Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Présentation de la Matière!

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Présentation de la Matière!

Messagepar Lied » 02 Aoû 2016, 12:49

Présentation de la matière !

Oh toi jeune p1 apprenti qui franchit cette porte, toi dont le courage t’as emmené jusque dans le forum de cette terrible matière…. Bienvenue :P
Tu auras pour t’aider dans ta quête 3 chevaliers tutoresques au top il faut l’avouer !!!! qui sont : Minipousse
Alias Pedophélie mais ça sera censuré par mes co tuts… Chewbacca, et moi c’est Lied !!!
Alors la biostat’ qu’est-ce donc ?

C’est une matière du s1 à 80 points ce qui n’est quand même pas négligeable !! Deuxième matière du s1 avec le plus de points vous devrez répondre avec rigueur et rapidité à 20 qcm en seulement 25 minutes.

-Et ces qcm c’est bien beau d’en parler mais ils ressemblent à quoi ?

- Et bien il y a deux types de qcm qui tombent au concours. Les qcm de cas cliniques ou vous devrez comparer les résultats de deux médicaments par exemple
vous en faites pas quand on comprend ça passe tout seul… Et quand on bosse on comprend !!!!!! Et les qcm de type calculs. Bas oui c’est pas pour rien que tout le monde dit que la biostat ce sont les mathématiques de la médecine…

-Des maths ???? Mais quelle horreur je me casse !!!!!
-Non non non petit p1 on est aussi passé par là et on a eu le même raisonnement que toi au départ… Et pourtant si on a choisi cette matière ce n’est pas pour rien :D

C’est une matière qui se travaille assez facilement car plus que du par cœur c’est beaucoup de compréhension et de raisonnement… Et quand tu as les trois quarts de tes matières qui sont basées sur du par cœur
merci phiphi !!!!! Faut l’avouer pouvoir varier les plaisirs avec un peu de logique ça fait beaucoup de bien !

Ensuite c’est une matière qui avec un peu de travail régulier peut vous permettre de faire la différence car c’est une matière très sélective !!! Les notes sont majoritairement en dessous de 10/20. Sachant que vous avez 4 points par qcm
contrairement aux matières du S2 qui seront aux alentours de 2 points par QCM vous pouvez facilement gagner plein de places !!! Pour information au s1 de l’an dernier 30 points permettait de gagner 100 places !
Donc certes vous pouvez trouver cette matière dure, ennuyante à mourir
on en parle du tissu conjonctif de phiphi ???? Mais il faut le reconnaitre. Si vous la bosser elle vous le rendra x10000

-bon d’accord on sent l’amour que tu portes à cette matière et tu la vends super bien… Si tu pouvais passer la vitesse supérieure et me dire comment on la bosse ?

- Et bien tu as plein de supports !!!! Alors non pas de ronéos mais tu as :

-les diapos des profs et les fiches pour bien assimiler le cour
-Des qcm ++++++ que tu peux trouver soit dans les livres de Staccini soit dans les Anatut’ les Anathèmes ou n’importe quelle autre idée farfelue qui te viendrai !
C’est normal si tu mets du temps à comprendre la mécanique mais avec de l’entrainement ça deviendra vite un automatisme !!

-Je t’ai pas demandé sur quels supports je peux la bosser je t’ai demandé comment on la bosse ??????

