Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] PA acides


[Résolu] PA acides

Messagepar camiliaben » 18 Mar 2024, 11:55

Saluut, :pascal:

Petite question, les PA acides sont moins dissociés en milieu acide, donc sous forme toujours AH, mais sous forme ionisée en solution alcaline, ça c'est bon. Par contre je crois que c'est la forme non ionisée qui pénètre les membranes, donc ce serait AH, pourtant dans cette partie on laisse sous entendre qu'on préfère qu'on préfère l'action de la solution alcaline. Je trouve ça compréhensif mais un peu contradictoire, est-ce que vous pourriez m'expliquer ?

Mercii <3
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia

Re: PA acides

Messagepar Pharmathilde » 20 Mar 2024, 18:50

Coucou !

Je fais un petit récap pour que tout soit bien clair !

- Les PA acides sont moins dissociés en milieu acide, donc sous forme AH non ionisée (et donc sous forme ionisée en solution alcaline)
- La forme non ionisée est moins soluble que la forme ionisée
- La forme non ionisée traverse les membranes
- Donc un PA acide en milieu acide est non dissocié AH, ce qui lui permet, vu qu'il n'est pas solubilisé ("emprisonné" je caricature, pour que tu puisses bien visualiser) par les molécules d'eau, de traverser les membranes

La petite nuance c'est que solubilité =/= perméabilité, AH est moins soluble en milieu acide, ce qui lui permet de traverser les membranes.

Une autre façon de comprendre, que je mets aussi au cas où :
Vu que l'équation de dissociation d'un acide dans l'eau c'est AH + H2O <-> A- + H3O+ on voit que le lien pH/solubilisation est présent : l'eau solubilise ET dissocie, donc si c'est + solubilisé c'est + dissocié => donc quand on n'est pas très solubilisé en milieu acide on est pas très dissocié => on peut traverser

Voilà j'espère que ça répond à ta question, je sais que c'est une des notions qui me posaient le plus de problèmes en p1. Si c'est pas plus clair comme ça je peux essayer de le reformuler plus simplement
Tutrice de pharmacie 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Pharmathilde
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 53
Inscription: 16 Nov 2021, 09:24
Localisation: ça te regarde pas
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Mathilde


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Stratégie de solubilisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7