Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Métaplasie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Métaplasie

Messagepar CaptainAmérica1409 » 18 Aoû 2016, 18:51

Salut à tous :cyclops:
Voila j'ai une petite question a propos de la métaplasie
C'est pas forcement une question de cours mais plus une question de culture générale que je me pose en revoyant le cours
Si j'ai bien compris la métaplasie c'est la transformation d'un tissu en un autres différencié ayant une autres fonction et je voulais savoir si ce terme s'emploi aussi dans le cas de greffe ( par exemple d'individus a un autre même si il s'agit d'un même organe )
Merci de m'avoir écouté ahah bisous bisous 8) 8)
CaptainAmérica1409
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 17 Aoû 2016, 22:33
Année d'étude: PACES
Prénom: Thomas

Re: Métaplasie

Messagepar melatonine » 18 Aoû 2016, 19:04

Coucou! :)

C'est une question super intéressante !! Mais pour ce qui est de la greffe, déjà on n'est pas à l'échelle du tissu, puis ce qu'il faut surtout retenir c'est que c'est une réponse cellulaire d'ADAPTATION de la part du tissu :arrow: il va s'adapter TOUT SEUL (un nouveau tissu mieux armé contre l'agression/le facteur nociceptif) , c'est vraiment un tissu DIFFERENT :)

Du coup on ne peut pas dire que la greffe soit une métaplasie :wink:

Si tu veux plus d'exemples :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taplasie (le support scientifique par excellence xD) :mrgreen:

Bonne soirée :)
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
Avatar de l’utilisateur
melatonine
Carabin No Life
 
Messages: 860
Inscription: 24 Aoû 2014, 22:07
Localisation: Dans ta glande pinéale
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mel

Re: Métaplasie

Messagepar Mrs.zweig » 20 Aoû 2016, 14:12

Bonjour,
Cela n'a pas un grand rapport avec ce post mais je ne savais pas trop où poser ma question : j'aimerai savoir s'il y aura une fiche d'histo sur le premier cours que le groupe 1 a eu, c'est-à-dire sur la présentation de cette matière et sur les généralités ? De plus j'aimerai savoir si les fiches à elles seules permettent d'apprendre les connaissances nécessaires pour le concours blanc du 3 ?
Merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Métaplasie

Messagepar melatonine » 20 Aoû 2016, 15:04

Salut Mrs. Zweig!

Alors oui la fiche sur le 1er cours est en cours de peaufinement ... :beauty: (elle devrait arriver d'ici la fin de la journée :mrgreen: )

Bien sûr, ce sera amplement suffisant pour répondre aux QCMs du CCB :)

Bonne journée :)
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
Avatar de l’utilisateur
melatonine
Carabin No Life
 
Messages: 860
Inscription: 24 Aoû 2014, 22:07
Localisation: Dans ta glande pinéale
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mel

Re: Métaplasie

Messagepar c_marion » 24 Aoû 2016, 17:32

Bonjour ! J'ai un peu de mal à comprendre la notion de dysplasie ! Je n'arrive pas à associer le schéma qui est donné dans la fiche et la définition ... Quand je regarde le schéma je me dis que les cellules de la couche basale ne se divisent plus, les cellules au-dessus n'ont plus de support et donc le tissu se dégrade mais dans la fiche c'est dis que la dysplasie et un stade de pré-cancer (cad une hyperplasie cellulaire qui n'a pas vraiment de rapport avec la dysplasie) ... @@ C'est très flou dans ma tête. :question: Merci d'avance :kiss: :D
c_marion
Carabin confirmé
 
Messages: 51
Inscription: 01 Aoû 2016, 12:56
Année d'étude: PACES
Prénom: Marion

Re: Métaplasie

Messagepar melatonine » 24 Aoû 2016, 18:51

Coucou Marion

Est-ce que tu peux créer un nouveau post avec ta question ? :)

Tu vas dans "Généralités" & tout en bas à gauche "NOUVEAU"


Merci :mrgreen:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
Avatar de l’utilisateur
melatonine
Carabin No Life
 
Messages: 860
Inscription: 24 Aoû 2014, 22:07
Localisation: Dans ta glande pinéale
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mel


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7