Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 10 tutorat 2

Supporteur(s): Canigou
Abonné(s): NouhaK, Canigou, om nom

QCM 10 tutorat 2

Messagepar Clemsou34 » 06 Oct 2015, 21:26

Bonsoir ! :D

D'abord merci pour cette séance ! :clap:

Je cite le QCM 9) 10 livres entrent en lice pour le prix Goncourt. Parmi eux : 1 récit épistolaire, 1 récit autobiographie, 1 roman de sciences fictions, 2 romans noirs, 2 romans historiques & 3 romans psychologiques.

QCM 10) Suite du précédent QCM : Aucun des 10 romans n'est favori, ils ont tous la même chance de décrocher le prix. Quelle est la probabilité d'obtenir le prix de Goncourt pour chacun de ces livres ?

Alors moi je pensais que la réponse était tout simplement 1/10
Car il y a 10 livres, tous ont autant de chance de décrocher le prix, donc chaque livre a 1 chance sur 10 de gagner , non ?

Ou est mon erreur ?? :disapointed:

Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Clemsou34
Carabin No Life
 
Messages: 886
Inscription: 13 Oct 2014, 23:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clémence

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Emmastocyte » 06 Oct 2015, 21:30

Moi aussi je pensais comme toi... Pour moi c'était de l'équiprobabilitée puisque qu'ils avaient tous la même chance de gagner..
Avatar de l’utilisateur
Emmastocyte
Carabin confirmé
 
Messages: 73
Inscription: 13 Oct 2014, 08:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Emma

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Canigou » 06 Oct 2015, 21:31

Coucou, :bye:

Je suis d'accord avec toi ! La réponse a ce QCM devrait être réponse E :glasses-nerdy:
D'autant plus que dans la correction c'est préciser que la proba ici est égale a 1/possibilités
Avatar de l’utilisateur
Canigou
Apprenti Carabin
 
Messages: 173
Inscription: 17 Sep 2014, 08:38
Année d'étude: PACES³
Prénom: Igor

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar cheshire » 06 Oct 2015, 21:37

Je suis absolument d'accord avec vous, ça devrait être 1/10 donc réponse E !
En tout cas c'est ce que j'ai répondu donc ça m'arrangerait... :P
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar La_Copine » 06 Oct 2015, 21:56

Pareil, j'ai répondu E aussi
Avatar de l’utilisateur
La_Copine
Apprenti Carabin
 
Messages: 122
Inscription: 18 Sep 2014, 13:50
Année d'étude: PACES²
Prénom: Coupine

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Hamlet » 06 Oct 2015, 22:20

Bonsoir à vous tous :)

Vous oubliez juste qu'il s'agit de livres que l'on catégorise en divers groupes (récit épistolaire, récit autobiographie, roman de sciences fictions, romans noirs, romans historiques, romans psychologiques) ; on ne sort donc pas du cadre d'une permutation avec répétition. Tous les romans noirs sont à considérer identiques entre eux mais différents des romans historiques, etc ...

Le nombre de possibilités est donc bien de : .
Donc la probabilité de réussite des ces livres vaut donc :

Quand il y a écrit ''Aucun des 10 romans n'est favori, ils ont tous la même chance de décrocher le prix'', cela signifie que l'on part sur un pied égalité qui permet de pouvoir appliquer la formule ... Ils ont certes la même probabilité de remporter le prix, mais le fait que les livres appartiennent à des genres différents n'est pas à négliger !

Il aurait fallu répondre si l'on n'avait pas établi une classification des livres en genre.


J'espère avoir répondu à vos interrogations :P (même si je sais que vous faites la tête en mode '' :curse: '' parce que votre QCM ne sera pas validé )

Bonne soirée :cute:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar kinésine » 06 Oct 2015, 22:32

Hello !

