Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 2 vs Cycle Urée

Supporteur(s): Sherlock

Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar nissart2 » 14 Déc 2014, 12:12

salut

dans a ronéo 2 ils disent déimination de l'Arginine en Citruline puis Ornithine avec à chaque fois perte d'un NH2

Mais dans le cycle de l'urée c'est Arginine => Ornithine puis Citruline

Bizarre non ?
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar Sherlock » 14 Déc 2014, 12:56

Salut :)

J'espere ne pas te dire de bêtises, mais entre l'arginosuccinate et l'ornithine, tu as perte d'une molécle d'urée et donc de deux azotes. Donc logiquement tu abouties à l'ornithine qui va, par fixation d'un azote, former ensuite une citrulline.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar nissart2 » 14 Déc 2014, 13:16

C'est exactement ce que je me suis dit ^^ mais juste après on voit : "(cycle de l'urée)"

Donc normalement la Deimination de l'Arginine n'a rien à voir avec le cycle de l'urée si je dis pas de bétise
A moins que ce soit un raccourci du prof et que je vais trop loin

Merci de ta réponse en tout cas :)
Dernière édition par nissart2 le 14 Déc 2014, 15:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar A!ex » 14 Déc 2014, 13:24

Salut nissart2 pour moi y'a bien perte d'un NH2 avec la sortie du fumarate entre l'arginosuccinate et Arginine (si je me trompe pas :D) et perte de 2NH2 (ou NH3 mdrr) entre l'arginine et l'ornithine avec l'urée ;) j'espère que ça t'a aidé après j'attends confirmation des tut' :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar nissart2 » 14 Déc 2014, 13:55

Salut A!ex !

Désolé mais je ne suis pas d'accord la crituline contient une mol de NH2, l'Asparte lui apporte le deuxième et ensuite c'est évacué sous forme d'urée
Quand l'Arginino succinate lyase forme de L'arginine et du fumarate, il n'y a pas de perte d'un NH2 mais seulement du squelette de l'aspartate du départ comme le montre cette diapo
Sans titre.png


Et ensuite l'urée contient les deux NH2 qui permet de restaurer le squelette carboné de l'Ornithine ^^

C'est pour ça que j'ai un peu de mal avec la phrase de la ronéo et avec le but du prof
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar A!ex » 14 Déc 2014, 14:10

Salut nissart2 j'ai pas parlé de la citruline :D Mais je comprends ton problème. Pour moi après peut être je me trompe je te résume ma vision (au moins je saurais si c'est faux), la citruline se transforme en Arginosuccinate avec Arginosuccinate synthase et y'a un aspartate qui rentre qui apporte 1 NH2, ensuite Arginosuccinate se transforme en Arginine avec Arginosuccinate lyase avec la sortie du fumarate donc 1 NH2 ensuite l'Arginine se transforme en Ornithine avec l'Arginase et la sortie de l'urée donc 2 NH3 j'espère que j'ai pas dis de conneries ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar nissart2 » 14 Déc 2014, 15:25

Re ;)
A!ex a écrit:la citruline se transforme en Arginosuccinate avec Arginosuccinate synthase et y'a un aspartate qui rentre qui apporte 1 NH2, ensuite Arginosuccinate se transforme en Arginine avec Arginosuccinate lyase avec la sortie du fumarate
Jusque là on est d'accord :P
A!ex a écrit:donc 1 NH2

C'est ça que j'arrive pas à comprendre je le vois nulle part le NH2 qui se barre entre temps :(
Je pense que t'as raison et comme tu l'as dit attendons une confirmation d'un tut ;)

Bonne aprem :)
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar A!ex » 14 Déc 2014, 15:50

Salut nissart2 en fait je me suis dit que quand le fumarate se barre il emmène avec lui 1 NH2 maintenant j'ai peut être tort je sais pas comme tu dis on va attendre la confirmation :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar nissart2 » 14 Déc 2014, 18:59

Je sais pas où t'as vu ça j'i ressorti la diapo on voit que le fumarate se casse tout seul :mrgreen: mais j'ai sûrement tort

je sais pas si je ma question est claire en fait. Il dit "on a perte successive de NH2 en passant d'une Argnine en citruline puis ornithine"
d'abord pour moi l'ordre n'est pas le bon, on passe d'une Arginine à Ornithine puis Citruline, et les NH2 se cassent dans la molécule d'urée et pas successivement comme il le dit :)
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar A!ex » 14 Déc 2014, 19:06

Salut :D en fait pour l'ordre je suis d'accord avec toi c'est sûrement une erreur après pour mon histoire de fumarate ça reste à confirmer c'est ce que j'ai appris au cours de mon année j'espère que c'est pas faux :mrgreen:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar Chloette » 14 Déc 2014, 22:59

+ 1 :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Ronéo 2 vs Cycle Urée

Messagepar A!ex » 16 Déc 2014, 00:19

Up :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Structurale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7