Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Demande de conseils pour un futur étudiant.

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.
Abonné(s): teo.todesco

Demande de conseils pour un futur étudiant.

Messagepar teo.todesco » 27 Juil 2017, 13:10

Bonjour :) ,
Je me présente rapidement : Je m'appelle Téo, j'ai 17 ans et je vais passer en Terminale S dans quelques semaines, et mon objectif post bac est évidemment la fac de médecine :D.
Après avoir ( LONGTEMPS ) cherché un moyen de contacter des étudiants par mail, j'ai décidé de me tourner vers ce forum afin de trouver réponses à mes questions :).
:arrow: Alors mon problème est le suivant : j'aimerais faire de cette année de TS une année de " préparation " afin d'amortir le plus possible la PACES, en adoptant dès à présent une méthode de travail efficace :), seulement je n'ai trouvé aucun autre moyen pour contacter des étudiants pour me donner des conseils...
:arrow: Peut-être vous serait-il possible de me donner des méthodes de travail, ainsi que des conseils que je pourrais appliquer dès cette année. ( Evidemment j'ai ma propre méthode de travail, mais il s'agirait d'être un peu plus préparé en étant à l'écoute de vos conseils :) )

Merci d'avance, et bonne journée :pika:.

PS : Mon adresse mail au cas où : [email protected].
teo.todesco
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 27 Juil 2017, 12:00
Année d'étude: -
Prénom: teo

Re: Demande de conseils pour un futur étudiant.

Messagepar Escarboucle » 28 Juil 2017, 11:30

Salut, :dance:

Je suis une ancienne PACES :soldier: je viens de passer en deuxième année de médecine.
Alors bonne idée de venir sur le :coeur: forum :coeur: !!!

D'abord bravo pour ton passage en terminale S et bonne chance pour le bac!

Alors moi perso j'avais pas bossé avant le 15 Aout de ma rentrée en PACES, mais je comprend que ça rassure de s'y prendre à l'avance. Mais saches que en PACES tu va souffrir pendant un an donc profites beaucoup de ta terminale avant pour partir bien serein en PACES ensuite. La bataille de la PACES se fait avant tout avec le moral et la motivation.

Pour bosser à l'avance premier conseil ne commence à regarder que les cours du premier semestre. Car à la fin de chaque semestre en PACES tu as un concours qui porte sur les matières du semestre. Les matières du premier semestre sont assez difficiles mais ressemblent un peu à ce qu'on fait au lycée alors qu'au deuxième semestre tu auras des cours beaucoup plus médicaux et cool que tu auras laaaaaargemeeeent le temps de travailler. L'avance qui faut prendre (selon moi) c'est pour le premier semestre.
Autre chose ! :!: ATTENTION :!: Si tu bosses la PACES, travailles seulement sur des support en lien avec la fac et avec le cours des professeurs de Nice car ça change beaucoup d'une FAC à l'autre et ce qui est important c'est ce que dit le prof, donc te prend pas la tête avec des encyclopédie ou je sais pas quoi osef.

Mais comment???

:arrow: Tu peut acheter le "pack de ronéo", c'est à dire le pack de cours de l'an passé (avec presque tous les cours). ICI
:arrow: Tu peux aussi avoir accès gratuitement aux fiches du tutorat niçois :lol: Ici (les matières du premier semestre sont : Chimie G; Chimie O; Biochimie; Biologie moléculaire :adn: ; Biologie cellulaire :desire: ; Histologie :sleepy: ; Embryologie :yolo: ; BDR :spz: ; Physique :sick: ; Biophysique; Biostat <3 )
Je pense que si j'avais commencé comme toi dès la terminale j'aurais essayé de prendre de l'avance sur les matières calculatoires comme la Physique ou la biostat car j'aurais eu mon prof de physique et de math du lycée sous la main pour poser des questions. Après la Biologie cellulaire représente un bon bout du programme et en PACES je trouve que j'ai pas eu le temps d’approfondir assez cette matière super intéressante. Et aussi j'aurais peut-être commencé à bosser l'Histologie (c'est l'étude des tissus et des différents types de cellules en gros) pour pouvoir me faire de jolies fiches car c'est BEAUCOUP de par cœur et c'est pas facile à apprendre avec ce prof! :shut-mouth:

