Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Module 2 PEV


[Résolu] Module 2 PEV

Messagepar oj22 » 12 Oct 2023, 18:39

Salut !

Par rapport à la fin de la p.23 et début 24 de la fiche, j'ai du mal à comprendre pourquoi on assimile Su(Var) à une chromatine fermée et En(Var) à une chromatine ouverte.

Car quand je regarde le schéma p 23, le Su(Var) va diminuer la zone d'hétérochromatine (et donc ouvrir la chromatine au gène White pour qu'il puisse s'exprimer) : pour moi il y a une ouverture de la chromatine
Alors que pour En(Var), on voit que la zone d'hétérochromatine se propage +, ce qui va empêcher le gène de s'exprimer: et dans ce cas là pour moi il y a une fermeture de la chromatine..

J'ai surement le mauvais raisonnement, mais je ne comprends pas comment le voir autrement

Merci :)
oj22
Carabin confirmé
 
Messages: 55
Inscription: 26 Sep 2021, 17:02
Prénom: Olivia

Re: Module 2 PEV

Messagepar camiliaben » 13 Oct 2023, 12:46

Coucou, je me posais la même question mais autant écrire sur le même chat pour faciliter la réponse au tuteur :)

je pense que c'est du à "la mutation secondaire" des gènes su(var) et eu(var) qui portent le nom de l'action du gène muté.
Mais ce que je comprends pas aussi c'est à ce moment:

"Les protéines Su(var) correspondent à des protéines de l’hétérochromatine = HP1, Su(var)3-9, des histones désacétylases
Les protéines En(var) correspondent à des protéines de l’euchromatine, actives pour la transcription = facteurs de transcription, HAT, des histones acétyltransférases"


On parle de quoi dans cette description, des gènes état normal ou état muté ?

Mercii pour votre réponse :act-up:
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia

Re: Module 2 PEV

Messagepar Houcytoplasme » 14 Oct 2023, 15:32

Salut,

C’est exactement comme Camilia l’a expliqué.

camiliaben a écrit:
"Les protéines Su(var) correspondent à des protéines de l’hétérochromatine = HP1, Su(var)3-9, des histones désacétylases
Les protéines En(var) correspondent à des protéines de l’euchromatine, actives pour la transcription = facteurs de transcription, HAT, des histones acétyltransférases"


En fait, cette partie du cours fait bien référence au gènes « normaux » En(Var) et Su(Var).

En effet, comme le professeur l’a évoqué, les généticiens de la drosophile ont un délire assez particulier c’est a dire qu’ils adorent appeler leurs gènes d’après les phénotypes mutants qu’ils observent.

Autrement dit ici, les mutants secondaires pertes de fonctions Su(Var) et En(Var) qui correspondent respectivement a une expression génique par perte de la chromatine (d’où la variégation moins importante) et une répression génique par propagation de l’hétérochromatine (d’où la variégation plus importante).

Donc petit récap, a l’état « Normal », ces gènes vont au contraire:

- Soit favoriser l’expression des gènes en codant pour des protéines de l’euchromatine = diminuer la variegation = gènes En(Var)

- Soit favoriser la répression génique en codant pour des protéines de l’heterochromatine = augmenter la variegation = gènes Su(Var)


Et puis lorsque qu’il sont mutés, ça inverse tout, comme ces gènes ne sont plus capables d’assurer ces fonctions.

Voilà j’espère que c’est plus clair pour vous, n’hésites pas si vous avez d’autre questions et surtout n’oublier pas de passer le post en résolu !

La biocell t'envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine

Re: Module 2 PEV

Messagepar oj22 » 15 Oct 2023, 16:03

Merci beaucoup ! c'est bien plus clair :D
oj22
Carabin confirmé
 
Messages: 55
Inscription: 26 Sep 2021, 17:02
Prénom: Olivia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organisation du noyau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron