Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Physio C

Abonné(s): shishiviolette

Physio C

Messagepar Dr Montgomery » 21 Nov 2022, 15:03

Coucou :)
J'ai pas mal de questions sur le nouveau cours de physiologie de 40 pages, je savais pas trop où mettre mon post du coup je l'ai mis là..

:arrow: p.8 on est dans la partie digestion des glucides et on parle de peptides, je pense que c'est une erreur ducoup

:arrow: p.10 on dit "ces vésicules vont traverser la barrière épithéliales de manière non spécifique" en parlant des micelles puis "...qui permet aux micelles de traverser la membrane plasmique", on est d'accords que ce sont pas les micelles qui traversent mais qu'elles délivrent leur contenu au contact de la la membrane des cellules épithéliales comme dit dans le cours sur les flux transépithéliaux ? Donc est ce qu'un item comme "les micelles traversent la membrane plasmique" serait à compter juste ?

:arrow: p.16 on dit que les VLDL ont + de TG que de cholestérol et qu'ils délivrent essentiellement du cholestérol aux organes mais après on dit que ça donne les LDL qui eux ont + de cholestérol que de TG alors qu'ils ont donné du cholestérol ?

:arrow: p.30 on dit que les bicarbonates sont sortis dans l'urine alors que dans le cours acide/base on dit que TOUS les bicarbonates sont réabsorbés au niveau du tubule...

:arrow: p.33 "la myoglobine se déplace avec le GR", c'est le rôle de l'hémoglobine, non ?

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire, désolée pour toutes ces questions mais vraiment je trouve que ce cours est + embrouillant qu'autre chose et qu'il y a beaucoup de contradictions @@
J'espère que vous aurez la réponse à mes questions, sinon est ce que vous pourriez les transmettre au prof svp?
Merci d'avance :coeur:
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: Physio C

Messagepar Dr Montgomery » 21 Nov 2022, 15:18

J'ai une autre question: à la page 15 il dit que la LPL va être activée quand on est dans une situation où on a mangé et où y a pas d'insuline mais normalement la LPL est activée quand y a de l'insuline et donc quand on vient de manger, donc je trouve pas ça très logique non ?
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: Physio C

Messagepar dentsanspulpe » 04 Déc 2022, 16:48

+1 :)
c'est assez perturbant,(donnez moi votre avis, mais perso je pense que ce cours fera plus l'objet de questions assez générales, puis bon pas trop le temps de s'embrouiller à retenir toutes les discordances avec les autres matières)
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
dentsanspulpe
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 17 Sep 2022, 23:10
Prénom: Dent

Re: Physio C

Messagepar shishiviolette » 04 Déc 2022, 16:49

+1
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: Physio C

Messagepar Dr Montgomery » 07 Déc 2022, 11:25

Est ce que ça serait possible de faire une vague de question au professeur Favre pour les nouveaux cours ?
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: Physio C

Messagepar mamar » 08 Déc 2022, 10:47

+1 on parle aussi de l'apoE reconnu par LPL alors qu'en bioch c'est l'apoc2 et c'est même tombé ce piège en annales...
mamar
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 10 Sep 2022, 18:52
Prénom: Marie

Re: Physio C

Messagepar Léaristochat » 14 Déc 2022, 13:03

Coucou !

Alors normalement ce n'est pas moi qui suis censée m'occuper de ce cours mais je vais essayer de répondre à ta question :coeur:

:arrow: p.8 on est dans la partie digestion des glucides et on parle de peptides, je pense que c'est une erreur du coup = yes ça c'est une erreur = les peptides c'est pour les protéines ++

