Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 1ère et 2ème poussées hypoblastiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Alex06190

[Résolu] 1ère et 2ème poussées hypoblastiques

Messagepar Alex06190 » 10 Sep 2016, 20:34

Salut salut,

J'ai quelques petites questions pour nos tendres tuteurs d'embryo à propos des 2 poussées hypoblastiques, se sont des questions simple sur des petits details mais qui gène un peu à ma comprehension .. :confused:

1ére poussée hypoblastique :

1) Lors de l'épibolie, le fait que la VVP remplace le Blastocoele est-il UNIQUEMENT dut au fait de l'apparition de la membrane de Heuser ou bien y'a-t-il une differenciation cellulaire lors de l'épibolie (le blastocoele et la VVP ont ils tout deux exactement la meme composition, auquel cas le passage de Blastocoele à VVP serait donc uniquement dut a l'apparition de la membrane de Heuser ? ) ?

2) L'épibolie et la poussée hypoblastique sont-ils synonymes, ou bien est ce que l'epibolie ne concerne que le passage de Blastocoele à VVP, et la poussée hypoblastique l'apparition du reticulum extra embryonnaire ?


2ème poussée hypoblastique

1)Qu'est ce qui va permettre la transformation du Reticulum extra embryonnaire en Coeleme externe (est-ce simplement dut à la formation et la fusion de lacunes ? Auquel cas que trouve-t-on alors comme cellules dans ce Coeleme externe ?) ?

2) Dans votre fiche TTR, vous dite que le passage de la VVP à la VVS est dut à la coupure de la VVP par le Coeleme extra embryonnaire, et ensuite vous dite que la Vesicule Vitelline restante va être tapissée interieurement par une 2ème poussée hypoblastique, mais je n'ai pas compris justement qu'est ce qui va "re tapisser" la Vesicule vitelline restante (etant deja tapissée par la membrane de Heuser) ?


Merci d'avance de prendre le temps de lire ce post un peu long. Ce sont des questions assez simples voir meme logique mais je voudrai être sur de ces quelques points pour bien comprendre et donc apprendre plus facilement cette lecon :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:
Dernière édition par Alex06190 le 12 Sep 2016, 14:35, édité 1 fois.
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Alex06190
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 02 Aoû 2016, 17:21
Localisation: Pas très loin de la BU
Année d'étude: PACES²
Prénom: Alex

Re: 1ère et 2ème poussées hypoblastiques

Messagepar Jeannine » 10 Sep 2016, 22:49

Coucou :lashes:

Alors je vais essayer de t'aider en attendant le retour de nos tuteurs :mrgreen:

Je pense que tu te prends un peu trop la tête sur certaines notions (paranoïa de la P1 t'inquiète) mais c'est parti :waving:

1) Lors de l'épibolie, le fait que la VVP remplace le Blastocoele est-il UNIQUEMENT dut au fait de l'apparition de la membrane de Heuser ou bien y'a-t-il une differenciation cellulaire lors de l'épibolie (le blastocoele et la VVP ont ils tout deux exactement la meme composition, auquel cas le passage de Blastocoele à VVP serait donc uniquement dut a l'apparition de la membrane de Heuser ? ) ?


:arrow: L'épibolie = 1ère poussée hypoblastique, tes cellules issues de l'hypoblaste vont migrer sur la face interne de ton cytotrophoblaste ce qui va créer la membrane de Heuser et ça va individualiser ton blastocoele en VVP. Je ne pense pas qu'il y ait de différenciation cellulaire à ce niveau, c'est vraiment juste les cellules qui tapissent et individualise une structure.

Peut être que ce schéma t'aidera mieux à visualiser le truc :

Image


2) L'épibolie et la poussée hypoblastique sont-ils synonymes, ou bien est ce que l'epibolie ne concerne que le passage de Blastocoele à VVP, et la poussée hypoblastique l'apparition du reticulum extra embryonnaire ?


:arrow: Comme expliqué plus haut le mécanisme de l'épibolie correspond à la 1ère poussée hypoblastique. Par contre attention :!: L'apparition du REE correspond à la première poussée épiblastique.

1)Qu'est ce qui va permettre la transformation du Reticulum extra embryonnaire en Coeleme externe (est-ce simplement dut à la formation et la fusion de lacunes ? Auquel cas que trouve-t-on alors comme cellules dans ce Coeleme externe ?) ?


:arrow: Le REE est un tissu lâche formé de cellules étoilées, ca sera la matrice du MEE. Dans le REE on va avoir l'apparition de lacunes. Elles vont fusionner et former le coeleme externe, tout simplement. Ton coeleme est une cavité.


2) Dans votre fiche TTR, vous dite que le passage de la VVP à la VVS est dut à la coupure de la VVP par le Coeleme extra embryonnaire, et ensuite vous dite que la Vesicule Vitelline restante va être tapissée interieurement par une 2ème poussée hypoblastique, mais je n'ai pas compris justement qu'est ce qui va "re tapisser" la Vesicule vitelline restante (etant deja tapissée par la membrane de Heuser) ?


:arrow: La VPP va être étranglée et ainsi être séparées en 2 parties :
:arrow: les kystes exo-cœlomiques qui sont des reliquats. Ils seront tapissés uniquement par la membrane de Heuser.
:arrow: la VVS, qui sera tapissé par la membrane de Heuser elle aussi mais qui subira la seconde poussée hypoblastique = 2nde poussée de la membrane de Heuser. En fait Phiphi avait amené une précision lors de la SDR de l'année dernière, expliquant que cette 2nde poussée hypoblastique donnait des cellules du même type cellulaire que la première, et que la 2nde phase était une amplification de la première. Donc on aura notre deuxième poussée de la membrane de Heuser et phiphi considérait que cela allait rigidifier la vésicule.


J'en ai terminé, j'espère vraiment que ça a pu t'apporter des précisions et éclaircir les zones d'ombres sinon n'hésite pas à re demander, et je laisse les tuteurs confirmer/infirmer mes propos quand ils seront de retour <3

Bisous à l'embryo :yolo:

sinon aussi à l'avenir essaie de faire un post par question c'était un peu bagdad pour répondre la :mrgreen:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: 1ère et 2ème poussées hypoblastiques

Messagepar Alex06190 » 11 Sep 2016, 16:49

Super merci beaucoup c'est plus clair pour moi !! Oui ce sont des questions assez futiles mais le fait de bien comprendre ca me permet de mieux l'apprendre, et tu me l'as très bien expliqué merci !! :cute: :cute:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Alex06190
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 02 Aoû 2016, 17:21
Localisation: Pas très loin de la BU
Année d'étude: PACES²
Prénom: Alex

Re: 1ère et 2ème poussées hypoblastiques

Messagepar Bhaiya » 11 Sep 2016, 22:05

Hello Alexandre et Jeannine :)

Je confirme tout ce qui a ete dit, mais je vais rajouter 2,3 points !

- Blastocoele et VVP n'ont pas exactement la même composition car des cellules hypoblastiques ont migrés, mais ce sont tous les 2 des cavités liquidiennes seulement donc ils sont de structure très proche !

- Et j'en profite pour te faire un recap de ces 2 poussées hypoblastiques car il y a une légère confusion je pense donc on s'attache :)

Première poussée hypoblastique = epibolie :
Passage du blastocoele vers VVP avec tapissement de la cavité par la membrane de Heuser

Deuxième poussée hypoblastique (qui attention, ne correspond pas a l'epibolie):
Passage de VVP vers VVS avec 2eme tapissement de la VVS par une sorte de deuxieme couche de Membrane de Heuser. Les kystes, eux, font leur life de leur cotes et ne sont pas concernés par cette poussée.

J'espere que c'est bon, la reponse de Jeannine est parfaite :)
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: 1ère et 2ème poussées hypoblastiques

Messagepar Alex06190 » 12 Sep 2016, 14:35

Super merci à toute les deux c'est beaucoup plus clair !!! :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Alex06190
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 02 Aoû 2016, 17:21
Localisation: Pas très loin de la BU
Année d'étude: PACES²
Prénom: Alex


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Deuxième semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7