Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB 3- ECUE 1- QCM 27- ITEM B


[Résolu] EB 3- ECUE 1- QCM 27- ITEM B

Messagepar Alice_gth » 05 Nov 2023, 13:51

Coucouu,

Dans l'item B : "le détergent et les protéinases K sont utilisés pour éliminer des protéines (chromatine) et ainsi protéger l'ADN", je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai parce que selon moi justement on veut protéger l'ADN et donc la chromatine et ce n'est pas une protéine qu'il faut éliminer... Ai-je mal compris quelque chose ?

Merciiii <3
Alice_gth
Carabin débutant
 
Messages: 25
Inscription: 03 Aoû 2022, 11:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Re: EB 3- ECUE 1- QCM 27- ITEM B

Messagepar Paulysosome » 05 Nov 2023, 19:43

:mexican: Hola Chica :mexican:

Alors l'item est vrai (il a été relu et corrigé par la professeur). De plus j'ai repris une phrase du cours texto.
3. Récupération des leucocytes
On récupère du culot qui nous intéresse : les leucocytes que l’on va laver et resuspendre dans un mélange de détergent et de Protéinases K. C’est une étape très
importante car des protéines ( ex : chromatine) sont fixées sur l’ADN et doivent être
éliminées tout comme les DNAses pouvant dégrader l’ADN une fois les cellules lysées.


Néanmoins je comprends que de ce point de vue cela soit ambigu. Après ample réflexion je pense détenir la réponse !!!!! :angel: (incroyable ! je sais, je suis exceptionnelle!!).

D'après mes connaissances aiguisées :terror: en Biologie moléculaire (notamment le module 1 :sweat: ) la chromatine = ADN + histones.

MAIS nous on veut que l'ADN et pas les histones, ni les octamères (et oui oui oui je me souviens même de ça!!!). Donc les produits utilisés lors de l'extraction détruisent les histones, la charpente protéique, etc ... de manière à avoir un fil d'ADN libre de toutes protéines.

Ainsi la professeur fait une simplification en parlant de chromatine et non pas d'histones (on ne lui en veut pas on est en génétique !!).

J'espère que ça va mieux, et que l'EB 3 s'est bien passé. Il est vrai que c'est un peu pointilleux de parler des chromatines dans un item et je pense qu'elle simplifiera. Voici un item qui est tombé il y a deux ans:

L’étape avec la protéinase K permet de dégrader les protéines ;
.

Donc clairement elle ne rentre pas du tout dans les détails.

Des besssosssssss amiga !! :mexican:
Paulysosome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 68
Inscription: 18 Juil 2021, 16:52
Année d'étude: PASS
Prénom: Pauline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séances Tutorats et Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7