- Bon j’avoue j’ai toujours rêvé de crier sur les tuteurs parce qu’après tout rager ça défoule pas assez… quand j’étais p1 donc je comprends que tu accumules ça depuis trop longtemps !!! ! t’as juste besoin d’un punching ball en fait !
Alors regroupons les méthodes :
Cours 1 introduction à la métrologie : Alors là t’as pas trop le choix c’est sans doute le seul cours de biostat entièrement composé… De cours. Donc par cœur obligé. Mais si ça peut te rassurer ou pas ce par cœur est indispensable car il pose toutes les bases.
Cours 2 à 4 : Partie Calculatoire de STACCINI. Faites un maximum d’applications et de QCM pour retenir les formules et non seulement vous comprendrez et apprendrez les formules mais en plus vous gagnerez en rapidité !!
Cours Statistiques de BENOLIEL : Allez en cours et vous la bosserez mieux que jamais ! Beaucoup de compréhension j’alternais le par cœur notamment pour les stats déductives avec des mises en applications pour bien comprendre les différentes méthodes !
Cours Epidémiologie et Essais cliniques de LUPPI : Pas mal de compréhensions et de logique, vous reverrez pas mal de notions en pharmaco !
Cours Valeur Prédictive : Rajoutez par rapport à ces autres cours du calcul donc qui dit calculs dit QCM !!!!
Cours Pradier : Pas mal de compréhension et du par cœur également. Beaucoup de notions des cours d’avant reviennent en force !
La survie : Beaucoup de par coeur mais ce cours reprends les bases posées par les probas donc qcm également et pourquoi ne feriez vous pas des petites simulation de cohortes pour bien poser les définitions?
Deux derniers cours de STACCINI : Bon ne me mentez pas plus des 90% qui lisent ce post vont faire une impasse.
Moi-même il fut un temps… SBAF Non surtout le cours raisonnement il y a beaucoup de compréhension mais le dernier imaginez que c’est une introduction à l’UE7… Donc lisez le plusieurs fois c’est un cours très difficile mais ça reste du cours.

-Et pendant qu’on y est parle-moi de ces profs un peu

-Il y a 4 professeurs en biostat’ :
Mr STACCINI : Le professeur avec lequel vous allez commencer et terminer le semestre !!! Pas mal de par cœur dans ces cours car il faut quand même poser les bases définitions il est responsable de la « partie calculatoire » de la biostat.
Mr BENOLIEL : Vous le verrez tout le mois d’octobre pour la partie statistique, je vous conseille d’aller le voir en cours il explique super bien et a une partie qui vous servira pendant toutes vos études de médecins pharmaciens kiné… Si vous avez la flemme d’aller à ces cours regardez au moins ces diapos !!
Mme LUPPI PEGURIER : Alors elle allez la voir rien que pour le plaisir de voir son show !!! Ces cours arrivent vers la fin de l’année et ne sont pas à négliger !!! Ils complètent ceux de Mr BENOLIEL.
Mr PRADIER : professeur que vous verrez surtout en SSH il donne un petit cours en biostat qui n’est pas très difficile à travailler mais qui arrive en toute fin d’année… Donc vous feriez mieux de l’anticiper par vous-même. Il reprend des notions des cours de BENOLIEL STACCINI et LUPPI donc un peu de rappel ne fait jamais de mal !!

-Incruste de Chewbacca pour vous dire comment bosser cette matière!

1 ) Il faut absolument bosser sur les diapos des profs.. Toutes les fiches que vous trouverez ou les cours des prépas ne seront jamais aussi complet que les diapos, nous vous recommandons fortement d'utiliser comme support les diapos des profs vraiment!

2) Prenez de l'avance! Si vous suivez le rythme de la fac pour les cours de biostat vous allez vite être dépassés! Il faut gérer votre temps pour pouvoir prendre de l'avance surtout pour les cours de Pradier et de Lupi qui tombent beaucoup et en masse!

3) Faites pleins de QCMs!! Comme vous a dit ma co-tut on va vous entrainer au maximum! On va faire des qcms très très longs, avec des cas cliniques type concours pour vous habituer à la vrai difficulté du concours qui est le manque de temps! Staccini a sorti un nouveau livre en 2016, on lui demandera à la rentrée quelle importance il va y attacher (normalement il va fortement s'en inspirer pour le concours mais on en sait pas plus)



-En conclusion ? Parce que j’ai du boulot moi !

-N’oublie pas que même si c’est une matière difficile avec du travail de la méthode et de l’entrainement cette matière ne t’apportera pas de mauvaises surprises ! Si tu ne comprends pas une notion n’oublie pas que nous trois sommes là pour t’aider !! Seule la motivation et la détermination devrait compter pour ce concours et nous allons tout faire pour vous aider à y parvenir !!


Bisous de toute la team biostat’ !
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Avatar de l’utilisateur
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 277
Inscription: 22 Aoû 2013, 21:17
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Mayanne

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biostatistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7