Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Roneos spé

Abonné(s): Lapidus, Chiron, Jeannine, PepL, Lieutenant K-Lin, emrysoldier, Hiceblue, MaxWade83

Roneos spé

Messagepar cammontaland » 03 Avr 2017, 08:46

Hello!
Je voulais juste passer un petit message aux VP ronéos, vous faites un travail de folie pour qu'on puisse avoir nos cours, Et Je pense qu'on ne vous remerciera jamais assez Pcq vous nous enlevez une grosse épine du pied, seulement, je trouve que cette année les ronéos de spé sont un peu cher, sachant que pour ma part j'ai pris les spé médecine Et sf, 10€ de ronéos cette semaine c'est élevé par rapport à l'année dernière... Je comprend tout à fait que l'impression coûte très cher Et que bcp ne viennent pas chercher leurs roneos Et que ça vous pénalise mais de notre côté c'est un petit peu embêtant comparé au prix du tronc commun qui contenait anat aussi!
Voila c'est pas du tout un message de reproche au contraire c'est juste pour comprendre Pourquoi le prix est "élevé" cette année en spé. :kiss:
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin vétéran
 
Messages: 255
Inscription: 30 Juil 2015, 11:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Roneos spé

Messagepar Olemains » 03 Avr 2017, 08:48

+1
:chaton3: Tutrice d'UE 10 2017-2018 :chaton3:

:mew: Ronéiste d'UE 10 2017-2018 :mew:
Avatar de l’utilisateur
Olemains
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 30 Avr 2015, 12:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olesya

Re: Roneos spé

Messagepar LeChatPizza » 03 Avr 2017, 08:54

+1 :struggle:
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
Avatar de l’utilisateur
LeChatPizza
Golden Dentist
 
Messages: 197
Inscription: 23 Juil 2015, 18:32
Localisation: Au pays des licornes
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Roneos spé

Messagepar Lapidus » 03 Avr 2017, 09:02

Je pense que si une explication claire et précise nous serait dévoilé, ça nous permettrait de beaucoup mieux comprendre le fonctionnement de la tarification par semaine des ronéos. Et surtout, pourquoi les prix augmentent ils encore depuis le début ?
Enfin, qu'elles sont les solutions que vous avez prises depuis janvier pour essayer de diminué vos dépenses finalement ??
Honnêtement j'ai l'impression que les solutions adoptés ne portent pas vraiment leur fruits donc il faudrait probablement revoir la méthode... Sondage toute les semaines pour voir qui achète vraiment les ronéos, renouveler les inscriptions etc...
Mercii pour vos explications ;)
Avatar de l’utilisateur
Lapidus
Carabin vétéran
 
Messages: 436
Inscription: 02 Sep 2015, 12:16
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Raquel

Re: Roneos spé

Messagepar Kasandra » 03 Avr 2017, 09:03

+1

En plus on nous a dit que ça ne dépassera pas 8€, alors payer 9€ pour une spé ça fait beaucoup pour certains :(
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: Roneos spé

Messagepar eden005 » 03 Avr 2017, 09:14

+1
eden005
Carabin addicted
 
Messages: 1501
Inscription: 27 Juil 2015, 21:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Cooks

Re: Roneos spé

Messagepar Noëlie » 03 Avr 2017, 09:20

C'est limite 9euros pour les spés .. J'espère vraiment que c'est exceptionnel, meme si j'y crois pas trop
Avatar de l’utilisateur
Noëlie
Carabin vétéran
 
Messages: 411
Inscription: 27 Aoû 2015, 11:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Nöelie

Re: Roneos spé

Messagepar Darroubignole » 03 Avr 2017, 09:37

Salut salut !

Je me joins à tout la smala car effectivement je ne pensais pas que les prix pourraient grimper à ce point pour les spés :/

Le truc c'est que si on compare avec l'an dernier pour la deuxième semaine de spés qui à quelques pages près est équivalente, on paye le double :hypnotized:

Capture d’écran 2017-04-03 à 09.34.14.png


Je trouve c'est très bizarre que le montant soit autant élevé, donc effectivement il faudrait trouver des solutions :/

Merci et bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Darroubignole
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 12 Aoû 2015, 18:26
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Juliette

Re: Roneos spé

Messagepar PepL » 03 Avr 2017, 11:04

Bonjour,
Je suis consciente et desolee quon ai à faire les roneos de spes si chères. 9on a vu avec fac copie maintenant pour adapter le nombre d'impressions aux personnes venant ou ne venant pas chercher les spes. Malheureusement il faut encore combler le déficit engendré au début de l'année par les personnes n'étant pas allées les chercher. Je sais que c'est un coût, je vais voir avec le trésorier pour faire au mieux la prochaine fois et voir si on pourra faire moins cher. Mais comprenez que l'on a creusé un déficit important au début de l'année et quon essaie de le combler...
Je suis encore desolee ...
Bon courage !
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre


Tutrice de Biocell - 2015/2016


Passe ton post en résolu !