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec ton explication. Ici les possibilités sont au nombre de 10 car on ne précise aucun ordre après le classement. Donc les issues possibles sont égales à 9x8x7x6x5x4x3x2 et seront à mettre en numérateur des issues favorables qu'on vient de calculer, ce qui donne bien 1/10.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
Avatar de l’utilisateur
kinésine
Carabin Geek
 
Messages: 671
Inscription: 19 Aoû 2014, 21:21
Localisation: Microtubules
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar om nom » 06 Oct 2015, 22:35

Coucoi, je suis d'accord avec kinésine, dans le deuximème QCM il n'est pas précisé qu'il faut prendre en compte les catégories..
Avatar de l’utilisateur
om nom
Carabin Geek
 
Messages: 500
Inscription: 08 Oct 2014, 15:53
Année d'étude: Dentaire
Prénom: om

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Emmastocyte » 06 Oct 2015, 22:36

Je comprends pas trop parce que pour moi la permutation avec répétitions c'est pour trouver les ordres d'arrivées possible et là on nous dit que c'est la probabilité d'obtenir le prix goncourt donc je ne comprends pas pourquoi on utilise toujours la permutation puisqu'on ne cherche plus un ordre d'arrivée.. :'(

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Emmastocyte
Carabin confirmé
 
Messages: 73
Inscription: 13 Oct 2014, 08:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Emma

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar kinésine » 06 Oct 2015, 22:45

Je retire ce que j'ai dit. C'est faux parce qu'on nous parle de "chacun des livres et qu'au lieu de les considérer en catégories (QCM 9) on les considère comme individualité, on retombe quand même sur 1/10, j'ai beau me retourner le cerveau... :mrgreen:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
Avatar de l’utilisateur
kinésine
Carabin Geek
 
Messages: 671
Inscription: 19 Aoû 2014, 21:21
Localisation: Microtubules
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Canigou » 06 Oct 2015, 22:57

Super, merci :clap:
Avatar de l’utilisateur
Canigou
Apprenti Carabin
 
Messages: 173
Inscription: 17 Sep 2014, 08:38
Année d'étude: PACES³
Prénom: Igor

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Clemsou34 » 06 Oct 2015, 22:58

Oui je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut
La question est : quelle est la probabilité d'obtenir le prix Goncourt pour chacun de ces livres ?
& non quelle est la probabilité pour que chaque ordre d'arrivée possible se réalise ? :glasses-nerdy:
Avatar de l’utilisateur
Clemsou34
Carabin No Life
 
Messages: 886
Inscription: 13 Oct 2014, 23:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clémence

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Hamlet » 06 Oct 2015, 23:09

Il aurait été redondant d'écrire '' Quelle est la probabilité d'obtenir le prix de Goncourt pour chacun de ces livres sachant que 1 est épistolaire, 1 autobiographie, 1 de sciences fictions, 2 romans noirs, 2 historiques et 3 psychologiques ? '' après que l'on ait précisé qu'il s'agissait de la suite du QCM qui le précédait.
La question n'a pas non plus été formulée comme suit : '' Quelle est la probabilité d'obtenir le prix de Goncourt pour chacun de ces livres sans tenir compte des genres auxquels ils appartiennent? ''

Maintenant, si vous voulez simplement que ce QCM soit invalidé, dites-le franchement ... Je l'annulerais pour tous au moins personne ne sera défavorisé ...
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar om nom » 06 Oct 2015, 23:22

Hamlet, je ne pense pas qu'on soit ici pour raquer le plus de QCM possibles mais juste pour voir si on arrive à appliquer correctement les cours.. :glasses-nerdy:
Pour la question que tu voulais poser il aurait fallu écrire "pour chaque catégorie de livre" au lieu de "pour chaque livre" changeant du coup le sens de la question :)

Sur ce bonne soirée et merci encore de ce que vous faites pour nous :)
Avatar de l’utilisateur
om nom
Carabin Geek
 
Messages: 500
Inscription: 08 Oct 2014, 15:53
Année d'étude: Dentaire
Prénom: om

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Hamlet » 06 Oct 2015, 23:30

Je peux toujours annuler le QCM en attendant d'en parler avec le professeur pour avoir son avis et savoir comment il aurait formulé la chose en condition concours ... Je vous posterai sa réponse dans un post à cet effet avec les autres réponses aux questions que vous nous avez déjà fait remonter :)
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Clemsou34 » 06 Oct 2015, 23:36

C'est plutôt le QCM en lui même que j'ai pas compris, les points c'est secondaires :angel:

Alors je m'explique , je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'on cherchait au final ..( oui je suis chiante desoleeee)

Car si on cherchait la probabilité d'obtenir le prix pour chaque catégorie de livres, 1 chance sur 151 200 ( =10x9x8x7x6x5) ca fait peu de probabilité en sachant qu'il n'y a que 6 groupes différents

Du coup, ma question est : 1/151 200 représente quoi ?

