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[Résolu] QCM 5 séance de révision

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[Résolu] QCM 5 séance de révision

Messagepar Bluebird » 05 Nov 2015, 20:57

Coucou :D

Déjà merci pour ce soir !!! :clap: :in-love:

Cependant je n'ai pas trop compris la correction de ce QCM, ou la réponse était au final A

Même si on compare le taux des hémoglobines, on les a découpé en classe avec N, N-2 ... N<4

Du coup on devrait mettre en réponse le test du Chi 2 non ? car on aurait 2 variables qualitatifs
ET on ne pourrait pas utiliser le test de comparaison de pourcentage car on a PLUS QUE 2 lignes et 2 colonnes

merci par avance (désolé si j'ai mal formulé ma question mais je n'ai pas le QCM sous les yeux :wink2: )

MERCI ENCORE <3
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Saravioli » 05 Nov 2015, 21:22

Coucou :)

Car même s'il s'agit d'une variable qualitative on l'a transformé en variable semi quantitative, mais au niveau des tests on la traite comme une variable quantitative :)

Zoubiii
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Bluebird » 05 Nov 2015, 21:39

Mais comment on sait qu'on l'a transformé en quantitative ? Car il y avait des classes dans le tableau @@
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Pom'potes » 05 Nov 2015, 22:17

Et du coup j'en profites pour poser une question en lien :P

Mais alors du coup dès qu'on a une variable qualitative sous forme de classe on transforme automatiquement en pseudo-quantitatif ? 0_o

Merci biennnn :)
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Jeannine » 05 Nov 2015, 22:33

Salut, peut être je peux aider dans cette réponse, j'avoue que j'ai eu du mal avec cette notion au début !

En fait au départ c'est la dégradation de je ne sais plus quoi qu'on regarde en tant que variable et c'est donc qualitatif ! Sauf que après entre parenthèses on nous dit que ce sont des classes faites à partir du taux de qlq chose -> un taux c'est quantitatif (j'ai plus le qcm en tête désolé)
Donc en fait on peut assimiler une variable qualitative qui est découpée en classe à une variable semi quantitative et donc appliquer les tests correspondant en la considérant telle une quantitative :) après a mon avis tu le vois dans le qcm si tu peut la transformer en semi quantitatif par exemple la c'était le taux de quelque chose c'est donc quelque chose de quantitatif un taux mesuré à la base :wink2:

je sais pas si c'est très clair mais j'espère avoir aidé ! :dance:

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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Bluebird » 05 Nov 2015, 23:09

Coucou merci de ta réponse franchement tu as été très clair :desire:

Du coup (petite question en plus, je suis relouueeee) en fait si on avait pas fais de classe

Et qu'on avait regardé le taux de l'hémoglobine ça aurait été quantitatif ? ou alors on aurait regardé s'il y avait dégradation du taux / pas dégradation = qualitatif

Suis je claire :beat-up: <3
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Jeannine » 05 Nov 2015, 23:12

Oui en fait la dans l'énoncé on regardait la dégradation donc qualitatif,le taux d'Hb en gros c'était une indication entre parenthèses, mais si dans l'énoncé on comparait les taux d'Hb à mon avis ça aurait été directement quantitatif sans se poser de questions :D

Après attends quand même un avis tutoresque Ahah je ne suis pas la science infuse malheureusement :p

<3


Big EDIT pour les tuteurs ++ :arrow: j'ai l'impression que ça contredit un cours de staccini du coup cette notion, il me semblait qu'il avait dit en cours que justement une variable quanTitative sous forme de classe (exemple : la glycémie mesurée qui est "partitionnée") devenait une variable qualitative :( c'était même tombé au tutorat je ne sais plus quand :shock2: que penser ? :beat-up:
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Saravioli » 06 Nov 2015, 00:51

Hello :)

Staccini disait aussi qu'on pouvait pas transformer une variable qualitative en variable quantitative même en la "codant" ... C'est bizarre non ? :D
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Bluebird » 06 Nov 2015, 08:40

J'attends un tuteur mais merci :clap:

Mais vous en pensez quoi de la réponse avec la comparaison de pourcentage ? Ca n'aurait pas été possible non vu qu'on avait + de 2 colonnes / lignes :beat-up:
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Saravioli » 06 Nov 2015, 08:54

J'ai pensé exactement comme toi Elise, j'ai vraiment trouvé ca bizarre :)
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Hamlet » 06 Nov 2015, 14:54

Bonjour à tous :)

Pour le qcm 5 de la SDR :

Variables étudiées :
1) Classes d'une maladie (seulement, on ne considère pas que l'ordre des classes est important) : Qualitatif nominale (et non ordinale)
2) Mesure de la dégradation de la fonction hépatique (taux de transaminases) : Quantitative

Donc seul l'item A est juste. Le professeur vient de nous le reconfirmer par mail :wink2:

Bonne journée :bye:
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Bluebird » 06 Nov 2015, 16:10

Ok merci :)

Du coup juste à chaque fois qu'on a des taux, des nombres compris en classe = ce sera quantitative pour les tests ? (semie quantitatif) mais n' a t il pas des dis que pours les variables semies quantitatives on devait utiliser un test NON paramétrique et ce quel que soit l'effectif ? Donc ici on aurait du utiliser U Mann et non comparaison de moyenne :beat-up:

Et pour la comparaison de pourcentage est-ce seulement quand on a 2 lignes / 2 colonnes ? :)

Désolé de te re déranger :shame: :)
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Hamlet » 06 Nov 2015, 17:22

Re :)

-Bluebird- a écrit:Du coup juste à chaque fois qu'on a des taux, des nombres compris en classe = ce sera quantitative pour les tests ? (semie quantitatif) mais n' a t il pas des dis que pours les variables semies quantitatives on devait utiliser un test NON paramétrique et ce quel que soit l'effectif ? Donc ici on aurait du utiliser U Mann et non comparaison de moyenne :beat-up:


Pour ce QCM, la question ne pose pas. Ici, le taux de transaminases (concentration de transaminases) = quantitatif vrai ^^ ! Et pour la maladie = qualitatif vrai de vrai (la question du ''semi-quantitatif'' ne se pose même pas, c'est pas une variable ordinale). Donc paramétrique ou non, la question n'est pas là :P !

