Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Orientation palettes humérales et fémorales


Orientation palettes humérales et fémorales

Messagepar ideologie » 20 Avr 2010, 21:27

Bonsoir, bon c est une question un peu bateau mais je vis pas pourquoi ces deux palettes on une orientation différentes d' après un item d' anathème , ilest dis que la palette hume est rétroversion et fému est anterversion mais les deux epiphyses sont orientes en arrière haut en dedans ..... Non :s
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre

Re: Orientation palettes humérales et fémorales

Messagepar *vio* » 20 Avr 2010, 23:04

Si je me souviens bien, on dit qu'elles sont inversées à cause du sens des articulations : le coude va se plier vers l'avant alors que le genou c'est vers l'arrière (et c'est de la que vient la "gouttière de torsion" du nerf radial, qui "permet" à l'articulation du coude d'être inversée de 180° par rapport à le genou ^^(enfin, je crois...)).

Mets moi le qcm complet, j'essaierai de comprendre le msg subliminal!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 423
Inscription: 28 Déc 2008, 22:40
Localisation: au bord de la piscine!
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Violaine

Re: Orientation palettes humérales et fémorales

Messagepar ideologie » 21 Avr 2010, 22:20

Bah le problème c'est que les ietms ce n'était pas sur une même question! Et bien évidement boulet comme je suis j'ai oublié de notés ou étaient les questions! -_-

Mais je crois que c'était celui (et la correction de l'item :))

A propos du fémur:

L'angle d'inclinaison est de 145°
Le col du fémur est rétroversé
Le petit trochanter est au dessous du col en situation postéro intenre
La goutierre inter trochanterrienne post est peu prononcé
La palette fémorale est antéverser.

Alors le col du fémur est antéversé et la palette est rétroversé!

Alors le coup avec le fait qu'on plis le genoux à l'inverse du coude je comprend biieenn mieux pourquoi la palette humérale est anteversé et le genoux retroverser :) Mais c'est enfait ce col pour moi l'orientation des épiphyses (qui sont au bout des coles ... enfin je crois que ces demi/quart de sphères s'appellent comme cela x) on une même orientation non? Sur des squelettes que je vois (en photo ^^) j'ai l'impression qu'ils ont la même orientation qui est Pour moi retroversé , si c'était anterversé l'épiphyse regarderai en avant non?

:shock: Je vraiment beaucoup de mal avec l'orientation les angles ... avec l'arthro en générale on va dire !

la goutierre de torsion permet le mouvement 180 degres c'est le mouvement quand je tend le bras et que je tourne le bras, en gros la paume vers la droit et que j'essaye en tournant de faire revenir la paume du coté droit ....? Est-ce que cette angle enfin cette articulation c'est le mouvement de la sonnette? ( je tourne l'épaule en même temps le coude non ? .. je me tord le bras dans tout les sens depuis tout à l'heure d'ici que je me fasse une luxation se serai malin ! x)

enfin bon ça me fais peur l'arthro x)!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre

Re: Orientation palettes humérales et fémorales

Messagepar *vio* » 22 Avr 2010, 10:58

c'est un peu compliqué à comprendre (mais moins que l'orga!)
Tout d'abord, la gouttière de torsion ne permet pas un mvt à proprement parler (je l'ai mal dit), c'est juste une image qui permet de comprendre pourquoi le coude fléchit en avant et le genou en arrière (une métaphore anatomique on va dire ^^)

Pour ce qui est des épiphyses proximales en premier, la tête de l'os suit bien l'orientation du col, et on retrouve donc une rétroversion humérale (20° dirigé vers l'arrière, au lieu d'être strictement dans le plan sagittal) et une antéversion fémorale (30° en avt).

Pour les épiphyses distales, sur une vue de profil tu px voir qu'elles ne sont pas strictement verticales :
- déjetée en arrière pour le fémur (logique puisque l'os présente dans son ensemble une concavité postérieure) => rétroversée
- antéversée de 45° vers l'avt pour l'humérus (c'est dit clairement dans la ronéo)

ça va mieux?
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 423
Inscription: 28 Déc 2008, 22:40
Localisation: au bord de la piscine!
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Violaine

Re: Orientation palettes humérales et fémorales

Messagepar ideologie » 22 Avr 2010, 16:54

Oui merci c'est bien mieux ! :) Merci de t'as patience!

ps: je me base sur un squelette qu'on ma preter mais en regardant mieux la ronéo avec tes remarques...... le squelette est faux -_- (enfin pour le fémur) merci encore!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7