Image
Avatar de l’utilisateur
PepL
VP Ronéo
 
Messages: 398
Inscription: 22 Sep 2014, 14:52
Année d'étude: PACES³
Prénom: Léa

Re: Roneos spé

Messagepar Noëlie » 03 Avr 2017, 11:16

Je comprends qu'il faut combler le déficit, mais c'est vraiment pas cool que ca soit aux étudiants qui viennent chercher leurs roneos et qui sont sérieux d'en payer les frais .. Ca serait vraiment cool que le prix baisse ..
Avatar de l’utilisateur
Noëlie
Carabin vétéran
 
Messages: 411
Inscription: 27 Aoû 2015, 11:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Nöelie

Re: Roneos spé

Messagepar Darroubignole » 03 Avr 2017, 11:56

Coucou Léa :)

N'y a t-il pas un autre moyen de combler ce déficit plutôt que de faire payer encore plus les P1 ?
J'imagine vraiment vraiment que c'est compliqué ! Mais pourquoi les années précédentes il n'y a jamais eu autant d'absence de prise de ronéo ? Je pense qu'il faut clairement prendre des mesures sur ce problème :/

Car au final augmenter le prix ne fera que diminuer le nombre de gens venant chercher leurs ronéos, c'est juste un vilain cercle vicieux :(
Avatar de l’utilisateur
Darroubignole
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 12 Aoû 2015, 18:26
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Juliette

Re: Roneos spé

Messagepar JD » 03 Avr 2017, 13:37

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué il y a quelques semaines sur le mur du Tutorat Niçois, il n'est malheureusement pas possible de réduire les coûts de la ronéo, et ce pour plusieurs raisons.

1 - Pour commencer, il est important de comprendre que le BDE Médecine n'est pas qu'un groupe de potes constitué pour organiser des soirées médecines. C'est une Association déclarée à la préfecture, légale, avec de nombreux budgets différents pour de nombreux projets différents, allant de l'organisation de vos post-partiels à la commande de matériel médical, en passant par la gestion des ronéos médecine (L1/L2/L3) et kiné (K1/K2).

C'est une association à but non lucratif, c'est à dire que nous finirons l'année avec la même somme avec laquelle nous l'avons commencée. Nous ne faisons pas de bénéfice et n'avons donc aucun intérêt à augmenter le prix des ronéos. Nous ne sommes évidemment pas payés non plus.

L'importance et la diversité de l'éventail d'activités de l'association fait qu'on ne peut pas combler un souci de budget avec un autre budget, c'est une base de la trésorerie sur laquelle je ne vais pas m'étaler plus longtemps.

2 - Maintenant que tout ceci est clair, parlons des ronéos uniquement. Je travaille en collaboration étroite avec Fac Copie depuis mon début de mandat. C'est un travail complexe qui fait intervenir plusieurs choses à prendre en compte.

Cette année, des chiffres records de P1 n'ayant pas été cherché leurs ronéos ont été enregistrés. La cause est inconnue, mais s'explique peut être par le grand nombre d'inscrits en P1, augmentant le nombre de "touristes" qui s'inscrivent sans grande conviction. Peut être.

Prenons un exemple simple :

- Nous imprimons 1000 packs, qui nous coûtent 2,00€ unité. Nous payons donc, nous, l'association, 2000€.
- Nous les facturons 2,50€ au P1, car nous devons réaliser un bénéfice pour payer le salaire des ronéistes. Nous espérons récolter 2500€.
- Imaginons maintenant que sur ces 1000 P1, 250 ne viennent pas chercher leurs ronéos : nous ne réalisons aucun bénéfice. Nous ne pouvons pas payer les ronéistes.

3 - Il s'avère donc que nous avons facturé les ronéos bien moins cher que ce que nous aurions du, compte tenu du fort taux d'absentéisme des P1. Il aurait été plus facile pour vous d'accepter une légère augmentation lissée sur plusieurs mois qu'une forte augmentation sur les derniers mois et je le comprends. Mais soyez assurés que mes augmentation ne sont pas réalisées au pifomètre mais selon des calculs très précis pour minimiser au maximum nos pertes.

4 - Concernant les Spés, il n'était pas prévu que ce soit aussi cher, malheureusement, certaines spé comme l'UE12 nous reviennent très chères à l'impression et nous ne pouvons pas nous permettre de la vendre au prix d'impression. Je vais essayer de réduire ces coûts pour les semaines avec beaucoup de spés, je ne promets rien.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, il est important que vous compreniez tous le côté aléatoire de ce problème. Même en réalisant un sondage (sur un groupe comme Tutorat Niçois, nous aurions trop de trolls, d'absentéisme ou autre et il serait impossible d'avoir un chiffre exact), rien n'engagera les P1 a respecter ce sondage.

Notre seul moyen est de réajuster le nombre d'impression d'une semaine sur l'autre selon la semaine précédente, ce que nous faisons déjà. Depuis septembre, nous avons réduit le nombre d'impression de 1250 à 900 environ.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, il est important de se rappeler plusieurs choses :

- La ronéo n'est pas obligatoire, c'est un service rendu par les étudiants d'année supérieure qui prend énormément de temps sur nos propres études. Nous avons fini notre PACES il y a un moment maintenant, si on le fait, c'est pour vous. Nous pourrions tout à fait facturer vos ronéos 20€ si nous le voulions, c'est entièrement notre droit. Rien ne vous oblige à la prendre si vous vous sentez de réussir votre PACES sans.

- Certains paient des écoles privées une fortune, d'autres se paient des vêtements sans nécessité, d'autres iront se faire un sushi après leur tutorat, n'allez pas une seconde me faire croire que le prix de ces ronéos vous étrangle, ce serait d'une mauvaise foi indescriptible et vous le savez. Vous êtes simplement plus à même de payer 6000€ une école privée ou 15€ un sushi à volonté que 8€ votre ronéo.

- Le BDE médecine n'est pas là pour voler les P1, mais pour leur proposer un service de la meilleure qualité possible au prix le plus bas possible

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur ce, je m'excuse encore une fois sincèrement que vous vous sentiez lésés, ce n'est ni le but de l'Association ni le mien. Nous faisons toujours au mieux pour vous et réfléchissons toujours à votre intérêt avant le notre, car nous sommes passés par là également et nous n'avons pas oublié.

Soyez assurés que nous faisons au mieux.

Je vous souhaite à tous et à toutes de très bonnes fin de révisions en cette dernière ligne droite, soyez forts car vous avez fait le plus dur.

Et n'oubliez pas qu'avec un talent ordinaire, mais un travail extraordinaire, on peut tout obtenir <3


Le Trésorier
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: Roneos spé

Messagepar Olemains » 03 Avr 2017, 13:55

Merci pour cette réponse complète. Personnellement c'est exactement ce dont j'avais besoin : comprendre un peu plus en détails le problème (notamment pourquoi le tarif n'a pas changé avant, maintenant c'est très clair !), et donc ça devient plus facile d'accepter l'augmentation du prix :)

Merci d'avoir pris le temps de nous exposer la situation.
:chaton3: Tutrice d'UE 10 2017-2018 :chaton3:

:mew: Ronéiste d'UE 10 2017-2018 :mew:
Avatar de l’utilisateur
Olemains
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 30 Avr 2015, 12:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olesya

Re: Roneos spé

Messagepar Mariannep » 03 Avr 2017, 14:23

Salut,
Je préfère m'acheter des sushis si j'en ai envie, que de payer les soirées des années supérieures. Le tutorat est sensé prôner l'égalité des chances, certains n'ont pas les moyens de payer 10 euros de Ronéos par semaine ou 20 euros si c'est votre "droit", certains peuvent se payer des prépas a 6000 euros, ce n'est pas le cas pour tous. Et quand bien même, si on en avait les moyens, cela ne serait pas une raison.
Merci pour ta réponse, même si elle me laisse amèrement dubitative.
Mariannep
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 06 Sep 2015, 19:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Marianne

Re: Roneos spé

Messagepar LeChatPizza » 03 Avr 2017, 14:26

Certains paient des écoles privées une fortune, d'autres se paient des vêtements sans nécessité, d'autres iront se faire un sushi après leur tutorat, n'allez pas une seconde me faire croire que le prix de ces ronéos vous étrangle, ce serait d'une mauvaise foi indescriptible et vous le savez. Vous êtes simplement plus à même de payer 6000€ une école privée ou 15€ un sushi à volonté que 8€ votre ronéo.


Ok avec le reste du message, par contre cette remarque tu pouvais te la garder pour toi. Tu ne connais pas la situation financière de chaque étudiant en P1 et tu n'es pas à même de juger ce qu'ils font avec leur argent. Certains doivent effectivement se serrer la ceinture parce qu'ils n'ont pas papa-maman derrière qui leur paient une écurie ou le loyer ou leur file des sous dès qu'ils en ont besoin. Un prix des ronéo qui double, de plus chaque semaine, oui sur un mois entier pour ceux qui avaient déjà du mal à les finir ça fait beaucoup.

On comprend les problèmes du BDE, maintenant si tu pouvais garder ta condescendance et ton jugement pour toi, surtout sur ce genre de chose à propos desquelles tu n'as aucune idée, ça serait beaucoup plus agréable.

PS : quand t'as les moyens de mettre 6000€ dans une écurie, tu te plains pas des ronéos vu que t'as les fiches de la prépa derrière ? si on se plaint, c'est parce que c'est notre seul support.

N'oubliez pas que si vous n'avez pas d'argent, même avec un travail extraordinaire, vous paierez quand même 9€ vos ronéos et vous mangerez des pâtes, mais ça, c'est par vocation <3

Amour et compassion cependant, merci pour la réponse détaillée.
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
Avatar de l’utilisateur
LeChatPizza
Golden Dentist
 
Messages: 197
Inscription: 23 Juil 2015, 18:32
Localisation: Au pays des licornes
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Roneos spé

Messagepar Noëlie » 03 Avr 2017, 14:27

Je suis totalement d'accord avec Olesya, maintenant qu'on comprend un peu plus la situation et qu'on nous donne les causes du problèmes on est moins tenté de se faire des films et donc de s'énerver..
Merci pour avoir pris le temps de nous répondre.
Avatar de l’utilisateur
Noëlie
Carabin vétéran
 
Messages: 411
Inscription: 27 Aoû 2015, 11:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Nöelie

Re: Roneos spé

Messagepar Jeannine » 03 Avr 2017, 14:30

Mariannep a écrit:Salut,
Je préfère m'acheter des sushis si j'en ai envie, que de payer les soirées des années supérieures. Le tutorat est sensé prôner l'égalité des chances, certains n'ont pas les moyens de payer 10 euros de Ronéos par semaine ou 20 euros si c'est votre "droit", certains peuvent se payer des prépas a 6000 euros, ce n'est pas le cas pour tous. Et quand bien même, si on en avait les moyens, cela ne serait pas une raison.
Merci pour ta réponse, même si elle me laisse amèrement dubitative.


La ronéo est indépendante du tutorat ça n'a aucun rapport :mrgreen:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: Roneos spé

Messagepar mapeutetre » 03 Avr 2017, 14:57

Merci pour l'explication très complète ! La situation est économiquement compréhensible. Je fais partie de ceux qui râlent pour l'augmentation des tarifs. Je ne comprends pas pourquoi les personnes qui vont chercher leurs ronéos depuis le premier jour doivent subvenir au déficit engendrer par des "touristes", des personnes qui ont peut-être tout laissé tomber entre temps etc. J'achète chaque semaine mes ronéos, je me suis engagée à le faire, pourquoi c'est à moi de payer pour la négligence, l'immaturité ou autre cause des autres ? C'est personnellement ce qui me dérange le plus, c'est de payer pour les autres. On s'est engagé personnellement en s'inscrivant, on n'a pas signé de contrat de "communauté universelle" ou peut-être ne l'ai-je pas vu en m'inscrivant... (je reconnaitrai alors ma négligence).
Je ne suis pas forcément d'accord quand vous parlez de prépas privées, de sushis ou autre loisirs. Ce sont des choses que l'on choisit de faire, là ce qui se passe on ne l'a pas choisi. On n'a pas le choix que de payer pour les autres. Alors oui personne ne nous met le pistolet sur la tempe pour venir acheter les ronéos, mais on sait tous que c'est QUASI-indispensable.
Vous faîtes un travail extraordinaire, que ce soit "le bureau", les ronéistes, tous ceux qui travaillent dans l'ombre. On reconnait tous (je pense) la chance qu'on a de pouvoir en bénéficier.

On sait qu'on paiera jusqu'à la dernière ronéo le déficit engendré, mais si vous pouviez éviter toutes les semaines à 9 euros, ça serait super. Certains ont peut-être le loisir de manger des sushis tous les mardi, mais pensez bien que beaucoup n'ont pas papa maman qui suit derrière...
mapeutetre
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 11 Aoû 2015, 22:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Roneos spé

Messagepar Darroubignole » 03 Avr 2017, 15:17

Salut JD,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Effectivement ça ouvre un peu les yeux sur l'envers du décors, et on comprend tous que c'est difficile de gérer tout ça. Je me doute que vous faite de votre mien et je vous en remercie.

J'espère néanmoins que les membres du BDE qui vous remplaceront l'année prochaine arriveront à trouver des solutions pour limiter ses pertes d'argent à cause de personnes qui ne sont pas sérieuses.

Bon courage à vous tous :)
Avatar de l’utilisateur
Darroubignole
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 12 Aoû 2015, 18:26
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Juliette

Re: Roneos spé

Messagepar Juli3 » 03 Avr 2017, 15:22

100% d'accord avec LeChatPizza...
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Infos ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7