Un taux = quantitatif
Des nombres compris en classes = Catégorisation d'une variable quantitative = Qualitatif
Qualitatif nominale = Qualitatif
Qualitatif ordinal = Qualitatif que l'on peut aussi nommer ''semi-quantitatif'' et pour lequel on peut par exemple utiliser un test de corrélation de rang.



-Bluebird- a écrit:Et pour la comparaison de pourcentage est-ce seulement quand on a 2 lignes / 2 colonnes ? :)


En fait, on dit que l'on préfère employer le test de comparaison de pourcentages quand on est en présence d'un faible nombre de modalités. Mais le professeur n'a jamais dit que l'on restreignait son emploi à un tableau de 2 lignes / 2 colonnes ^^ !



Tu vois :) ?
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Saravioli » 06 Nov 2015, 17:27

Coucou Hamlet :)

Merci pour ta réponse sur la comparaison de pourcentages ;) Mais c'est vrai que l'an dernier en cours il avait compté un QCM faux à cause du nombre de colonnes et avait spécifié qu'on utilisait le test de comparaison de pourcentage que lorsqu'on a deux lignes et deux colonnes ;) C'est pour ça qu'on se posait la question :)
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Bluebird » 06 Nov 2015, 17:38

Ahhhhh ok :clap: Je croyais que dans la 1ère colonne le N , N-2 ... étaient considérés comme des classes en fait d'où mon problème

Merci :) Pour la comparaison de pourcentage il me semble l'avoir lu quelques part dans ses diapo ou dans un qcm
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar larama06 » 06 Nov 2015, 20:29

Salut ! :)

Ce qui me dérange dans ce QCM c'est qu'il est très semblable voir identique à celui de son cours 5 de 2014/2015 et dans sa réponse il compte comme juste les items :
"4) On peut effectuer un test de comparaison de pourcentage
5) On peut effectuer un test du c2"
Donc je ne comprend pas pourquoi la version est différente cette année :/

Merci pour la séance de révision en tout cas :D
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Pandouille » 08 Nov 2015, 14:45

Hello !

Désolée je me rajoute :mrgreen:

Je pensais également qu'avec un grand ddl c'était uniquement chi 2 :confused:
Donc pour clarifier les choses, si on on a 2 variable qualitatives avec un grand ddl, les items :

- On utilise le test de comparaison de pourcentage :arrow: Vrai
- On utilise le test du chi 2 :arrow: Vrai
- On utilisera préférentiellement le test de comparaison de pourcentage :arrow: Faux
- On utilisera préférentiellement le test du chi 2 :arrow: Vrai
- On peut uniquement utilisé le test du chi 2 :arrow: Faux

est ce bien ça ? :cute:

Merci <3
:panda:
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Hamlet » 09 Nov 2015, 08:32

Re :)


larama06 a écrit:Ce qui me dérange dans ce QCM c'est qu'il est très semblable voir identique à celui de son cours 5 de 2014/2015 et dans sa réponse il compte comme juste les items :
"4) On peut effectuer un test de comparaison de pourcentage
5) On peut effectuer un test du c2"
Donc je ne comprend pas pourquoi la version est différente cette année :/


C'est normal. Le professeur nous a signifierait le lendemain de la séance de révision qu'il y avait eu un problème dans l’énoncé.
Initialement, le professeur voulait que l'énoncé introduise 2 variables qualitatives (classes de la maladie et classes de transaminases et non le taux de Transamisases). Les chiffres dans les cases devaient être les nb de cas et non le taux de Transaminases. Il aurait donc convenu d'utiliser un test de comparaison des % ou un test du c2, rendant ainsi les réponses C et D justes. Mais l’énoncé a été tronqué lors d'un copier/coller, nous a précisé le professeur, ce qui fait qu'il ne s'est pas directement rendu compte de l'erreur de correction. La correction dispo dans le diapo est donc celle qu'il faut retenir pour cet énoncé.




Pandouille a écrit:
Donc pour clarifier les choses, si on on a 2 variable qualitatives avec un grand ddl, les items :

- On utilise le test de comparaison de pourcentage :arrow: Vrai
- On utilise le test du chi 2 :arrow: Vrai
- On utilisera préférentiellement le test de comparaison de pourcentage :arrow: Faux
- On utilisera préférentiellement le test du chi 2 :arrow: Vrai
- On peut uniquement utilisé le test du chi 2 :arrow: Faux



On a envoyé cela au professeur. Dès qu'on a sa réponse, on vous la transmettra.


Bonne journée :bye:
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Pandouille » 09 Nov 2015, 10:48

Merci beaucoup :desire:
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Re: QCM 5 séance de révision

Messagepar Hamlet » 10 Nov 2015, 14:26

Re :)

Le professeur Bénoliel a répondu dans ce post (cf question 3 / réponse 3) :panda:

Bonne journée :bye:
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