Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[News] /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Abonné(s): Azli, PepL, fel06

[News] /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Azli » 28 Juin 2016, 17:53

I/ Qu’est-ce que la ronéo ?
II/ Packs ronéos 2015/2016



I/ QU’EST-CE QUE LA RONEO ?


La ronéo est un service proposé par le Bureau Des Etudiants (BDE) en médecine. Il s’agit de la retranscription fidèle des cours de première année dispensés en amphi tous les matins, par des étudiants des années supérieures (2ème voire 3ème année de médecine, kiné, sage-femme ou dentaire selon les matières).

En gros : de gentils ex-p1 viennent en cours le matin avec leur dictaphone, et retapent tout le cours à l’ordinateur à l’aide de l’enregistrement, et y insèrent des schémas/diapo explicatifs.


:arrow: Comment fait-on pour l’avoir ?
Une inscription préalable est nécessaire (elle se déroulera pendant l’été jusqu’à la 1ère semaine de cours mais on vous fera un post plus tard quand on aura + de précisions). Une fois inscrit, toi, étudiant de première année, tu disposeras d’une carte en papier avec laquelle tu devras venir tous les mardis récupérer ta ronéo à Fac copies Borriglione (Valrose), qui te coûtera en moyenne 2 à 5€, selon le nombre de pages.
La ronéo qui sort le mardi (à partir de 12h30) comprend tous les cours de la semaine précédente, du lundi au vendredi.

La ronéo est présente dans les matières suivantes :
- Biochimie, Chimie organique (UE1)
- Histologie, Biologie cellulaire, Embryologie, Biologie de la reproduction (UE2)
- Physique, Biophysique, Physiologie (UE3)
- Anatomie : texte + schémas en couleur (UE5 tronc commun / UE9 spé / UE12 spé)
- Pharmacologie (UE6)
- Santé, Société, Humanité (UE7) ⧸!⧹ tous les cours ne seront pas retranscris, on vous communiquera la liste des cours dans un post au 2ème semestre
- Unité fœto-placentaire (UE8 spé)
- Anatomie et histogénèse de l’appareil reproducteur et du sein (UE10 spé)
- Méthodes d’analyses et d’études du génome (UE11 spé)
- Les médicaments et autres produits de santé (UE14 spé)
- Bases chimiques du médicament (UE15 spé)

Petite précision : vous n’êtes absolument pas obligés de venir chercher la ronéo le mardi à 12h30 pile, et d’attendre longtemps que ce soit votre tour. Vous avez jusqu’au mardi suivant pour venir retirer votre ronéo de la même façon, ce sera alors le personnel de fac copies qui s’en occupera et non un membre du BDE.


:arrow: Quel est le but du BDE dans tout ça ?
Le but est de proposer aux étudiants de première année de médecine un support à moindre coût, qui permet de travailler sur un cours propre, exhaustif, bien présenté et illustré. Il ne s’agit en AUCUN CAS de proposer un support officiel, car la ronéo est indépendante de la faculté de médecine. Cependant, la quasi-totalité des étudiants en première année sont inscrits à la ronéo, c’est donc une aide précieuse, même pour ceux qui vont en cours tous les jours.
Il faut savoir que la ronéo pour les p1 n’existe qu’à Nice, et c’est un service que beaucoup de villes nous envient et essaient de mettre en place !




II/ PACKS RONEO 2015/2016


Ce paragraphe s’adresse tout particulièrement aux personnes qui n’étaient pas inscrites à la ronéo pour l’année 2015/2016.


:arrow: Pack ronéo : késako ?
Le pack ronéo, c’est un pack qui comprend toutes les ronéos de l’année précédente (pour bénéficier de la ronéo cette année 2016-2017, il faudra vous inscrire au stand ronéo : + de précisions dans un post ultérieur).

Plusieurs packs vous seront proposés :
- Pack S1 : Toutes les ronéos du premier semestre de l’année 2015/2016, qui contient donc les ronéos des UE 1, 2 et 3a (l’UE4 n’étant pas ronéisée) : 45 €

- Pack S2 : Toutes les ronéos du 2ème semestre (tronc commun seulement en Juillet) : 35 €

- Pack S1 + S2 : Toutes les ronéos du 1er et du 2ème semestre (tronc commun seulement) : 70 € au lieu de 80 €

Les packs sont disponibles dès aujourd’hui !


:arrow: A quoi ça sert le pack ronéo ?
Le pack ronéo n’est pas indispensable pour tout le monde, mais il peut s’avérer très utile pour :
- commencer à bosser la p1 avant la rentrée en septembre, et se faire une bonne idée des cours en avance
- pouvoir jeter un œil au cours qui va être dispensé le lendemain, afin de s’imprégner des difficultés à l’avance, et de pouvoir mieux les appréhender une fois en cours
- pouvoir comprendre mieux un point difficile du cours , que le prof aura pu expliquer différemment d’une année sur l’autre
- mieux suivre le cours : souvent, peu de choses changent d’une année sur l’autre donc il est possible d’annoter les nouveautés de cette année sur les ronéos du pack en attendant la sortie de la nouvelle ronéo


:arrow: Où peut-on acheter le pack ronéo ?
Dans la même boutique que celle où vous irez chercher votre ronéo tous les mardis à savoir :

Fac Copies Borriglione
46 Boulevard Borriglione
06100 NICE



La boutique est située entre les arrêts de tram Valrose et Borriglione.

Ou dans la boutique près de la BU St Jean d’Angély :

Fac Copies
17 Avenue des Diables Bleus
06300 Nice


Les boutiques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 non stop. Le règlement du pack se fera sur place.

