Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Unités atomiques globales

Supporteur(s): yass0u
Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] Unités atomiques globales

Messagepar AroNévrisme » 14 Sep 2023, 19:48

Bonsoiir. :jump:

J'ai vu qu'un post avait déjà été créé concernant la différence entre g.mol-1 et g (et surtout quand utiliser l'un des deux). Ici j'aimerais, si possible, avoir un petit récap global sur toutes les unités qu'on sera à amener à rencontrer. J'ai vu des pièges là-dessus en faisant les DM.. :arrogant: , alors j'essaye de ne plus tomber dedans.

Je vais lister en dessous ce que je pense être exact, est-ce que ce serait possible d'avoir une correction de mes propos ?

Mole d'atome = g
Masse d'un atome = u
Unité de masse atomique d'un atome = u
Masse d'une mole d'atome = g
Masse molaire = g.mol-1
Masse atomique = g

A correspond au nombre de nucléons (N), pas d'unité
A/Nombre d'Avogadro correspond à la masse d'un atome = g
A correspond à l'unité de masse atomique = la masse d'un atome = u
A correspond à la masse atomique = g
A correspond à la masse molaire = g.mol-1

Merci d'avance et bonne soirée ! :soldier:
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: Unités atomiques globales

Messagepar Lil'éon » 15 Sep 2023, 18:38

Coucou !!


Alors, je suis désolé de te dire ça, mais.... y a pas mal d'erreur dans ton post 😅


1 - Mole d'atome

Alors pour cette première notion, "mole d'atome" tout seul comme ça, ça ne se dit pas. C'est soit tu parles de la quantité de matière d'atome, et dans ce cas la c'est en mol, soit tu parles de la masse d'une mole d'atome et dans ce cas la c'est des g/mol MAIS mole d'atome tout seul comme ça, on le dit pas, dans une phrase/un contexte précis ça passe mais tout seul ça n'a aucun sens.


2 - Masse d'un atome

Dans ce cas là, c'est vrai et faux de dire que l'unité est u, parce qu'encore une fois ça dépend du contexte, si on est en chimie on va utiliser des g, en physique on utilisera plutôt des u. Mais du coup l'unité dépendra surtout de la matière dans laquelle est posé le QCM et le contexte de la question dans cette même matière , en biophy des sols on utilise pas les même unités qu'en biophy des rayons.


3 - Masse d'une mole d'atome

Ici c'est des g/mol


4 - Masse atomique

Alors là, ça dépends encore une fois du cours/contexte. Dans le cours physique de la matière par exemple, la masse atomique peut être en g ou en u. Mais, dans le cours moles et osmoles, on sera en g/mol parce que là la masse atomique est synonyme de la masse d'une mole d'atome.


5 - A correspond au nombre de nucléons (N), pas d'unité

N c'est pas le nombre de nucléons mais le nombre de neutrons


6 - A/Nombre d'Avogadro correspond à la masse d'un atome

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu as mis un slash, parce que ces deux notions (nombre d'Avogadro et le nombre de masse) sont deux choses différentes, et aucune des deux ne correspond à la masse d'un atome.


7 - "Correspond"

Là ça englobe tes 4 dernières phrases. A ne "correspond" pas à tout ce que tu viens de dire, A c'est la valeur entière la plus proche de, la masse d’une mole d’atome en g et de la masse d’un atome en u, par exemple.
=> A ne "correspond" pas à ces deux choses


8 - A correspond à la masse atomique = g

Dans ce cas précis, il y a deux possibilités d'interprétation à ce que tu dis, soit tu parles de la masse d'un atome en g auquel cas c'est faux puisque la valeur entière la plus proche de la masse d'un atome en g est loinnnnnn d'être égale à A. Soit tu parles de la masse d'une mole d'atome, mais dans ce cas là il faut dire que tu parles de la masse d'une mole d'atomes, car comme je te l'ai dit un peu plus haut masse atomique on l'utilise plutôt pour le cours moles et osmoles.




Ce qu'il faut que tu retienne principalement de tout ça c'est que les unités dépendent du contexte/matière/cours/formule !!


Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !! Si ce n'est pas le cas n'hésites surtout pas à me dire ce qui te poses problème ! :)
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 99
Inscription: 01 Oct 2022, 15:15
Prénom: Lili

Re: Unités atomiques globales

Messagepar AroNévrisme » 15 Sep 2023, 20:01

Bonsoir, merci beaucoup de la réponse !

Concernant la masse d'une mole d'atome, j'ai vu dans les annatuts que celle-ci s'exprime en g. Il faut utiliser des g.mol-1 ou des g alors ? :question:
Quand on est en physique de la matière ce sera plutôt g, et en physique de solution g.mol-1 ?
Par exemple ici :
Capture d'écran 2023-09-15 194829.png

Capture d'écran 2023-09-15 194927.png


Aie, grave erreur de ma part, en effet.. A = nucléons, N = neutrons.. @@
Et en effet pour le A correspond, c'est un abus de langage, c'est l'entier le plus proche de..

Concernant le slash, c'est pour la division. J'ai vu dans les corrigés d'annatut que si on prend notre A, qui est l'entier le plus proche de la masse atomique, ou bien que si on se sert directement la masse donnée dans l'énoncé, et qu'on la divise par le nombre d'Avogadro, on obtient la masse de l'atome en question.
Par exemple dans un QCM comme celui-ci :
Capture d'écran 2023-09-15 195520.png

Et, par ailleurs, est-ce que dans ce QCM il faut comprendre que masse atomique = masse d'une mole d'atome ?


Voilàà, ça fait beaucoup de questionnements sur toutes ces unités ahah, navré :worship:
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: Unités atomiques globales

Messagepar Lil'éon » 16 Sep 2023, 12:56

Coucou !!



1 - Masse d'une mole d'atome

Elle s'exprime en g surtout dans le cours physique de la matière, en biophy des sols elle sera exprimée en g/mol.
Je sais que c'est un peu perturbant mais dans ce cours c'est comme ça puisqu'on axe le cours surtout sur la masse, donc te prends pas trop la tête non plus.


2 - Slash

Ahhh okay je comprends mieux le slash, oui effectivement tu peux tomber sur ce genre d'item à l'exam et du coup en divisant le nombre de masse ou la masse atomique par le nombre d'avogadro tu tombes bien sur la masse d'un atome en g.


3 - Masse atomique = masse d'une mole d'atome ?

Oui mais du coup cette valeur est en g.


4 - Récap

Normalement, en QCM tu devrait retrouver :
Pour l'énoncé, la masse atomique soit en g, soit en u.
Et dans les items le prof demandes souvent, soit la masse d'un atome en g ou en u, soit la masse d'une mole d'atomes en g.


Pas de soucis, on est là pour répondre à vos questions :wink2: J'espère que c'est plus clair pour toi cette fois ci !! Si ce n'est toujours pas le cas n'hésites surtout pas à me dire ce qui te poses problème ! :)
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 99
Inscription: 01 Oct 2022, 15:15
Prénom: Lili

Re: Unités atomiques globales

Messagepar AroNévrisme » 16 Sep 2023, 13:40

C'est parfait, merci beaucoup pour toutes ces précieuses réponses ! :victory:
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron


Retourner vers Physique de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7