de valeurs à notre variable! On aura donc à chaque fois un certain nombre d'individus appartenant à un intervalle de valeur.. Mais en aucun cas le fait d'avoir des intervalles va transformer notre variable en une variable qualitative..
D'ailleurs il existe des "variables quantitatives par intervalle"..
Par exemple: si on étudie la valeur de la glycémie chez un patient, on a une v-a quant continue! Mais si on définit des intervalles [0;1] [1;2]...[10;11].. alors on parlera de v-a quantitative discrète

c'est bon?

besos :chewbacca:


Bonsoir

Désolé d'insister sur ce sujet, j'ai rencontré des QCMs sur le nouveau livre de Staccini et tout est encore plus flou qu'avant !
Dans la correction de l'exercice 27 du chapitre 1, il est dit" par exemple,l'âge,variable continue,peut être transformée en variable qualitative ordinale(classe d'âges)"

On se retrouve donc avec des intervalles(classes d'âges) et une variable qualitative non ?
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Re: Discrétisation d' une variable continue

Messagepar Chewbacca » 13 Oct 2016, 21:38

Alors en gros tu fais tes classes d'âge genre
[0;20] [20:40] [40;60] [60;80] [80;100]
On peut ici considérer que les intervalles représentent une variable qualitative par exemple:
[0;20]= très jeune
[20:40]= jeune
[40;60]= moins jeunes
[60;80]= senior
[80;100]=très senior
C'est schématique mais voila comment on fait :)

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