Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Hybridation

Abonné(s): Neuronaute

[Résolu] Hybridation

Messagepar Neuronaute » 06 Sep 2023, 11:42

Capture d'écran 2023-09-06 114138.png

Capture d'écran 2023-09-06 113159.png


Hellooo

J'ai du mal avec la formule topologique où il ne faut pas oublier les H, quelle est la règle pour savoir qu'un H est "caché''?

Est-ce que c'est lorsque le carbone ne fait que 2 liaisons apparentes comme sur la molécule 1 (C2) et on sait qu'il fait 4 liaisons donc on déduit qu'il reste 2 liaisons avec un H cachées ?

Car sur la molécule 1, le carbone 1 est considéré comme faisant 2 liaisons car AX2, pourtant le carbone 2 est considéré comme faisant 4 liaisons, il est AX4, pourquoi cette différence entre les 2?

Et sur la deuxième molécule, il ne fait que 3 liaisons et pourtant on ne rajoute pas une 4ème cachée on considère juste qu'il fait 3 liaisons donc je comprends pas trop comment savoir et ne pas se tromper ... C'est le seul truc qui me pose soucis pour répondre à l'hybridation

J'espère que je suis clair, merci beaucoup!! :)
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .

Re: Hybridation

Messagepar Bidoli » 30 Oct 2023, 14:49

Coucou !

J'ai totalement raté ton post je suis désolé.. hésite pas à m'envoyer un message sur messenger quand c'est comme ça :)

Alors en formule topologique efectivement on ne montre pas les liaisons entre un C et un H, de plus on sait qu'un carbone a la possibilité de faire 4 liaisons (donc il a 4 electrons célibataires disponibles pour former des liaisons)

Sur ta première molécule ton carbone 1 est effectivement AX2, pourquoi ? Il utilise en fait ses 4 electrons dans ces liaisons avec les 2 carbones qui l'entourent :
carbone 1.PNG
carbone 1.PNG (6.03 Kio) Vu 97 fois


Il est donc AX2 car il n'y a pas de liaison avec un Hydrogène.

Ensuite ton carbone 2 c'est pareil on regarde le nombre de liaisons qu'il fait, il fait 2 liaison avec les C qui l'entourent, donc il lui reste 2 liaisons à faire, donc obligatoirement ce sont des liaisons qui ne sont pas montrés donc C-H, il est AX4 car il faire 2 liaisons C-C et 2 liaisons C-H
Carbone 2.PNG
Carbone 2.PNG (10.89 Kio) Vu 97 fois


Sur la 2e molécule effectivement tu as un carbone qui fait seulement 3 liaisons, il n'y a pas de H ajouté car tu vois qu'il utilise déjà ses 4 electrons dans ses liaisons avec les autres carbones
Molécule 2.PNG
Molécule 2.PNG (10.7 Kio) Vu 97 fois


Désolé encore pour le retard, hésite pas à me dire si c'est compris !
Avatar de l’utilisateur
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 146
Inscription: 07 Juil 2021, 18:58
Localisation: Dans mon lit
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Liaison chimique - Théorie VSEPR - Nomenclature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7