Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] SNP - arcs et nerfs


[Résolu] SNP - arcs et nerfs

Messagepar Charlotte Brundo » 20 Jan 2024, 16:58

Salut !
J'ai une incompréhension avec le début du cours sur le SNP : J'ai compris (je crois) que d'un myélomère part un plexus qui innerve un métamère. Ensuite, on parle des nerfs, et on mentionne des "arcs" à l'origine de ces nerfs. Je ne comprends pas bien ce que c’est qu'un arc et le lien entre les myélomères et les nerfs (où le nerf se situe dans le chemin, puisqu'on parle d'innervation je pense qu'il y est pour quelque chose).
Est-ce que vous pourriez m'éclairer à ce sujet ?
Merci, bonne après midi ! :)
Charlotte Brundo
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 13 Sep 2023, 10:55
Prénom: Charlotte

Re: SNP - arcs et nerfs

Messagepar Louann’astomose » 22 Jan 2024, 17:02

Salut!

Alors déjà pour ce qui est des myélomères il faut comprendre qu'il s'agit d'un segment de moelle. De cette moelle (donc du papillon/ H) vont partir des nerfs, ou plus précisément des racines qui se rejoignent pour donner des nerfs spinaux. Ces nerfs spinaux vont venir innerver les muscles, la peau... c'est ce qu'on appelle un "métamère". C'est pour cela qu'on dit qu'un myélomère innerve un métamère.

Capture d'écran 2023-12-01 210302.png
Capture d'écran 2023-12-01 210302.png (51.13 Kio) Vu 64 fois


=> Lorsqu'on parle de myélomère et métamère, on se trouve dans l'innervation des membres et du tronc. C'est à dire le SNP spinal.


A ne pas confondre avec les nerfs crâniens qui ont une innervation différente, qui elle n'est pas issue de la moelle spinale.

Pour ces nerfs crâniens on a le petit tableau du cours qui nous parle de leur origine, c'est à dire, quelle est la structure qui, dans l'embryon, va évoluer pour donner ces nerfs. Pour les nerfs V, VII, IX, X, XI ce sont ce qu'on appelle les "arcs branchiaux" qui sont présents au niveau embryologique. Mais là, pour mieux comprendre à quoi ça correspond je t'invite à te tourner vers les cours et les tuteurs d'embryologie.

Pour conclure, il faut faire attention à bien différencier les parties de cours, l'innervation spinale est différente de l'innervation par les nerfs crâniens.

J'espère avoir répondu à ta question!

Bonne journée :)
Louann’astomose
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 105
Inscription: 29 Juin 2022, 21:11
Prénom: Lou-Anne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7