Pour ceci, il vous faut répondre à ce formulaire de pré-commande. Vous avez une des propositions à cocher, qu’il faudra respecter par la suite :

https://docs.google.com/forms/d/1ULyTku ... Q/viewform


Pour toute question, n’hésitez pas à poster dans la rubrique « Ronéos – Remarques & suggestions » du forum, ou à venir voir des membres du BDE au stand ronéo lors de votre inscription.

Vos VP-Ronéo, Léa et Lisa. :)
Dernière édition par Azli le 11 Sep 2016, 13:18, édité 1 fois.
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo
 
Messages: 159
Inscription: 01 Oct 2014, 16:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Soleilnoir » 28 Juin 2016, 20:59

Bonjour,
je peux venir le chercher demain vers midi a Borriglione ? j'ai remplis le formulaire de pré-inscription a l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Soleilnoir
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 08 Avr 2016, 18:25
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Azli » 28 Juin 2016, 21:30

Oui le personnel de Fac Copie m'a dit qu'ils en avaient quelques un en stock donc ça devrait être bon !
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo
 
Messages: 159
Inscription: 01 Oct 2014, 16:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Soleilnoir » 28 Juin 2016, 21:56

D'accord merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Soleilnoir
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 08 Avr 2016, 18:25
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Soleilnoir » 29 Juin 2016, 16:07

Alors, pour ceux qui veulent savoir :
je suis d'abord allée à Borriglione, ils m'ont dit qu'ils ne commençaient à imprimer les packs que dans 1 à 2 semaine. :dazed:
Par contre, aux Diables Bleus, ils en ont imprimés, mais que après pré-commande.
Donc voilà, n'y allaient pas à l'arrache. :wink2:
pensez à téléphoner au magasin avant, pour être sûr.
Avatar de l’utilisateur
Soleilnoir
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 08 Avr 2016, 18:25
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Azli » 29 Juin 2016, 18:14

J'ai appelé Fac copie Valrose/Borriglione aujourd'hui et ils m'ont dit que les packs seront prêts à partir de demain (sur pré-commande) :)
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo
 
Messages: 159
Inscription: 01 Oct 2014, 16:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Soleilnoir » 10 Aoû 2016, 20:18

Bonjour !
Est-ce que les erratas ont été corrigés dans le pack ronéo ? Si non, ou est-ce qu'on peut trouver la correction ?
merci.
Avatar de l’utilisateur
Soleilnoir
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 08 Avr 2016, 18:25
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Doomy » 11 Aoû 2016, 11:28

Salut :)

Non, les errata ne sont pas présents dans le pack ronéos.
Dans les archives de l'année dernière, tu as, pour chaque matière un post "erratas ronéos"
ex : celui de biochimie : viewtopic.php?f=667&t=70325

Le lien du forum de l'année dernière avec toutes les matières : viewforum.php?f=806

Biz :)
Un post passé en résolu = un bébé chaton sauvé de la noyade !
Image
Avatar de l’utilisateur
Doomy
Carabin vétéran
 
Messages: 353
Inscription: 10 Sep 2013, 15:35
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alia

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Soleilnoir » 11 Aoû 2016, 14:06

D'accord, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Soleilnoir
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 08 Avr 2016, 18:25
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar RocherPerché » 16 Aoû 2016, 19:06

Bonjour, j'ai récupéré mon pack ronéo mi juillet,mais je viens de m'apercevoir que la ronéo n°13 est absente..Du moins je n'ai que la ronéo de chimie Orga du 01/12.Est-il donc possible de venir chercher la Ronéo n°13 :D ?
RocherPerché
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 16 Aoû 2016, 18:12
Année d'étude: PACES²
Prénom: paces

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Pac-Man » 16 Aoû 2016, 20:37

Salut !
Cette semaine là c'était le seul cours qu'il y a eu ;) Du coup ton pack est bien complet ! :D
Bonne soirée :rotfl:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar RocherPerché » 16 Aoû 2016, 22:07

Ahah ok nikel alors, bonne soirée :bye:
RocherPerché
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 16 Aoû 2016, 18:12
Année d'étude: PACES²
Prénom: paces

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Grimord » 08 Sep 2016, 07:22

Bonjour,
Y a toujours possibilité de commander?
Grimord
Carabin newbie
 
Messages: 13
Inscription: 05 Sep 2016, 16:22
Année d'étude: Pharma
Prénom: Adrien

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar lea1610 » 08 Sep 2016, 14:47

Salut !
Oui oui je pense que tu peux toujours pré commander mais sache qu'ils sont en galère pour l'instant car j'ai demandé pour venir chercher mon pack pre commandé depuis plus d'une semaine et payé en avance lundi , et ils en recevront seulement lundi qui arrive..(et encore c'est pas sûr).
Petit conseil : vient payer avant comme ça dès qu'il y en a tu seras sûr d'en avoir !
lea1610
Carabin confirmé
 
Messages: 92
Inscription: 09 Aoû 2016, 17:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Léa

Re: /!\ PACKS RONEOS 2015-2016 /!\

Messagepar Azli » 08 Sep 2016, 17:01

Bonjour!

Oui il est toujours possible de pré-commander les pack ronéo. J'ai appelé Fac copie de Valrose hier et ils m'ont dit qu'ils en recevront en fin de semaine normalement... mais venez le récupérer lundi prochain pour être sûrs! :)
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo
 
Messages: 159
Inscription: 01 Oct 2014, 16:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Infos ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7