Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] SDR ANAT 11 mai

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Lapidus

[Résolu] SDR ANAT 11 mai

Messagepar umoteck » 08 Mai 2017, 17:40

Salut,

Comme vous le savez sans doute déjà, la SDR d'anat avec le professeur DeP aura lieu le 11 mai. Sur ce post, mettez les questions que vous voulez poser au prof et on fera le tri.

Allez courage c'est bientôt fini, le 11 on veut vous voir nombreux et chauds patates !!! :glasses-nerdy:

EDIT: le post sera fermé jeudi à 8h :wink2:

EDIT 2: posez des questions sur les cours de Depé, pour des questions sur les cours des autres profs vous pouvez nous poser les questions sur les sous-forums qui traitent de ces cours ;)
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar emrysoldier » 08 Mai 2017, 18:29

Salut ! :wink2:

Merci pour cette SDR <3

Bon j'avais posté la question sur le post d'UE12, du coup je redemande ici :

Petite question, à propos des granulations arachnoïdiennes : on dit qu'elles s'évaginent dans la boîte crânienne, et qu'elles s'invaginent dans le sinus longitudinal supérieur.

Est-ce que 2P peut piéger sur évaginer / invaginer, ou non ? (du style il met juste que les granulations s'invaginent... ou alors il inverse les deux...)

Merciii :soldier:


EDIT

On lui posera la question :)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Diane Cousin » 08 Mai 2017, 18:46

Salut! Peut-on demander au prof si le colon se projette bien seulement sur la région ombilicale? (Et pas également sur l'hypocondre comme il l'a dit en cours)


EDIT

On lui posera la question :)
Once we accept our limits, we go beyond them
Avatar de l’utilisateur
Diane Cousin
Carabin Geek
 
Messages: 532
Inscription: 31 Juil 2015, 09:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Diane

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar paulineg » 08 Mai 2017, 19:07

Salut !
Peut-on demander au prof de faire un rappel sur l'artère carotide interne parce qu'il a dit deux choses différentes par rapport aux artères terminales entre l'UE5 et l'UE12?


EDIT

Art terminale carotide int : art cérébrale ant + art cérébrale moyenne + art communicante post + art choroidienne ant

Art collatérale carotide int : art ophtalmique de Willis
paulineg
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juil 2015, 13:18
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Pauline

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Anamniocentèse » 08 Mai 2017, 19:26

Salut! :)

Merci pour cette SDR!
J'ai déjà posé cette question mais personne ne m'a encore répondu donc je la pose ici:

-Dans la ronéo 2, pour la vue postérieure du V4, c'est écrit: "Le toit du mésencéphale est composé de 4 coliculus, prolongés par des bras conjonctivaux et terminés par les corps géniculés latéral et médial (attention, il ne font pas partie du TC)"
Je voudrai être sûre de ce qui ne fait pas partie du TC, est-ce que ce sont les corps géniculés seulement, les coliculus seulement ou bien les deux?

Merci :D

PS: Je m'excuse si la question à l'air ridicule mais depuis le CP on nous dit qu'aucune question n'est ridicule et je deviens parano à l'approche du concours @@ :P


EDIT

La question sera posée :D
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:


"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Anamniocentèse
Carabin addicted
 
Messages: 1351
Inscription: 27 Juin 2016, 11:51
Localisation: Dans un tractus
Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar bananablaste » 08 Mai 2017, 19:45

A propos du coude en extension (et inversement en flexion) :arrow: l'olécrane, les épicondyles médial et latéral forment-ils un triangle isocèle ou sont-ils sur une même ligne?
Est-ce qu'il peut faire un récap sur les articulations fibreuses?



