Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Besoin d'infos sur la fac de Nice

Futurs étudiants, lycéens : venez poser vos questions, les tuteurs et les étudiants vous répondront

Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar Nissah » 07 Jan 2014, 22:06

Bonjour à tous , alors voilà je suis en Terminale S et les inscriptions post bac approche et pour pouvoir faire le meilleur choix possible j'aimerais savoir si la Faculté de Nice propose certains avantages/inconvénients en plus que les autres facultés de Medecine du Sud et nottament Marseille et Montpellier ?
Nissah
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 05 Jan 2014, 14:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Anissa

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar rockfort » 07 Jan 2014, 22:19

Hello !

Je ne connais pas bien le fonctionnement des autres facs, mais voici pour Nice:
- meilleure fac de france en 2012 (par rapport aux résultats de l'Examen Nationnal Classant, qui te permet de choisir ton internat) :clap:

- tutorat niçois (agrément d'or 2013), avec un forum pour répondre aux questions / poster d'éventuels DM ou fiches, des tuteurs hypermotivés et en relation directe (plus ou moins étroite XD) avec les professeurs, des séances de qcms tous les mardi avec classements, des séances de révisions tous les jeudis, 5 concours blancs dans l'année..., le tout ouvert à toute la promo gratuitement :angel:

- le parrainage, qui te permet d'avoir un soutien psychologique et méthodologique :handshake:

- une très bonne ambiance, et pas un esprit de compétition avec des batailles de tomates dans l'amphi, la preuve est que les P1 se répondent parfois entre eux aux questions du forum :glasses-nerdy:

- le professeur Éric Gilson :in-love:

- et tout un tas d'autres choses ! :lool:

Un p'tit lien très utile: http://unice.fr/medecine/etudes :cute:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar Smile » 07 Jan 2014, 23:13

Salut Nissah! :)

Rock t'a donné un bref aperçu de notre (magnifique!) faculté et tout est très juste :D

Cependant, je ne sais pas si tu le sais déjà, mais je préfère te le dire au cas où : certaines faculté de médecine de France ont fermées leurs portes aux étudiants qui ne sont pas de leur académie. La faculté de médecine de Nice, ainsi que celle de Montpellier (les autres je ne sais pas...), en font partie :disapointed: :disapointed: .

Donc, si tu ne passes pas ton BAC dans l'académie de Nice (Alpes maritimes), il te faudra une dérogation administrative pour t'inscrire en PACES dans la faculté niçoise... Et crois moi d'expérience, ce n'est pas chose facile à obtenir :at-wits-end:

Pour ce qui est des modalités d'inscription dans chaque faculté, tu pourras voir ça sur post-BAC, ou dès maintenant directement sur les sites des différentes facultés qui t'intéressent.

Profite bien de ta terminale et bon courage pour le BAC :lool:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)


Image
Avatar de l’utilisateur
Smile
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 651
Inscription: 13 Oct 2011, 16:49
Localisation: pas très loin de son corps...
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar attention83 » 08 Jan 2014, 00:49

Bonsoir,

Tour d'abord bienvenue sur le forum de Nice :)

Juste je déplace le sujet dans la section "lycéens, futurs étudiants de l'année en cours", pour plus de visibilité.

Tout ce que t'ont dis Smile et rockfort résume bien la situation.

Je complète avec 2 éléments :

-les coordonnées de la scolarité pour les formalités à faire comme si tu n'es pas de l'académie, appelle dès maintenant afin de ne pas avoir de probleme dans les dates limites :

Service de la Scolarité 1er Cycle
Silvana Stark

Tél : 04 93 37 76 69

Faculté de Médecine
28, avenue de Valombrose
06107 Nice cedex 2

Horaires d'ouverture
Matin : 8h - 12h
Après-midi : 14h - 16h


-le Tutorat Nicois sera présent aux studyrama de toulon ce vendredi et ce samedi
et au studyrama de nice vendredi et samedi d'après

donc n'hésite pas à venir nous voir pour nous poser toutes tes questions ;)

Passe une bonne soirée.
Bon courage pour le bac et profite bien de ta terminale pour attaquer la PACES en pleine forme.
A bientot.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar Nissah » 08 Jan 2014, 14:58

Hello , Hello !

Tout d'abord, Merci à tous les 3 pour vos réponses , j'aime beaucoup ce forum car il y à toujours quelques personnes disponibles pour vous répondre :) ! J'ai bien inspecter le site des carabins niçois et énormément de chose me pousse à choisir la faculté de Nice en premier choix ( notamment les services du tutorat et le parrainage c'est le vraiment super comme concept) ( je mettrais quand même ma faculté de secteur par précaution).

Oui rockfort je vois bien que la faculté de Nice semble avoir une ambiance différente des autres facs d'ailleurs : a cousine a fait l'expérience de sa PACES à la faculté de Marseille et me la déconseille fortement à cause de l'ambiance qu'on y trouve d'ailleurs elle à très vite fait transféré son dossier ailleurs.

