Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 9, 2011

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 9, 2011

Messagepar CharlèneJ » 03 Déc 2016, 18:22

Coucou !! ^^

Scan0067.jpg


1. dihydroxylation (ajout de 2 OH) ----> sur quelle double liaison (selon moi celle du cycle à côté de la ramification) ? Où sur toutes les doubles liaisons ? :hypnotized:
2. oxydation alcool primaire: j'arrive à le voir cet alcool primaire :disapointed: ---> pour moi cette réaction se fait pas..?
3. déshydratation alcool tertiaire ----> carbone tertiaire au niveau de la ramification: on retrouve la même molécule ? :3 (ça m'étonnerais mais bon.. ^^

Bonne fin d'aprem biiiz encore merci pour tout ! :D :rotfl:
CharlèneJ
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 30 Juil 2016, 13:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlène

Re: QCM 9, 2011

Messagepar L-Blouups! » 04 Déc 2016, 23:16

Salut ! :)

correction qcm.png
correction qcm.png (10.71 Kio) Vu 231 fois

Alors pour la 1. ATTENTION, le dérivé aromatique n'est pas à considérer comme un ensemble d'insaturations +++. Il a une réactivité très différente, on ne pourra notamment pas faire de dihydroxylation sur ces dérivés !
Donc, comme tu l'as dit : dihydroxylation sur l'insaturation hors du cycle !

2. Grâce à ta première réaction, t'as formé à droite un alcool primaire et un alcool tertiaire ! On ne peut pas oxyder les alcools tertiaires, on oxyde alors uniquement l'alcool primaire. On forme alors un aldéhyde à droite

3. On avait formé un alcool tertiaire, on le protonne (bon nucléofuge) : on libère de l'eau (déshydratation) et on élimine un H pour former notre insaturation.

Mais on ne forme pas la même molécule puisqu'on a un aldéhyde qu'on n'avait pas au départ ;)
Bonne soirée ! :glasses-nerdy:
Avatar de l’utilisateur
L-Blouups!
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 21 Aoû 2015, 16:21
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Louise


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7