EDIT

Pour ta première question: j'y ai déjà répondu à plusieurs reprises viewtopic.php?f=895&t=104477&hilit=+triangle
On posera ta deuxième question :wink2:
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
Avatar de l’utilisateur
bananablaste
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 24 Sep 2016, 19:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alice

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Hiceblue » 08 Mai 2017, 19:48

Salut :) ,

Merci pour cette SDR :) ,

Je voulais savoir s'il était possible de demander au professeur qu'il refasse la liste des artères qui constituent le polygone de Willis (CABC), parce que l'an dernier et cette année pendant le cours j'en ai noté 7, mais au tutorat et dans la ronéo il y a écrit qu'il y en a 10.
ça m'avait surpris l'an dernier, du coup j'ai été très attentive cette fois-ci et le prof n'en a pas cité 10 mais 7...
Donc histoire d'être sûr et de palier à toute paranoïa si on peut lui poser la question :D

Merci <3 <3


EDIT

Le polygone de Willis a 7 côtés et 10 artères:
2 art cérébrales ant
1 art communicante ant
2 art communicantes post
2 art cérébrales post
1 tronc basilaire
2 carotide internes

ça ne change pas ... :)
Avatar de l’utilisateur
Hiceblue
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 20 Juil 2015, 10:03
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Aurelie

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Hiceblue » 08 Mai 2017, 20:05

Je rajoute un post que j'avais fait il y a quelques jours :) :

Salut :) ,

dans le cours on nous dit que le muscle se raccourcit d'autant plus qu'il est étiré, et que sa force est proportionnelle a son volume.

Mais est-ce qu'il serait juste de dire que la "force de contraction est plus importante si le muscle est étiré" ?

c'est un item des annales, compté juste mais je ne comprend pas pourquoi, car l'étirement ne change en rien le volume du muscle .. donc ne devrait pas avoir une influence sur la force ?!

Merci d'avance :) <3

EDIT:

Salut c'est Amnézik :)

Je suis d'accord avec toi le volume du muscle ne change pas mais je vais t'imager la chose pour que tu comprennes l'idée:

- Quand les coureurs du 100m partent au départ de la course ils ont tous le mollet étiré concernant le mollet qui va les propulser dès que le départ sera lancé. C'est pour qu'ils aient plus de force dès le départ. Si le mollet n'est pas étiré lors de la contraction il aura moins de force pour propulser le coureur

- Autre exemple, si tu veux donner un coup de poing sur la table quand tu en as marre de bosser tes Ronéos, si tu as le bras pratiquement en extension maximale (donc le triceps qui n'est pas très étiré) tu frapperas la table avec peu de force mais si tu as le coude plié, donc que tu es en flexion maximale (et ton triceps étiré au maximum), quand tu tendras d'un coup le bras (donc que tu contracteras ton triceps qui est étiré au maximum au départ) tu auras plus de force et tu défonceras la table (ainsi que ton poing par la même occasion)

J'espère que c'est plus clair pour toi et que c'est plus facile à comprendre, là c'est de la compréhension pure
Si tu n'as pas compris tu peux reposer une autre question ;)

Bon courage :soldier:

EDIT BIS :

Salut :) ,

Ok je comprend beaucoup mieux maintenant :) Donc on peut résumer ça en disant que la force augmente avec le volume et avec l'étirement?

Merci beaucoup en tout cas :victory:

EDIT BIS BIS:

Oui voilà quand tu l'étires tu as plus de force mais quand tu fais de la musculation et que tu augmentes ton volume de muscle tu as aussi plus de force ;)
Dernière édition par Hiceblue le 09 Mai 2017, 10:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hiceblue
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 20 Juil 2015, 10:03
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Aurelie

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar voilivoilo » 08 Mai 2017, 20:59

Est ce que le prof pourrait ré expliquer la structure fibrillo lamellaire au niveau du tissu spongieux? Mercii :)

EDIT

Ce sera demandé au professeur ;)
voilivoilo
Apprenti Carabin
 
Messages: 244
Inscription: 01 Sep 2016, 13:00
Année d'étude: PACES
Prénom: valentine

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar morganedipietro_ » 08 Mai 2017, 21:11

Merci pour cette SDR !

Je voulais savoir pour le talus la tête est un fragment de cylindre ou de sphère ?
Merci :)


EDIT

La tête du talus est un fragment de sphère c'est dans les réponses du prof

p.s: j'suis déçu fillote :curse: :lol:
morganedipietro_
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 01 Aoû 2016, 11:57
Année d'étude: -
Prénom: Morgane

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Vicsurf83 » 08 Mai 2017, 21:55

Salut ! Alors je voudrais savoir si un item tel que : '' LA dure mère adhère en tout point à la boîte crânienne '' serait faux compte tenu de l'existence de l'espace decollable de Gérard Marchand . :)



EDIT

Le prof a été clair dans son cours et il dit texto " adhérente à l'os en tout point sauf au niveau de l'espace décollable de Gérard Marchand " donc compte tenu de ça cet item devrait être compté faux :)
''La persévérance est la clef de la réussite''
Avatar de l’utilisateur
Vicsurf83
Apprenti Carabin
 
Messages: 120
Inscription: 11 Nov 2015, 21:45
Année d'étude: Pharma
Prénom: Victor

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar lélé99 » 08 Mai 2017, 22:37

Salut !
Est ce que ça serait possible de demandér si on voit la Glene en vue post ?

Mérci! ?


EDIT

La glène est visible en vue ant et post, MAIS son cartilage n'est visible qu'en vue ant, c'est dans les réponses du prof :wink2:
lélé99
Carabin vétéran
 
Messages: 489
Inscription: 23 Juil 2016, 15:58
Année d'étude: PACES
Prénom: laetitia

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Jeannine » 08 Mai 2017, 23:40

Salut :)

La moelle spinale est prolongée par le filum terminale jusqu’à la fin du sac dural pcq il y a une assymétrie de croissance entre la moelle et le rachis

Les réponses au cours des années ont variés entre A et B, personne ne s'étant mis d'accord :lool:

Donc si on pouvait avoir confirmation du prof sur le fait que ça soit lié ou pas :wink:

Perso j'aurais mis A car sans assymétrie pas de filum mais certains ne sont pas d'accord :dont-know:

Merci :dance:



EDIT

On lui demandera :)
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Roxy_rou@h » 09 Mai 2017, 00:03

Salut !! :D

est-il possible de demander confirmation ou infirmation :
"les phalanges ont toutes les extrémités lancéolées ou seulement les dernières = P3 = phalangines" et si ça concerne le pied ou/et la main.

Merci d'avance! <3


EDIT

La question a été rajouté à la liste :)
Roxy_rou@h
Carabin débutant
 
Messages: 47
Inscription: 22 Aoû 2015, 11:55
Année d'étude: PACES
Prénom: Roxane

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Ecubas » 09 Mai 2017, 08:03

Salut :)

Est ce qu'on peut lui demander si l'item "l'aire de Broca se situe en avant de la partie basse du gyrus pré central" serait à compter vrai cette année ?

Merci d'avance :soldier:


EDIT
La question sera posée
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Anamniocentèse » 09 Mai 2017, 08:24

Re Salut! :P

Voilà une autre question que j'avais posé et à laquelle on ne m'a pas encore répondu:

-A la page 9 de la ronéo 6 il est écrit (2eme paragraphe) que "la face latérale est déjetée en arrière et il existe une gouttière de passage pour le tendon réfléchi du muscle demi membraneux." Mais je n'arrive pas à voir sur le schéma de la vue latérale de l'extrémité supérieure du tibia où se trouve cette gouttière par contre on peut voir sur la face médiale le tendon réfléchi. Je comprends pas, est-ce qu'il y a un problème de face où bien j'ai du mal à visualiser? HELP

Merci d'avance! :wink2: :coeur:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:


"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Anamniocentèse
Carabin addicted
 
Messages: 1351
Inscription: 27 Juin 2016, 11:51
Localisation: Dans un tractus
Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Brynn » 09 Mai 2017, 09:40

Salut!

1)Y a t-il une distinction a faire entre sensibilité/sensitivité?

