Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] absorbtion digestive


[Résolu] absorbtion digestive

Messagepar shishiviolette » 18 Sep 2022, 14:39

coucou :coeur:
J'avais une question sur les flux transépithaux, on dit : " le débit liquidien intestinal est faible mais le débit plasmatique digestif est très élevé, ce qui optimise les gradients chimiques pour la diffusion facilitée des osmoles alimentaires de l'intestion vers le sang en permanence renouvelées au contact de l'intestion". Mais je n'arrive pas trop à comprendre le mécanisme, comment le débit favorise les gradients chimiques? c'est pareil pour les reins, en contact du plasma, je ne comprends pas trop.....
Merci d'avance vous etes les best :wink2:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: absorbtion digestive

Messagepar carlarythmie » 06 Oct 2022, 09:19

coucou :D
comme tu l'as sûrement compris, le débit intestinal c'est les aliments + sécrétions, donc à l'intérieur il y a ce qu'on veut absorber. Le débit plasmatique digestif est le débit sanguin qui va être en contact avec le débit intestinal par l'intermédiaires d'échanges. On veut absorber le + possible de ce qui a dans le liquide intestinal donc il va rester longtemps, donc concentration en osmoles importante. Quand le sang de la circulation digestive absorbe les osmoses, ca augmente sa concentration en osmole. Sauf que les osmoles veulent aller là où la concentration est la moins importante, ainsi le fait que le débit sanguin digestif soit élevé ça permet aux osmoles de "partir" plus vite et donc de garder l'asymétrie de concentration entre liquide intestinal (bcp d'osmoles) et sang (presque pas d'osmoles). Même principe pour les reins.
Dit moi si tu as besoins que je reformule mieux :coeur:
carlarythmie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 141
Inscription: 08 Sep 2020, 18:53
Année d'étude: PACES
Prénom: carla-marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Flux transépithéliaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7