Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Corona Radiata

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): flashrman, emrysoldier, pirouettecacahuete, Justine!, Zork

[Résolu] Corona Radiata

Messagepar flashrman » 18 Sep 2016, 10:10

Salut la jeunesse ! :carapuce:

Dans la ronéo il est dit que la corona radiata joue un rôle dans le déplacement de l'oeuf.
Je ne vois pas trop comment elle joue un rôle, genre comme un espèce de roulement à bille ? :D

De plus, l'année dernière, on disait que la corona radiata disparaissait au bout de 4 blastomères, on ne retient que le fait qu'elle se détache rapidement maintenant ?

Merci d'avance ! :dance:
La bise <3
Dernière édition par flashrman le 26 Sep 2016, 14:41, édité 1 fois.
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
Avatar de l’utilisateur
flashrman
Apprenti Carabin
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2015, 17:40
Localisation: Planète Vegeta
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: Corona Radiata

Messagepar Zork » 18 Sep 2016, 15:36

Salut,

La corona radiata se détache toujours au stade de 4 blastomères très rapidement après la fécondation, la prof a juste dit qu'elle joue un rôle dans la migration de l'oeuf, je pense qu'il doit s'agir du déplacement de l'ovocyte dans les tout premiers instants après sa libération et peut être au tout début de la fécondation avant que les cellules ne se détachent :)

C'est mieux ? ;)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Avatar de l’utilisateur
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1427
Inscription: 18 Juil 2014, 18:31
Localisation: Portes de l'Enfer, Nv -1
Année d'étude: Interne
Prénom: Yann

Re: Corona Radiata

Messagepar flashrman » 18 Sep 2016, 15:58

Ouais ça je vois mais je vois pas trop comment il peut aider au déplacement de l'oeuf, mécaniquement ou chimiquement tu vois :p
Si tu as une idée, ça m'aiderait à comprendre au lieu d'apprendre bêtement, sinon pas grave :p

Merci ! :D
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
Avatar de l’utilisateur
flashrman
Apprenti Carabin
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2015, 17:40
Localisation: Planète Vegeta
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: Corona Radiata

Messagepar Bhaiya » 18 Sep 2016, 20:14

Hellooo :)
Alors la corona radiata va aider au deplacement de l'ovocyte principalement de manière chimique. Ce qui suit est HP et reprends des notions d'histo donc t'inquiètes pas si tu comprends à moitié ^^

Les cellules de la corona radiata sont imbibées d'acide hyaluronique, donc elles vont capter l'eau en masse. Et ce liquide va être d'une part visqueux (ça va ralentir l'ovocyte et favoriser la fécondation au niveau de l'ampoule) et être rempli de progestérone (pour attirer les spz).
Une fois que l'ovule a été fécondé, ce liquide va se fluidifier et poursuivre sa traversée vers la cavité utérine.

C'est bon? :yolo:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Corona Radiata

Messagepar flashrman » 26 Sep 2016, 14:41

Ouais c'est carrément mieux !
Merci beaucoup ! ;)
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
Avatar de l’utilisateur
flashrman
Apprenti Carabin
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2015, 17:40
Localisation: Planète Vegeta
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Première semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7