Méthode de travail :

Déjà première chose CHACUN SA MÉTHODE DE TRAVAIL ! Et c'est bien que tu essayes de commencer à trouver la tienne!! Moi aussi en terminal j'essayais de bosser bien le BAC pour trouver une méthode. Pour les revisions du BAC (genre juste les dernières semaines) je voyais ça un peu comme une sorte de test pour la PACES et j'ai bossé à fond pour essayer de voir de quoi j'étais capable.
Pour le BAC ce qui m'allais s'était de faire des fiches sur tous les cours (surtout en svt :in-love: et dans toutes les autres matières aussi). En faisant des fiches je revoyais à fond le cours et je le refaisait moi même donc je le maîtrisais au top! (mes fiches me servaient pour les contrôles et le bac).
Bref (j'ai du mal à être synthétique :lol: ) arrivée en PACES cette méthode de fiches ne marchait plus du tout j'avais pas le temps. La PACES c'est la course contre la montre! Donc je faisait des fiches que pour les notions où j'avais du mal et le reste du temps je travaillait sur la ronéo (la ronéo c'est l'intégralité des paroles du prof retranscrites par écrit).


Méthode en PACES :
1) Comprendre le cours à fond en définissant les mots que je comprenais pas, parfois en regardant des vidéos sur internet (en embryo par exemple)!
2) Commencer à l'apprendre. Là j'avais différente façon de faire selon les matières. Au début je faisait un peu l'apprenti sorcier je tentais de choses différentes : schéma; répéter le cours; lire et relire; me prendre pour le prof et faire le cours à l'oral; réécrire les grandes idées; faire des QCM. Au début je recopiais beaucoup les cours mais au fur et à mesure j'ai commencer à trouver d'autre choses et surtout je m'organisais dans le temps en bossant le cours à J+0 J+1 J+7 J+20.

Sur ce lien tu trouveras des témoignages d'anciens PACES (ça t'aideras peut être)
:
Témoignages des anciens étudiants
Perso j'en avait lu plein et tu verras bien qu'il y a autant de méthode que d'étudiants et du coup tu peux prendre un peu des petites idées à droite à gauche pour trouver ce qui marche pour toi.

Sur ce lien tu trouveras en téléchargement le journal des PACES (=la passoire) :
Passoire :desire:
Il y a parfois des conseil méthodo et des conseils aussi

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à nous demander ici peut être que d'autres passeront par là (on est en pleines vacances donc pour l'instant le forum est un peu vide :lol: ). Je sais pas si j'ai vraiment répondu à tes questions...
:unicorn:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: Demande de conseils pour un futur étudiant.

Messagepar teo.todesco » 28 Juil 2017, 12:14

Merci beaucoup pour cette réponse c'est tout à fait ce que je cherchais ahah :) !

J'ai aussi pour habitude de faire des fiches mais on m'avait bien fait comprendre que ça allait être difficile de garder le rythme :) !

Si j'ai bien compris les cours du premier semestre sont les plus intéressant à travailler en amont ( Par contre je n'ai aucune idées de ce que la Biostat et le BDR peuvent être ahah :) )

Et merci pour les liens je vais aller jeter un coup d’œil !

Bonne Journée :) !!
teo.todesco
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 27 Juil 2017, 12:00
Année d'étude: -
Prénom: teo

Re: Demande de conseils pour un futur étudiant.

Messagepar Escarboucle » 28 Juil 2017, 12:21

Ahah ? Biostat=Biostatistiques ce sont des proba un peu comme au lycée mais appliquées à la médecine et BDR=Biologie de la Reproduction ?!

Bonne journée!
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités