Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

CORRECTION OFFICIEUSE UE 10 CONCOURS 2017

Discutez de la LAS en général
Abonné(s): LinceSmirm, eqidtaekay

CORRECTION OFFICIEUSE UE 10 CONCOURS 2017

Messagepar Alaska » 20 Mai 2017, 14:13

Et coucou les warriors!! :skywalker: :terror:

On espère que vous vous êtes remis de vos émotions et que vous profitez du soleil, des vacances, de l'alcool et de la liberté! :party: :dance: :in-love:

Notre mandat est finis malheureusement (sniff sniff sniff) mais on a une dernière mission: la correction officieuse du concours que voici!

:arrow:
Correction-UE-10-Mai-2017.pdf
(180.79 Kio) Téléchargé 2867 fois

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas!

Avec Tiff ça a été un honneur d'avoir pus (on l'espère) vous aider tout au long de ce magnifique voyage calver semestre et on espère que vous allez avoir la filière que vous souhaitez :doctor: :dent: :yolo: :pill:

On vous attend chaud chauds chauds l'année prochaine (surtout en kiné ehehe) et on a hate de bizuter nos pious (le tutorat c'est cool cool cool, venez postuler!) :dance: :in-love:


:coeur: Keur sur vous :coeur:

Tiffany & Giulia
:unicorn: Tutrice UE10 2016-2017 :unicorn: ........à la retraite........

Passez vos posts en résolu , merci :glasses-nerdy:

Happinness is a click away --> https://www.youtube.com/watch?v=ygO2lz3XeSU

Everyone you meet is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.
Avatar de l’utilisateur
Alaska
Apprenti Carabin
 
Messages: 178
Inscription: 28 Aoû 2015, 17:27
Année d'étude: Interne
Prénom: Giulia

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CONCOURS 2017

Messagepar Jaunattend » 20 Mai 2017, 15:42

Salut :p
Tout d'abord merci pour cette correction aussi rapide et pour TOUT ce que vous avez fait durant le S2 (les DMs, Fiches, Questions aux profs, etc..) . C'était génial et nous a grandement aidés +++ :)
J'ai juste une petite question concernant le QCM 10 item C. Le professeur a bien confirmé que WNT4 était une protéine et l'item était: "Il code pour une protéine qui va agir comme un facteur de transcription." je ne comprend pas pourquoi il est compté faux. Car WNT4 code pour une protéine qui va se fixer à la mb pour participer à la non dégradation de la béta caténine et ainsi permettre l'activation des gènes en aval. Du coup le rôle d'un FT est bien l'activation (ou répression) des gènes. Et ici WNT4 permet l'activation des gènes via la protéine. Donc il code pour une protéine qui agit comme un FT en évitant la non dégradation de la béta caténine et donc l'activation de gènes WNT4 dépendant. Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Jaunattend
Carabin Geek
 
Messages: 741
Inscription: 17 Aoû 2015, 09:39
Localisation: Au pied de la circonvolution frontale ascendante
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jonathan

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CONCOURS 2017

Messagepar cammontaland » 20 Mai 2017, 15:58

+1 Pour La 10 item B!
Et Pour le qcm 3 j'ai mis La B fausse en me disant que certaines femmes avaient un début de puberté voire meme la possibilité d'une grossesse... je ne sais pas si je l'ai bien compris ou Non...
cammontaland
Carabin vétéran
 
Messages: 255
Inscription: 30 Juil 2015, 11:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CONCOURS 2017

Messagepar séréna » 20 Mai 2017, 16:12

Bonjour et merci pour la correction rapide
Pour la 10 c ça fait penser à sa réponse embrouillée de l'année dernière . "Un gène code pour une protéine et dans le cas de wnt4 c'est un facteur de transcription " . Vu la tournure de la phrase j'ai un gros doute , on est dans une série de cascades d'activation donc bon...on saura jamais je pense .
Pour la 8 item a vous précisez que les OGE seront masculinisés donc pour moi il manque une partie du vagin en l'occurrence le 1/3 externe ce qui le rend borgne non ?
Voila merci pour tout vous avez été géniales ce semestre :)
séréna
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 10 Juil 2015, 10:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Serena

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CONCOURS 2017

Messagepar Tiff' » 20 Mai 2017, 18:35

Coucou!! Alors je vais faire post par post (quand je mets une licorne c'est que je passe à la question suivante!! ;)

