Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

question cours régulation artérielle

Supporteur(s): Lil'éon
Abonné(s): heloisotope

question cours régulation artérielle

Messagepar Elisacrum » 31 Oct 2022, 22:30

Salut :coeur:
Désolée de déranger

A propos du cours sur la régulation de la pression artérielle, à la page 9 on dit qu'en cas de perfusion de noradrénaline la contractilité augmente et on urine du sel mais je comprends pas le lien entre contraction du coeur/ vasoconstriction et uriner du sel, est-ce que vous pourriez m'aider?

Merci bcp :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Re: question cours régulation artérielle

Messagepar heloisotope » 04 Nov 2022, 10:37

+1
heloisotope
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 31
Inscription: 01 Aoû 2022, 09:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Héloïse

Re: question cours régulation artérielle

Messagepar Léaristochat » 13 Nov 2022, 15:29

Coucou !

Alors j'avoue que le prof ne détaille pas beaucoup l'action de la noradrénaline dans son cours... :/

Alors on sait que le rôle de la noradrénaline est de favoriser notamment la réduction de diamètre de certains vaisseaux sanguins, elle permet aussi l'augmentation de la fréquence des battements cardiaques et elle permet aussi d'accroître la pression artérielle.

En fait si le diamètre du vaisseau diminue (= vasoconstriction), la concentration de sodium dans le sang va augmenter (car j'ai toujours autant de sodium mais dans moins de liquide DONC la concentration augmente). Et si la concentration en sodium augmente dans le sang, elle augmentera également dans les urines = donc la natriurèse (= concentration de sodium dans les urines) augmentera = et donc on aura une urine riche en sel +++

L'urine est produite à partir du sang circulant = les glomérules filtrent le sang et ne conservent que l'eau et les molécules dissoutes [sodium] = cela crée l'urine primitive +++ Donc si j'ai une forte concentration de sodium dans mon sang, j'aurai également une forte concentration de sodium dans mes urines ++


Après ce n'est que ma vision du phénomène :(

Donc ce que je te propose c'est de poser ta question au prof. Dans quelques jours nous allons vous sortir un lien sur lequel vous pourrez poser toutes vos questions et ensuite nous les transmettrons au Pr. Favre. Comme ça on pourra avoir l'avis du prof sur cette notion, vu qu'il n'explique pas clairement comment se déroule ce phénomène dans son cours. :wink2:

J'espère avoir quand même pu t'aider un petit peu :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7