2)Pourriez vous demander au prof un recap sur les radios pieds en dedans? viewtopic.php?f=895&t=106775



EDIT
Les questions seront posées
Brynn
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 06 Aoû 2015, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Shirël

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Claracoïde » 09 Mai 2017, 09:56

Bonjour !
Je sais que ce n'est pas 2P qui a parlé du DTA mais est-ce qu'il pourrait faire un recap sur la nature des hiatus (fibreux ou muscu) pour l'aorte, la VCI et l'œsophage ?
Mercii

EDIT

Ce n'est pas lui qui a parlé de ça, si tu as besoins de certaines explications tu peux poser tes questions dans les sous-forums qui correspondent à ces cours.
Pour l'aorte, c'est un hiatus fibreux
Pour la VCI, elle passe par le centre phrénique du diaphragme donc c'est aussi fibreux
Pour l’œsophage, le hiatus est musculaire et forme une cravate autour; je rappelle par la même occasion que c'est un des facteurs de continence cardial ;)
Claracoïde
Carabin Geek
 
Messages: 552
Inscription: 16 Aoû 2015, 19:21
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clara

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar alex2303 » 09 Mai 2017, 12:00

Salut !!

Je ne sais pas si cette question a déjà été éclaircie mais il me semble qu'il y avait une confusion concernant la composition des vaisseaux, comme quoi le prof aurait confondu la composante élastique interne et l'intima, du coup serai-il possible de lui demander si il fait bien une différence entre les deux ? :)

Et merci pour la SDR ! <3

EDIT

Coucou :)

Il me semble que c'est le professeur MAssalou qui a fait ce cours, cependant je lui avais posé la question c'est dans les réponses des professeurs mais je te remets sa réponse... ^^

1) Vous avez dit que la couche élastique interne correspondait à l’intima, cependant l’année dernière il était dit qu’il y avait d’abord la couche élastique interne puis l’intima (donc deux choses différentes), les P1 aimeraient savoir quelle version doivent ils retenir ?

" Pour l’intima : il y a la couche élastique interne + la membrane basale + l’endothélium. J’ai voulu simplifier la chose pour qu’ils ne confondent pas couche élastique et endothélium. J’éviterai les questions là-dessus
alex2303
Carabin confirmé
 
Messages: 98
Inscription: 03 Aoû 2016, 00:59
Localisation: Survolant Westeros à dos de dragons
Année d'étude: PACES
Prénom: Alex

Re: SDR ANAT 11 mai

Messagepar Doliprane » 09 Mai 2017, 12:11

Merci pour cette SDR! :)

1) Pourrait on avoir un mini récap sur nerfs splachnqiues/splachniques pelviens/PHS et INF OS/PS?
2) Peut etre s'il peut reprendre la projection des 5 sens aussi ce serait sympa!
3) Peut on dire que les deux premiers nerfs crâniens sont des émanations du SNC?
4) Le canal sacré est-i visible en vue antérieure de par l'obliquité du sacrum?
5) La trachéotomie peut elle se faire lorsque le patient s'étouffe aux urgences?
6) Peut on dire que la face postérieure du cœur correspond a sa base?
7) Peut-on demander au Professeur 2P si ses craies sont des éditions limitées?
Merci d'avance! :)

EDIT

Pour la question 1 :arrow: nerfs splanchniques pelviens = nerfs érecteur d'Eckart = PS
PH sup = OS
PH inf = PS
Pour la question 2: :arrow: regarde le schéma p15 de la fiche tut SN, il résume tout
Pour la question 3 : :arrow: le nerf olfactif est d'origine télencéphalique et le nerf optique est d'origine diencéphalique donc OUI
Pour la question 4 :arrow: le canal sacré n'est visible qu'en vue postérieure malgré ses courbes
Pour la question 5 :arrow: le professeur répète tout le temps qu'une trachéotomie ne se fait jamais en urgence (j'ai assisté à une trachéotomie en réanimation et l'interne en chirurgie a mis pas moins de 40 minutes pour faire la trachéo ... heureusement que le patient n'était pas en train de s'étouffer)
Pour la question 6 :arrow: oui on peut le dire et c'est souvent ce qu'on dit même
Pour la question 7 :arrow: au vu de l'âge de ses craies l'édition est terminée depuis longtemps donc il s'agit bien d'éditions limitées
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Avatar de l’utilisateur
Doliprane
Carabin addicted
 
Messages: 1193
Inscription: 26 Sep 2015, 08:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Anatomie générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7