Smile pourrais tu me faire partager ton expériences s'il te plait car j'aimerais beaucoup intégrer cette faculté et mettre toute les chances de mon coté pour ne pas intégrer ma fac de secteur. Je vais appeler dès aujourd'hui pour mes renseigner sur les démarches à faire. Mais je pense qu'il va me falloir une lettre de motivation en béton :P

Encore merci à tous pour votre soutient pour le bac en espérant vous rejoindre l'année prochaine :)
Nissah
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 05 Jan 2014, 14:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Anissa

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar Smile » 08 Jan 2014, 20:27

Bonsoir! :)

Alors comme tu as pu le constater la fac est catégorique pour les inscriptions en PAES :disapointed: ...
Il est presque impossible d'obtenir une dérogation sans avoir une TRES bonne raison (même si la lettre de motiv' est exceptionnelle).
Malheureusement , il n'y a quelques arguments que tu peux avancer pour faire pencher la balance de ton coté (attention, ils doivent être totalement vrai, l'administration en vérifiera l'entière véracité!) :

:arrow: Le fait que tu ais dû passer ton bac en dehors de ton académie référente (celle où tu es scolarisée) à cause d'options spécifique . C'était mon cas : j'étais scolarisé dans l'académie de Nice, mais j'ai du passer mon bac dans l'académie d'aix-marseille car l'option Internationale que je passais n'était pas proposée à Nice... Du coup, malgré mon bac hors académie j'ai obtenu le droit de m'inscrire...

:arrow: L'argument du logement : si tu as de la famille près de la fac qui peut t'héberger (il faut que ça soit vrai ;) ) tu peux avancer l'argument financier (en gros : s'il vous plait prenez moi comme ça j'ai pas de frais de logement).

:arrow: Si tes parents déménagent (très peu probable) tu peux demander à les suivre dans leur changement de domicile

:arrow: Faire jouer tes relations éventuelles avec des membres des différentes facultés de médecine

Ce sont les 4 seuls arguments valides dont je connais l'existence, donc c'est bien maigre... :disapointed:
Si tu n'es dans aucunes de ces situations, ton dossier auras malheureusement très peu de chances de passer... mais rien ne t'empêche de tenter : qui ne tente rien n'a rien!

En espérant t'avoir un peux éclairé :)

A plus, et si tu as d'autres questions n'hésite pas!
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)


Image
Avatar de l’utilisateur
Smile
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 651
Inscription: 13 Oct 2011, 16:49
Localisation: pas très loin de son corps...
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar Nissah » 10 Jan 2014, 20:58

Re bonjour merci pour vos réponses encore une fois

Alors voilà, j'ai appelé la fac de Nice qui m'ont confirmé que ce serait difficile d'intégrer leur faculté en étant hors académie et l'une des seules raisons valables était que mes parents déménagent ( très peu propable éffectivement ).

Egalement , j'ai une amie de ma mère qui à des contacst avec des medecins en collaboration avec la faculté de Nice ( un truc comme ça ) , de plus je pourrais certainement me faire loger par de la famille mais je voulais mon indépendence et donc prendre une cité U car je n'aime pas trop m'imposer , est ce que je peux quand même avancer l'argument ? ( j'ai peur qu'ensuite les chambres CROUS me soit refusées )


Merci d'avance pour vos réponses
Nissah
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 05 Jan 2014, 14:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Anissa

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar rockfort » 10 Jan 2014, 23:16

Oui, je pense que tu peux avancer cet argument puisque tu n'as aucune garantie d'avoir un logement par le CROUS (dont la réponse te sera donnée genre le 30 Juin).

J'espère que tu pourras venir chez nous :in-love:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar Nissah » 10 Jan 2014, 23:25

Merci pour l'infos rockfort j'espère que ca va marcher je croise les doigts pour rejoindre la fabuleuse TEAM des carabins niçois :) ! Ca serait tellement plus facile pour moi puisque l'amie de ma mère connait également des personnes qui s'occupe des logement CROUS dans le Var :))

Rockfort simple curiosité tu est primante ou doublante ??
Nissah
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 05 Jan 2014, 14:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Anissa

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar Nissah » 10 Jan 2014, 23:26

Qu'elle horrible faute : TU ES* Sorry
Nissah
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 05 Jan 2014, 14:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Anissa

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar rockfort » 10 Jan 2014, 23:33

Je serais ravie que la conversation devienne personnelle (perverse mode ON :P :lol: 8) :mrgreen: ) alors tu cliques sur mon pseudo, tu m'envoies un mp, et je fais tout ce que tu veux réponds à toutes tes questions ;)

:angel: (je suis gentille, hein, don't worry :desire: )
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar Estelle21B » 23 Jan 2014, 14:00

Bonjour,
Actuellement je suis en prépa infirmière et j'aimerais m'inscrire en PACES pour la rentrée 2014-2015 ( je fais partie de l'académie de nice)
je sais que je dois écrire une lettre au doyen.
Dois-je l'écrire à la main ou a l'ordinateur et quel conseil pouvez-vous me donner pour cette lettre.
je vous re merci.
(ps: super forum!!!!!!)
Estelle21B
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 23 Jan 2014, 13:48
Année d'étude: PACES²
Prénom: Estelle

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar daphné » 23 Jan 2014, 17:09

bonjour!
il vaut mieux tout faire à l'ordi (lettre de motivation, CV, ..)
par contre une fois que tu l'as imprimée tu signes à la main (logique)
(par contre méfie toi, là tu es dans les archives du forum, pour plus de visibilité il vaut mieux que tu postes dans la section 2013-2014)
:wink:
if you're not wasted, the week-end is!
Avatar de l’utilisateur
daphné
Carabin addicted
 
Messages: 1570
Inscription: 03 Sep 2011, 20:29
Année d'étude: PACES³
Prénom: Daphné

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar Estelle21B » 23 Jan 2014, 17:34

ok c'est noté merci pour ta réponse !!
:)
Estelle21B
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 23 Jan 2014, 13:48
Année d'étude: PACES²
Prénom: Estelle

Re: Besoin d'infos sur la fac de Nice

Messagepar attention83 » 23 Jan 2014, 23:23

Sujet déplacé dans le forum de l'année en cours :)
Bonne soirée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7