Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] récap part du cours


[Résolu] récap part du cours

Messagepar Prunelle » 03 Fév 2024, 22:43

coucou, je comprends pas cette partie du cours : " Par contre dès qu’on aura l’association
Amoxicilline et acide clavulanique ils vont être récupérés
par l’acide clavulanique (puisqu’il est un inhibiteur de pénicillinase).
De même si on regarde le diamètre Ticarcilline + acide
clavulanique par rapport à la Ticarcilline seule, le diamètre
est augmenté puisque l’Acide clavulanique inhibe la
pénicilline. Les autres molécules ne sont bien évidemment
pas touchées du fait du phénotype." estce que ca te dérangerait de me la réexpliquer stp ? :heart_hands_tone2:
Merci beaucoup :coeur:
Prunelle
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 29 Juil 2023, 18:35
Prénom: Prunelle

Re: récap part du cours

Messagepar bêta-harCG » 03 Fév 2024, 23:20

Coucou!! :ghost:
ton message est pas dans la bonne sous-section jpp mais j'ai trop peur de faire de la m*rde en le déplaçant donc je le laisse ici mdr

DONC, dans cette partie du cours, on te parle des entérobacteries du groupe 2, elles ont un phénotype de pénicillinase sauvage.

Screenshot_20240203_213419_Drive.jpg


Comme tu vois sur le tableau, avec un phénotype de pénicillinase sauvage, on a une résistance à l'Amoxicilline seule, à la Ticarcilline seule et partiellement à la Pipéracilline. Par contre, si par exemple tu regardes pour l'association Amoxicilline + Acide Clavulanique, tu vois que la bactérie y est sensible. On dit dans ce cas qu'elle est récupérée (puisque amox seule ça marche pas, mais que amox + acide clavulanique ça re-marche pour tuer la bactérie).

Screenshot_20240203_213501_Drive.jpg


Et ça tu le retrouves sur l'Antibiogramme correspondant, tu vois que là où il n'y a pas de diamètre d'inhibition (càd là où les cercles sont rouges car pas de destruction bactérienne) ça correspond à l'Amoxicilline et à la Ticarcilline seules.
Par contre, quand tu regardes le diamètre de l'Amoxicilline/Ticarcilline + Acide Clavulanique, il redevient vert puisque l'acide Clavulanique récupère ces antibio auxquels la bactérie est résistante, pour qu'elle y devienne sensible.

Et comme dit dans le cours, les autres Antibiotiques ne sont pas touchés par ce phénomène vu qu'ils y sont toujours sensibles de par leur phénotype naturel (si tu regardes le tableau).

J'espère que c'est plus clair! <3 (et que tu arrives à y voir qqch sur mon schéma approximatif jpp)
✿ TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024 ✿

Impassez pas le cours sur les antibio svp
Avatar de l’utilisateur
bêta-harCG
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 104
Inscription: 03 Aoû 2022, 20:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mode d'Action des Principaux Antibiotiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7