Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] oedème dans le chorion

Abonné(s): Globine

[Résolu] oedème dans le chorion

Messagepar Gabriellase » 25 Sep 2022, 15:56

Bonjour, je voudrais savoir à quelle semaine se forme l' oedème dans le chorion de l'endomètre car ce n'est pas vraiment clair pour moi.Il peut paraître évident qu'il soit apparu à la deuxième semaine de développement puisque c'est dans ce cours que ce terme apparaît.Or, dans la ronéo (2021-2022) il est énoncé dans le cours sur la deuxième semaine (dans la partie introductive) que les modifications induites par la progestérone permettent la formation d'oedème dans le chorion avec d'autres modifications tels que la spiralisation des vaisseaux ce qui se produit que la femme soit enceinte ou non donc je me demandais si cette formation dans le chorion est une modification propre à la grossesse ou non.

Merci d'avance pour votre réponse :in-love:
Gabriellase
Apprenti Carabin
 
Messages: 112
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gabrielle

Re: oedème dans le chorion

Messagepar Globine » 24 Oct 2022, 23:28

Bonjour Gabriellase !
Je viens de remarquer que mon message n'était resté qu'à l'état de brouillon et ne s'était pas envoyé sorryy :cry:
Vraiment, n'hésites pas à relancer si tu ne vois pas de réponse au bout de quelques jours...


Du coup :

:arrow: L'œdème dans le chorion est une modification de la 1ère et de la 2ème semaine.
:arrow: Cette modification, tout comme les autres induites par la progestérone, n'est pas propre à la grossesse. Elle vise à créer un environnement propice à l'implantation de l'œuf.

En gros toutes ces modifications qui ont lieues au cours de la phase post-ovulatoire (S1+S2) visent à préparer un "nid" près à accueillir l'ovocyte fécondé. Dans le cas où il n'aurait pas été fécondé, le surplus d'endomètre sera éliminé lors des menstruations et puis rebelotte au prochain mois => le cycle menstruel redémarre.
Là j'ai extrapolé le cours mais c'est pour t'aider dans la compréhension.


J'espère que c'est bon pour toi, sinon n'hésites pas ! et encore désolée :crying:
Tutrice d'embryologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Globine
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 107
Inscription: 15 Aoû 2021, 13:05
Localisation: Quelque part, en train de transporter ton O2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: oedème dans le chorion

Messagepar Gabriellase » 25 Oct 2022, 16:41

D'accord je comprend mieux à présent.
Merci beaucoup ! :D
Gabriellase
Apprenti Carabin
 
Messages: 112
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gabrielle


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Semaine 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7