Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] conseils pour l anat tc


[Résolu] conseils pour l anat tc

Messagepar lanatomy » 20 Fév 2023, 11:05

Coucouuu :)
J'avais besoin de petits conseils pour cette matière si ça ne vous embête pas <3
J'ai vraiment du mal à avoir les points en qcm,(j'ai plus de mal qu'en anat g ou pb) pourtant devant mes cours je ne trouve pas ça bien compliqué, et je m'aide toujours des schémas comme je le fait pour les autres cours, peut être que je passe à côté de quelque chose? où juste les profs font des qcm qui sont plus dûrs dans cette matière? (i dont know j'ai pas commencé les annales)
J'aimerais beauuucoup m'améliorer parce que je trouve pas du tout cette matière inaccessible, et honnêtement j'adore la bosser mais pourtant j'ai pas forcément des très bonnes notes ce qui me fait perdre un peu ma motivation..
Merci d'avance pour votre aide :wink2:
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana

Re: conseils pour l anat tc

Messagepar Flanatomie » 21 Fév 2023, 16:43

Hello ! :in-love:
Tout d’abord, l’anatomie tête et cou est effectivement une matière difficile à appréhender au départ. C’est donc tout à fait normal d’avoir du mal en qcms, mais avec de l’entrainement tu vas voir qu’au final c’est un plaisir ! :wink2:

:arrow: Commençons avec la visualisation :
La principale difficulté en anatomie (notamment tête et cou), c’est la visualisation. Essaie de passer beaucoup de temps sur les schémas des fiches et/ou des ronéos, car l’essentiel s’y trouve. N’hésite pas à les reproduire régulièrement, à faire des recherches supplémentaires de schémas sur internet dès qu’une structure est difficilement visualisable pour toi.
Personnellement, ce qui m’aide beaucoup, c’est au départ de chercher différents schémas de la même structure anatomique (ex : crâne, base du crâne) dans plusieurs livres d’anatomie pour en retenir une vision globale :glasses-nerdy:

:arrow: Les QCMs pour s’entrainer :
Très souvent, faire des qcms est indispensable pour appréhender le cours car ils insistent sur ses aspects les plus importants. Tu identifieras les pièges les plus fréquents et pourras différencier les détails des connaissances indispensables. Pas de panique, en DM nous faisons souvent tomber des qcms plus durs que ce qui tombera le jour de l’examen, l’objectif étant d’affiner vos connaissances et de vous proposer des supports variés pour vos révisions (hors fiches). Entraine-toi bien sur les annatuts et les annales, et n’hésite pas à les refaire régulièrement pour mieux les maitriser ! Néanmoins, cette année c’est le Pr BAQUE qui reprend le cours d'Anatomie Tête et cou du Pr De Peretti, ils n’insistent donc peut-être pas sur les mêmes éléments, c’est pourquoi on rédige des qcms sur toutes les parties du cours sans en négliger aucune ! :dance:

:arrow: La répétition pour ancrer ses connaissances à long terme :
C’est tout à fait normal d’avoir du mal à acquérir dès le départ toutes les notions essentielles d’une matière. Ce que je te conseille, c’est de voir plusieurs fois chaque cours pour obtenir in fine une vue de la matière dans sa globalité. Si tu n’as vu que quelques fois les cours, ne t’inquiète pas, c’est normal d’avoir encore du mal en qcms, généralement cela vient avec le temps et la répétition, c’est un « déclic » à avoir !

:arrow: La persévérance, ça va venir !
N’abandonne surtout pas avec cette matière ! Avec de l’entrainement et de la persévérance, tu verras que les qcms qui retombent sont TOUJOURS les mêmes, tu ne peux que réussir ensuite. C’est une partie de l’anatomie qui est un plaisir à travailler une fois que les notions les plus importantes ont été acquises, et tu verras que dans ta pratique médicale future connaitre tous ces éléments est fondamental en anatomo-pathologie.
Elle te le rendra le jour de l’examen :party:


Évidemment, n’hésite pas à nous poser des questions sur le forum à la moindre hésitation ou question, nous sommes là pour vous aider à l’apprentissage de cette matière :wink2:


Autre conseil : dès que la ronéo et/ou que nos fiches du cours dispensé par le Pr BAQUE aujourd'hui sortiront, commence-les le plus tôt possible, car ce sont certainement ces notions qui retomberont en qcms le jour de l’examen, étant donné que les qcms sont rédigés par le Pr BAQUE lui-même !

J'espère que mes conseils ont pu t'aider, n'hésite surtout pas si besoin!
Bon courage :angel:
TUTRICE D'ANATOMIE TÊTE & COU 2O22-2O23
Avatar de l’utilisateur
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 125
Inscription: 19 Jan 2021, 14:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Flavie

Re: conseils pour l anat tc

Messagepar lanatomy » 24 Fév 2023, 22:36

Merci beaucoup pour tes conseils !!!!!!! :in-love: :in-love: :in-love:
J'ai en effet commencé les annales, je trouve pas du tout ça compliqué, c'est un peu toujours la même chose, mais vu qu'aux tutorats j'ai un peu de mal, ça me fait un peu peur car comme tu l'as dis, les qcm seront sûrement pas les mêmes puisque c'est baqué qui les rédige...
Je vais écouter tes conseils en espérant m'améliorer, merciii :)
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron