Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

production Ampc

Abonné(s): Amina

production Ampc

Messagepar Amina » 25 Fév 2024, 15:32

Hello!

je ne comprends trop une partie du cours, puisqu'on dit que " Si on enlève l'inhibiteur elle revient au phénotype complètement sauvage avec une production faible de ampC. En cas de sélection de mutants tout le système de régulation qui ne fonctionne plus et ampC va produire de la céphalosporinase à très haute quantité. On va passer d'un phénotype inductible à un phénotype constitutif avec une hyperproduction ou ce qu'on appelle une dérépression."

De ce que j'ai compris il faut bien différencier complètement sauvage de sauvage et de mutant ou bien le complètement sauvage est un mutant :hypnotized:

Est-ce que je pourrais avoir plus d'explications puisque je relis pour comprendre mais je ne comprends tjrs pas :neutre:

Et aussi d'avoir un récapitulatif si possible de qui produit faiblement ou fortement l'ampC.

Merci et c'est dans la page 7 de la fiche au cas où
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: production Ampc

Messagepar bêta-harCG » 25 Fév 2024, 16:51

Coucou!! :ghost:

attention par contre ton message n'est pas dans la bonne section de cours, je le laisse ici psq je sais pas comment le déplacer mais fais attention la prochaine fois <3
Alors on va reprendre depuis le début :
Lorsque tu as une entérobactérie du groupe 3, son phénotype sauvage est celui d'une céphalosporinase inductible. À partir de là, en fonction du milieu où elle évolue, on a 3 cas de figure :

● Soit elle est en l'absence d'inducteur, dans ce cas-là c'est ce qu'on appelle le phénotype sauvage : l'ampC est réprimée naturellement produit peu de céphalosporinases

● Soit il y a un inducteur de l'ampC (type imipénème). À ce moment-là, l'inhibiteur de l'inhibiteur de l'ampC est lui même inhibé (en gros - et - ça fait +, donc ampC est activée et produit beaucoup de céphalosporinases)
Dans ce cas, c'est réversible : si on enlève l'inducteur, l'ampC redevient réprimée, car on est toujours sur le phénotype sauvage.

● Soit il y a eu sélection d'une mutation qui permet de constamment activer l'ampC, en présence ou non d'inducteur. Et là c'est la d, puisque la bactérie devient résistante à quasi tous les antibiotiques. Et c'est ce qu'on appelle la dérépression.

Je te mets un petit schéma récap juste ici :

Screenshot_20240225_154745_ibisPaint X.jpg


C'est tout bon pour toi? Hésite pas si tu as plus de questions <3
✿ TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024 ✿

Impassez pas le cours sur les antibio svp
Avatar de l’utilisateur
bêta-harCG
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 104
Inscription: 03 Aoû 2022, 20:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mode d'Action des Principaux Antibiotiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7