Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Lettre ouverte ronéos

Abonné(s): Hiceblue, emrysoldier, Chiron, yaya06, Freaky, Lapidus, Jeannine, pipoudii, Lieutenant K-Lin, MaxWade83

Lettre ouverte ronéos

Messagepar Hiceblue » 06 Avr 2017, 15:54

Salut :) ,

Je crée ce post suite aux nombreux et quelques peu tumultueux échanges qu'il y a eu sur les post précédents.
Merci aux membres du BDE de jouer le jeu et répondre à nos interrogations. Toutefois il reste des points que je ne parvient pas à comprendre et c'est dans un esprit purement pacifiste que je viens poser des questions, car j'ai (comme nous tous) besoin d'éclaircissements.

On nous explique qu'il y a un déficit dû a un nombre record de P1 n'étant pas venus chercher son pack ronéo et n'ayant pas respecté leur engagement. On nous dit également qu'il sera difficile de tarir l'augmentation dans les semaines a venir car il faut combler la dette.
L'an dernier le prix des ronéo était (en parlant des spé du S2) la moitié du prix. donc une augmentation de 4€ environ lissée sur les semaines a venir nous amène à une dette aux alentours de .. 12.000€ ..

Concernant les recettes, il y a tout d'abord les cotisations de nous , P1 adhérents de cette association du BDE, qui tourne autour des 36.000€... qui permet de démarrer avec un fond de roulement et payer les premiers factures (fac copies, ronéistes) en attendant les premières recettes.

Les ronéos sont vendu a un prix qui permet grâce à sa marge générée de prendre le relais quant à ces frais et d'assurer la pérénité de l'association. OK jusque là tout va bien.

Seulement voilà, nous vous avions confié 36.000€ au départ, et j'aimerai comprendre comment un déficit de vente a pu creuser en quelques mois un trou de 12.000 € !!!!
Les membres du BDE ont donnés quelques chiffres de coûts, et entre le prix payé à fac copie + le payement des ronéiste on tourne autour de 3000€ par semaine. Il y a 14 semaines au S1 ... ce qui fait une dépense de 42.000€

Avec une dette de 12.000€ cela signifie que le BDE a dépensé 48.000€ (les 36k€ de cotisation + les 12k€ de dette vous l'avez surement compris) ... soit plus que les couts engendré par les ronéos...
Cela signifie également qu'il aurai fallu qu'AUCUN P1 n'aille chercher ses ronéo pendant tout le semestre pour aboutir a une dette pareille...
Il doit y avoir je le conçoit peut être, quelques autres frais annexes liés à la gestion de l'association mais qui n'arriverons jamais à la hauteur de telles dépenses.

Nous avons tous cotisé auprès du BDE, nous vous avions confié de l'argent, et de part ce fait nous avons le droit à de la transparence et à un certain droit de regard , non pas (et j'anticipe les potentielles réactions inconstructives) parce que "ça fait reuch de payer 10€ a ronéo, je préfère mettre mes sous dans les fringues et les sushis wesh" mais parce que l'argent dont le BDE dispose est l'argent que les P1 lui ont confié, et lui confie chaque semaine, et il est normal que l'on sache ce que l'on fait avec cet argent, quel en est son devenir... surtout quand nous avons à supporter des frais non prévu.

Voilà les points d'ombre que j'ai relevé.
Il y a peut etre une explication très valable derrière tout ça , mais l'argument du manque de vente me parait trop léger pour que je puisse m'en satisfaire.

Je ne m'improvise pas à vous détaler tous ces calculs sus-présentés, mais peut etre que les quelques notions acquises par mon Bac+3 gestion et mon travail de direction d'entreprise durant plusieurs années m'ont fait percevoir des éléments contrariants.

Le BDE à proposé de montrer les comptes, et je trouve que cela est une excellente initiative. De ce fait je vous demande de bien vouloir créer un poste, et de nous montrer sans tabous aucuns, les dépenses et recettes du BDE nous concernant.

L'idée n'est pas de polémiquer mais d'obtenir de la transparence (sans vouloir offenser ceux qui ont pu déjà apporter des éléments réponses). Comme vous l'avez bien dit une association n'est pas un coloc de pote qui joue au monopoly, donc nous attendons tous avec impatience des raisons claires, valables et démontrées. (par une information claire, loyale et appropriée ..^^)

Merci d'avoir pris le temps de lire,

Une P1 fauchée :) <3
Dernière édition par Hiceblue le 06 Avr 2017, 19:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hiceblue
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 20 Juil 2015, 10:03
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Aurelie

Re: Lettre ouverte ronéos

Messagepar Doomy » 06 Avr 2017, 16:01

Un post passé en résolu = un bébé chaton sauvé de la noyade !
Image
Avatar de l’utilisateur
Doomy
Carabin vétéran
 
Messages: 353
Inscription: 10 Sep 2013, 15:35
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alia

Re: Lettre ouverte ronéos

Messagepar Aballam » 06 Avr 2017, 16:13

C'est pas du beau français "le payement"

Bisou
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Lettre ouverte ronéos

Messagepar paul.C » 06 Avr 2017, 16:59

mélanchon.png
mélanchon.png (36.1 Kio) Vu 1197 fois


+11111
paul.C
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 30 Aoû 2015, 17:23
Année d'étude: PACES
Prénom: Paul

Re: Lettre ouverte ronéos

Messagepar SpongeBoy » 06 Avr 2017, 17:03

+1, si l'esprit des ronéos compte continué comme ça avec aussi peu de transparence, je ne les prendrai pas l'an prochain, Déjà que j'ai du mal à finir mes fin de mois, je me voit mal payé 10€ par semaine en plus...
Just make sure to finish on the Bach, never on Debussy.
Avatar de l’utilisateur
SpongeBoy
Carabin débutant
 
Messages: 28
Inscription: 17 Juil 2016, 17:26
Année d'étude: PACES
Prénom: YACOUBI

Re: Lettre ouverte ronéos

Messagepar Arthur.T » 06 Avr 2017, 19:34

+∞
Arthur.T
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 30 Aoû 2015, 17:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Arthur


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Infos ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7