:unicorn: Alors en fait WNT4 code pour une protéine qui va à la membrane et va permettre de stabiliser la beta caténine. Ensuite effectivement la stabilisation de la béta caténine va permettre de d'activer des gènes en aval mais ce n'est pas pour cela que la protéine codée par WNT4 est elle même un facteur de transcription. Elle va donner lieu via son action sur la béta caténine à toute une cascade de signalisation qui elle même donnera un facteur de transcription. Est-ce que c'est clair ?? :kiss:

:unicorn: Pour ce qui est du QCM 3, on vous demande ce qu'il est possible d'observer. Du coup, ce que tu décris est tout à fait possible mais il est également possible que l'on ait un impuberisme. :P

:unicorn: Pour les OGE et le vagin borgne. Alors en fait on dit qu'un vagin est borgne quand il n'y a QUE le 1/3 ext de présent et que la partie dérivée des canaux de Müller a involuer (du coup le vagin externe est présent mais ne s'ouvre sur rien vu que ce qu'il y a au dessus est absent, d'où le nom "borgne"). Ici c'est l'inverse: on a bien le développement des canaux de Müller mais on n'a pas le développement normal à l'extérieur. C'est plus clair??
Tutrice UE 10 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Tiff'
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 30 Nov 2014, 12:59
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tiffany

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CONCOURS 2017

Messagepar Jaunattend » 20 Mai 2017, 20:30

Merci pour ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Jaunattend
Carabin Geek
 
Messages: 741
Inscription: 17 Aoû 2015, 09:39
Localisation: Au pied de la circonvolution frontale ascendante
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jonathan

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CONCOURS 2017

Messagepar Wlyn » 20 Mai 2017, 20:35

Bonjour et merci pour cette correction rapide!

J'ai des doutes sur plusieurs items :

La 5D, je pense que c'est faux parce que je n'ai pas plus de souvenir que le prof l'ait dit ca m'aurait marqué ahah mais je n'ai pas vraiment d'arguments

La 7 A je l'ai mis vrai, je pense qu'une crytptorchidie peut etre considérée comme des organes génitaux externes partiellement féminisés,à la naissance si on ne voit pas de testicule on peut peut être dire que c'est ambigu...

La 9D : Dans l'énoncé on nous parle de détermination ovarienne,il n'est jamais dit qu'elle implique le gène SF1. Bien qu'on ne puisse pas avoir de détermination ovarienne sans le développement de la gonade indifférenciée, la formulation du QCM ne permet pas de mettre cet item vrai à mon avis.

14 A : Le chorion cytogène n'est pas un tissu épithélial mais un tissu conjonctif non ?

19 D : dans mon cours l'uretre spongieux ne possède pas cet épithelium , je pense que c'est une errata
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CONCOURS 2017

Messagepar Wlyn » 20 Mai 2017, 20:38

[quote="Wlyn"],il n'est jamais dans mon cours dit qu'elle implique le gène SF1.[/quote]
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CONCOURS 2017

Messagepar Wlyn » 20 Mai 2017, 20:40

Pour la 19D c'est moi qui me suis trompé l'item est bien vrai, autant pour moi :p
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: CORRECTION OFFICIEUSE UE 10 CONCOURS 2017

Messagepar veravin » 22 Mai 2017, 14:46

+1 pour la 14D

Et encore une question pour le qcm 20, l'énoncé parle de la glande mammaire, et l'item A parle de la peau etc, je sais pas si Ambrosetti compte ca faux ou pas

Merci beaucoup pour cette correction, et pour toute l'implication ce semestre, vous avez vraiment été incroyables ❤
Avatar de l’utilisateur
veravin
Carabin Geek
 
Messages: 532
Inscription: 03 Sep 2016, 18:02
Localisation: Sous le bureau d'Ambrosetti
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Véra

Re: CORRECTION OFFICIEUSE UE 10 CONCOURS 2017

Messagepar Alaska » 22 Mai 2017, 17:39

Hello hello :D

Pour le QCM 20, je ne pense pas qu'Ambrosetti soit du genre à faire des pièges d'énoncé.... Après c'est possible mais je ne pense pas que se soit son style :wink2:
:unicorn: Tutrice UE10 2016-2017 :unicorn: ........à la retraite........

Passez vos posts en résolu , merci :glasses-nerdy:

Happinness is a click away --> https://www.youtube.com/watch?v=ygO2lz3XeSU

Everyone you meet is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.
Avatar de l’utilisateur
Alaska
Apprenti Carabin
 
Messages: 178
Inscription: 28 Aoû 2015, 17:27
Année d'étude: Interne
Prénom: Giulia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités