Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Loi de lechatelier

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Scheyma, Bluebird

[Résolu] Loi de lechatelier

Messagepar Scheyma » 27 Oct 2016, 11:28

Salut !
Je bute sur une phrase du cours de bioenergetique et je n'arrive pas a en comprendre la logique @@
Dans la roneo n*4 p12, on peut lire " les voies sont ordonnées,regulées donc plus on avance plus on s'eloigne de l'equilibre". Or lors d'une reaction chimique ne devrait on pas tendre vers un equilibre justement ?
La phrase se poursuit par "c'est l'inverse de l'entropie" l'entropie etant le gegre de desordre et en admettant que l'on s'eloigne de l'equilibre je ne comprends pas pourquoi il s'agit de l'INVERSE
Je suis desolée c'est pas tres clair comme question mais c'est vrai que cette partie m'embrouille :sweat:
Scheyma
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 22 Juil 2016, 12:40
Année d'étude: PACES
Prénom: Scheyma

Re: Loi de lechatelier

Messagepar Bluebird » 27 Oct 2016, 17:15

Coucou :)

➔ Les voies sont bien ordonnées, régulées et donc s'éloignent de l'état d'équilibre : Vrai

➔ Les enzymes de chacune des voies seront régulées de façon différente, afin de n'avoir qu'une seule voie active ( Si A → F active alors F → A inhibée) "

➔ L'équilibre réactionnel c'est quoi ?
C'est le résultat de deux réactions chimiques antagonistes simultanées dont les effets s'annulent mutuellement

Du coup si les deux voies avaient lieu en même temps, il y aurait autant de formation/dégradation de A que de formation/dégradation de F = ça s'annule : situation d'équilibre réactionnel

Pour une voie métabolique, ce n'est pas le cas on peut dire qu'une voie métabolique :
Si on a une voie active dans un sens, alors cette même voie est inactive dans le sens inverse, du coup la quantité de A va diminuer et celle de F augmenter
☞ Du coup on s'éloigne de l'état d'équilibre vu que les effets ne s'annulent pas mutuellement !

L'entropie a tendance à augmenter dans les réactions, donc plus on se rapproche de l'équilibre, plus l'entropie augmente du coup si on s'éloigne de l'équilibre → diminution de l'entropie ;)

Tu comprends mieux ? :)
Bon courage :bye: <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Loi de lechatelier

Messagepar Scheyma » 27 Oct 2016, 21:29

Oui c'est vachement plus clair merci ! Il reste juste une chose qui me derange a propos de l'entropie. Le second principe enonce que l'entropie temps a augmenter lors d'une reaction du coup je n'arrive pas comprendre pourquoi elle diminue dans ce cas la ?
Scheyma
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 22 Juil 2016, 12:40
Année d'étude: PACES
Prénom: Scheyma

Re: Loi de lechatelier

Messagepar Pac-Man » 28 Oct 2016, 09:42

Coucou :D
Voilà un post qui devrait répondre à ta question ;)
Ça te convient ? :pumpkin:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Bioénergétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7