Merci pour tout , & pour ta patience !! :)
Avatar de l’utilisateur
Clemsou34
Carabin No Life
 
Messages: 886
Inscription: 13 Oct 2014, 23:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clémence

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar mafiabartol » 06 Oct 2015, 23:37

je suis d'accord avec les autres, pour moi la réponse c'est clairement E (1/10), même en se basant sur l'énoncé du qcm d'avant, le qcm en lui meme reste ce qu'il est et la question explicite le fait qu'on cherche la probabilité pour CHACUN des livres, soit pris individuellement
mafiabartol
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 06 Oct 2015, 22:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Jeanne

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar kinésine » 06 Oct 2015, 23:38

Coucou !

Je m'aperçois que j'ai été un peu dure dans ma manière de m'exprimer donc je voulais d'abord dire que vous faites un super travail et que je vous remercie beaucoup pour ça. Par ailleurs les classements au tutorat ça reste de la poudre aux yeux mais concrètement ça n'a aucune espèce d'importance. Donc fais ce que tu veux de ce QCM quoiqu'il arrive !
Je suis donc désolée d'insister, mais mon problème se situe au niveau de la compréhension de cette correction, parce que si ça tombe comme ça au concours, même si il y a peu de chance je n'aurais jamais répondu comme tu le préconises.
Mon problème se situe ici :
Dans le QCM 9 les livres sont sensés être indifférents au sein d'une catégorie et on évalue toutes les possibilités d'arrivées sachant, donc, qu'on ne fait pas la différence entre des livres du même genre littéraire.
Dans le QCM 10 même avec ta formulation '' Quelle est la probabilité d'obtenir le prix de Goncourt pour chacun de ces livres sachant que 1 est épistolaire, 1 autobiographie, 1 de sciences fictions, 2 romans noirs, 2 historiques et 3 psychologiques ? '' j'aurais quand même mis E à cause du mot chacun, qui nous les fait les envisager à part ! Et puis on est d'accord que la probabilité d'avoir un livre qui arrive premier = 1
Or 1 doit être égal à la somme des probabilités que chaque livre arrive premier, or ici si on somme on tombe sur 1/10x9x8x7x5...

Bref comme vous le voyez ça me pose vraiment problème je n'arrive pas à appliquer une formule bêtement en dénombrement.

EDIT : Ce serait le top d'avoir l'avis d'un prof ici ! :victory:
Dernière édition par kinésine le 06 Oct 2015, 23:51, édité 1 fois.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
Avatar de l’utilisateur
kinésine
Carabin Geek
 
Messages: 671
Inscription: 19 Aoû 2014, 21:21
Localisation: Microtubules
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Chewbacca » 06 Oct 2015, 23:45

Oui je suis d'accord!!

Ce n'est pas car on a 2 romans historiques que ce sont les même livres.. Dans tous les cas on a 10 livres qui sont différents! Donc au final s'ils sont équiprobables comme c'est écrit dans l'énoncé on va avoir 1/10 chances pour CHAQUE livre d'être premier

Mais sinon vraiment merci! On ne critique vraiment pas mais comme disaient les autres on veut comprendre et ça fait toujours plaisir d'avoir des points au tutorat..
Merci :) :)
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 641
Inscription: 28 Sep 2015, 10:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: Guerric

Re: QCM 10 tutorat 2

Messagepar Hamlet » 06 Oct 2015, 23:51

D'accord pour E alors ... Désolée d'avoir créer tant de remous :disapointed:

Gardez courage pour le concours !
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Coin QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron