Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ostéogenèse cartilage hypertrophié

Abonné(s): Neuronaute

[Résolu] Ostéogenèse cartilage hypertrophié

Messagepar Neuronaute » 01 Fév 2024, 15:58

Capture d'écran 2024-02-01 145238.png
Coucou!!

J'ai du mal à comprendre dans cette partie, le cartilage hypertrophié qui a donné dans un premier temps le cartilage sérié est le même qui va donner le cartilage calcifié du côté du BCV, du coup c'est le cartilage sérié qui induit le cartilage calcifié ? Car dans un DM de l'année dernière, cet item est compté vrai mais je pensais que le cartilage hypertrophique donnait d'un côté le cartilage sérié puis d'un autre côté le cartilage calcifié mais en fait on nomme cartilage hypertrophique que AVANT le cartilage sérié c'est ça ? J'espère que c'est assez clair .... Merci! :)
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .

Re: Ostéogenèse cartilage hypertrophié

Messagepar Meyose » 07 Fév 2024, 21:02

Hello :clap:

Si on récapitule :

Notre cartilage hypertrophique est issu de la pénétration du bourgeon conjonctivo vasculaire dans le cartilage. Il induit une hypertrophie ce qui forme le cartilage hypertrophique++++

Du côté du bourgeon : le cartilage hypertrophique va induire la minéralisation de la matrice extracellulaire = cartilage calcifié
A l'opposé du bourgeon : le cartilage hypertrophique induit la prolifération des chondrocytes (groupes isogéniques axiaux) = cartilage sérié

Dans le cours le Professeur ne donne aucune précision sur l'ordre d'apparition de ces deux cartilages et je pense que la tutrice a fait un erreur.
C'est bien le cartilage hypertrophique qui induit la formation du cartilage sérié ET calcifié++++
Ne te prend pas la tête et visualise bien ce qu'il se passe de part et d'autre du bourgeon car le Professeur n'est pas du genre à mettre des items ambigus !

Dis moi si tu as compris ?
Bon courage à toi <3
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2023-2024 :victory: :histo:
RONEISTE BDR 2023-2024 <3
Avatar de l’utilisateur
Meyose
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 95
Inscription: 05 Juin 2021, 17:32
Localisation: dans les mails d'ambro
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Meyli


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu osseux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7