Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Moment, moment cinétique, moment inertie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): CharlèneJ

[Résolu] Moment, moment cinétique, moment inertie

Messagepar CharlèneJ » 23 Sep 2016, 17:23

Bonjour !! ^^

Je me suis replongé dans la physique aujourd'hui et... je bute à nouveau sur ces notions que je pensais avoir compris !! :crying:

J'ai vu un poste sur le moment cinétique J qui est (en gros si j'ai bien compris :hypnotized: ) la vitesse de rotation d'un objet (?).. mais j'ai du mal à faire le lien avec moment Tau et moment d'inertie I, et à comprendre ce qu'ils représentent ces deux là: Tau c'est la résultante de J et I serait représenté comment (en vecteur par exemple) ? :question: :confused:

Désolé de reposer encore la même question :sad2:

Bonne journée !! :worship:

PS: sur la diapo 21, d'après la formule, J est paralèlle à Oméga.. Mais du coup pourquoi le moment cinétique et le vecteur vitesse angulaire sont perpenduculaire à la trajectoire de la masse ponctuelle ?? :sidefrown:
Dernière édition par CharlèneJ le 13 Oct 2016, 21:43, édité 3 fois.
CharlèneJ
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 30 Juil 2016, 13:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlène

Re: Moment, moment cinétique, moment inertie

Messagepar Pom'potes » 24 Sep 2016, 15:47

Salut salut ! :lool:

Alors on va essayer de reprendre un peu tout ça ;)
D'abord il faut faire attention de ne pas confondre le moment cinétique =moment angulaire J avec la vitesse angulaire de rotation d'un objet, ce sont deux notions différentes même si elles sont fortement liées.

Je te remets la formule :
En fait le moment angulaire c'est quoi ? C'est la quantité de mouvement appliqué à la dynamique de rotation. (tu vois bien le terme mv dans la formule et petit rappel de terminale p = mv). Si ça peut t'aider à comprendre le moment angulaire c'est le produit vectoriel entre le rayon de la rotation et la quantité de mouvement.

Lien avec le moment de force : => la somme des moments de force appliqués est égale aux variation du moment cinétique.
Lien avec le moment d'inertie I : Le moment d'inertie c'est la masse appliqué à la dynamique de rotation.Plus m est importante plus l'inertie de l'objet l'est et donc plus ce sera difficile de le mettre en mouvement.

C'est vrai que ces notions là ne sont pas très concrètes parce que parle de vecteur, de produits vectoriels mais pour pouvoir les définir en dynamique de rotation.

Pour la diapo 21, comme tu l'as dit J est parallèle à oméga, tu sais que le produit de deux vecteurs est un troisième vecteur perpendiculaire au plan formé par les deux premier vecteur :

Capture d’écran 2016-09-24 à 15.38.44.png
Capture d’écran 2016-09-24 à 15.38.44.png (42.39 Kio) Vu 419 fois


Donc puisque Comme J (et par conséquence oméga) sont perpendicualaires au plan formé par r et v, plan dans lequel se trouve la trajectoire de la masse ponctuelle, J est perpendiculaire à cette trajectoire.

C'est mieux ? :)

ps : pas très important mais cette lettre c'est \Gamma , pas Tau ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Moment, moment cinétique, moment inertie

Messagepar CharlèneJ » 25 Sep 2016, 12:48

Ouhlala merci c'est beaucoup plus clair, hyper clair même: merci pour l'illumination :in-love: :victory: :victory: (<-- c'est pas du foutage de gueule hein !! :stop: Je viens vraiment de capter pourquoi ils parlaient partout d'analogie à la qdm :rotfl: )

Par contre juste un truc (désolé :moneymouth: ): le rayon de rotation c'est (vecteur)r sur les schémas de la masse ponctuelle, et les roues creuses et pleine..

Mais pourquoi le (vecteur)r a un norme plus petite pour la roue pleine que pour la roue creuse ?
C'est en lien avec ce que le prof à dit: "il est plus difficile de fait tourner une roue creuse que pleine car la distribution des masses est plus éloigné du moment d'inertie" ?

Et pourquoi le (vecteur)r est sur l'axe de rotation de la toupie au lieu de rejoindre l' axe vertical au centre d'inertie G de la toupie ?
CharlèneJ
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 30 Juil 2016, 13:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlène

Re: Moment, moment cinétique, moment inertie

Messagepar Pom'potes » 06 Oct 2016, 19:39

Salut ! :D

Désolée pour le retard le post s'était perdu dans tous les autres ... :S

En fait le rayon de rotation n'est pas plus petit dans le cas de la roue pleine par rapport à la roue creuse c'est juste que dans la roue pleine, pour calculer le moment cinétique tu prends tous tous tous les petits points (qui ont chacun une petite masse) qui constituent la roue pleine, et ces petits points sont à une distance différente du centre, donc ils ont un rayon différent.

C'est pour ça que dans la formule du moment cinétique de la roue creuse, le rayon est noté r : il y a un SEUL rayon.
Tandis que dans le cas de la roue pleine, il y a PLEIN de rayon donc on les note avec i chaque rayon possible.

Pour ta seconde question, je demanderai au prof à la séance de révisions ;)

C'est bon pour toi ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Moment, moment cinétique, moment inertie

Messagepar CharlèneJ » 06 Oct 2016, 21:06

Saluuuut !! ^^

Merci beaucoup je comprends mieux !! :in-love:

Et merci pour la deuxième question !! :clap:

Et t'en fais pas c'est normal: vous êtes déjà débordé (études, ronéos, séances Tut', forum...) et nous les P1 on en rajoute une couche !! :confused: Sorry :dazed: Merci de prendre le temps de répondre à chaque fois, ça m'aide beaucoup !! :embarrassed: :coeur:

Bisous et bonne nuit !! :P
CharlèneJ
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 30 Juil 2016, 13:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlène

Re: Moment, moment cinétique, moment inertie

Messagepar CharlèneJ » 13 Oct 2016, 21:42

Merci beaucoup pour ma question au prof !! Il a bien expliqué et tout: merciii !! :D :P

Bonne soirééée !! :rotfl: :rotfl:
CharlèneJ
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 30 Juil 2016, 13:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlène

Re: Moment, moment cinétique, moment inertie

Messagepar cheshire » 13 Oct 2016, 21:48

Pas de soucis, contente que la séance ait pu t'aider ;)

Bonne soirée :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physique classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7