:arrow: p.10 on dit "ces vésicules vont traverser la barrière épithéliales de manière non spécifique" en parlant des micelles puis "...qui permet aux micelles de traverser la membrane plasmique", on est d'accords que ce sont pas les micelles qui traversent mais qu'elles délivrent leur contenu au contact de la la membrane des cellules épithéliales comme dit dans le cours sur les flux transépithéliaux ? Donc est ce qu'un item comme "les micelles traversent la membrane plasmique" serait à compter juste ? = dans cette partie du cours le prof dit "pas de canaux pour
les micelles car elles fusionnent avec la bordure en brosse de la membrane plasmique et elles passent à l’intérieur de la cellule épithéliale" en fait ça a été mal formulé mais le prof dit bien que la micelle fusionne avec la membrane plasmique et qu'elles libèrent leur contenu et c'est bine ce contenu qui traverse et qui va dans la cellule épithéliale +++


:arrow: p.16 on dit que les VLDL ont + de TG que de cholestérol et qu'ils délivrent essentiellement du cholestérol aux organes mais après on dit que ça donne les LDL qui eux ont + de cholestérol que de TG alors qu'ils ont donné du cholestérol ? Ici je pense que ce que le prof veut dire c'est que les VLDL possèdent plus de TG que de cholestérol mais que ces VLDL vont libérer plus de cholestérol que de TG. En fait ok le HDL a moins de cholestérol mais il ne va libérer que ça ++ Ensuite le VLDL devient un LDL. Ce LDL contient beaucoup de cholestérol et peu de TG.


:arrow: p.30 on dit que les bicarbonates sont sortis dans l'urine alors que dans le cours acide/base on dit que TOUS les bicarbonates sont réabsorbés au niveau du tubule... Oui effectivement, normalement il n'y a aucun bicarbonate qui se retrouve dans l'urine. Cependant, ici le prof explique qu'il existe un "cas particulier" = quand il y a une sécrétion d'acide dans l'organisme = lors de la vague post-prandiale = certains bicarbonates passent dans l'urine = c'est l'excrétion des bicarbonates en réponse à une surcharge acide ++

:arrow: p.33 "la myoglobine se déplace avec le GR", c'est le rôle de l'hémoglobine, non ? L’hémoglobine se trouve dans les globules rouges, cette protéine essentielle transporte l’oxygène (O2) des poumons vers les tissus et facilite le retour du dioxyde de carbone (CO2) des tissus vers les poumons. La myoglobine intervient au niveau des tissus, elle lie l’oxygène libéré par l’hémoglobine pour le transporter au cœur des cellules, vers les mitochondries où l’oxygène va produire de l’énergie par combustion du glucose en dioxyde de carbone et eau. Ici exactement la personne qui a ronéisé s'est trompée = elle a mis deux fois myoglobine dans la phrase à, la p.33 alors qu'en réalité la bonne pharse est : "Et c’est ce qui rend particulièrement intéressant la présence de myoglobine dans les cellules très actives en terme
d’oxygénation des nutriments pour faire de l’ATP : la myoglobine trappe l’O2 dans les cellules actives et la
HEMOGLOBINE se déplace avec le GR pour délivrer l’O2 dans les zones où il y en a besoin"


:arrow: à la page 15 il dit que la LPL va être activée quand on est dans une situation où on a mangé et où y a pas d'insuline mais normalement la LPL est activée quand y a de l'insuline et donc quand on vient de manger, donc je trouve pas ça très logique non ? Exact tu as raison il y a une errata = la LPL est bien stimulée par l'insuline ++

De manière générale : retenez la version de la biochimie et normalement vous vous en sortirez très bien :coeur:

Vraiment désolée de répondre si tard...

Bon courage
:coeur: :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Physio C

Messagepar Léaristochat » 14 Déc 2022, 15:16

Re coucou !

Pour la p.30 et l'histoire des bicarbonates, j'ai répondu à un autre post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=3716&t=172167&p=754477#p754477

Je te laisse là au-cas-où. :wink2:

Après je n'ai aucune certitude mais ça peut toujours aider...

Bon courage :coeur: :chaton3:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Fonctionnement de l’organisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7