Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Présentation de la matière


Présentation de la matière

Messagepar Narinette » 03 Aoû 2023, 16:58

Présentation de la Biochimie :coeur:

Tout d'abord, laissez moi vous dire que la biochimie c'est la meilleure matière ! On va étudier la composition du corps humain à une toute petite échelle, avec les protéines, les glucides, les lipides. Et on verra qu'il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de réactions chimiques qui permettent à notre corps de fonctionner tous les jours de l'année et chaque instant.


J'espère que vous êtes prêts :glasses-cool: parce que nous on a très envie que vous soyez les meilleurs de tous les temps en bioch !


Qui sont vos tuteurs préférés ? :in-love: :in-love: :in-love:

Elly -> Ellycase
Ramm -> Ramification
Marine -> Narinette

Et les professeurs ??

Il y en a 3, rien que pour vous !
- Pr Van Obberghen vous fera toute la structu et la bioénergétique
- Pr Chinetti va vous apprendre l'enzymologie et le métabolisme mitochondrial
- Dr Hinault pour métabolisme glucidique, lipidique, protéique, et les pathologies associées

Comment être le/la meilleur(e) en bioch ?

Pas d'impasse, je vous en supplie ! C'est la règle principale.
On vous conseille de regarder les vidéos des profs pour avoir une première impression du cours (surtout ceux de P. Hinault !! Elle explique super bien), puis vous pouvez lire les ronéos (mais c'est mieux les fiches hein ?) Nan franchement, c'est comme vous le sentez : ronéo ou fiche tant que ça rentre dans la tête. Aussi, pour les multiples cycles que vous allez devoir apprendre, vous pouvez prendre 15/30 min tous les jours pour mémoriser puis refaire les cycles. Dessinez les en boucle ! C'est selon moi la clé de la réussite en bioch. Il faut réussir à traduire tous les textes sur un schéma, et essayer de visualiser un max au lieu d'apprendre par coeur les phrases sans que ça monte au cerveau.

Et travaillez la bioch à un moment de la journée où vous êtes frais et concentrés ! Probablement le matin pour la plupart d'entre vous

Et l'examen ? Comment ça se passe ?

La bioch fait partie de l'UE 1 (parce que c'est la meilleure matière :in-love: ) et de l'ECUE 2, avec la chimie. Sur une épreuve de 30min, vous aurez 18 qcms de bioch. C'est beaucoup, ça veut dire que... la bioch fait la différence à l'exam ! Encore une fois, on-la-bosse pour ne pas être débordé une semaine avant l'exam.
Vous ne pourrez pas apprendre la bioch au dernier moment, ça c'est sûr. En revanche, je suis aussi sûre que si vous travaillez régulièrement, non seulement vous allez finir par aimer la bioch :coeur: , mais en plus vous allez réussir haut la main les qcms concoctés par les professeurs :wink2: !

Le programme :

Structurale :
Acides aminés Narinette
Protéines Narinette
Glucides Ramification
Lipides Ellycase

Bioénergétique : Ellycase

Enzymologie :
Enzymo 1 Ramification
Enzymo 2 Ellycase

Métabolisme :
Glucidique Ramification
Lipidique Narinette
Mitochondrial Ellycase
Catabolisme des acides aminés Ellycase

Général :
Intro au métabolisme Narinette
Coopération tissulaire Ramification
Pathologies du métabolisme Ellycase

Bref on vous souhaite beaucoup de courage !

:coeur: :coeur: :coeur: LA BIOCH VOUS AIME :coeur: :coeur: :coeur:
Narinette
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 150
Inscription: 09 Aoû 2022, 11:08
Prénom: Marine

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 2 : Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7