Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Origine de réplication


[Résolu] Origine de réplication

Messagepar camiliaben » 23 Nov 2022, 16:06

Bonjour, est-ce que vous pourriez me réexpliquer le concept d'origine de réplication, je ne saisis pas vraiment, on réplique constamment tout le génome ? C'est pour ça qu'on en a plusieurs pour l'Homme par exemple ? Merci
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia

Re: Origine de réplication

Messagepar Chiaryotype » 23 Nov 2022, 20:26

Coucouuu :soldier:

Alors je ne sais pas si je vais répondre exactement à ta question (en tout cas, je vais essayer de faire au mieux) mais sinon n'hésite pas à me préciser ta question :glasses-nerdy:

À savoir sur l'origine de réplication :

Rôle : Débuter la réplication, permettre la phase S (c'est à cet endroit, où l'hélices vient pour ouvrir l'ADN en deux...)
Régulée par : Permis de répliquer

⚠️ Au niveau d'un gène :

→ Il existe plusieurs origines / initiations de réplication
Pourquoi ? : Pour que la réplication aille plus vite et pour que ça puisse se faire en amont (cf. biomol) !
L'ADN c'est long, donc si on avait qu'une seule origine de réplication, ça prendrait du temps et ça ne serait pas compatible avec la vie humaine
Analogie : Si tu construits une voiture avec pleins d'amis (ne me juge pas pour l'exemple), vous allez tous commencer à la construire donc plusieurs points d'initiation pour aller plus vite

→ Une origine de réplication est activée qu'une SEULE FOIS
Contrôlé : Permis de répliquer
Pourquoi ? : Au niveau d'une même origine, l'initiation de la réplication se fait qu'une seule fois pour éviter la re-réplication qui pourrait causer des problèmes de stabilité
Analogie : On reprend la même analogie, vous allez tous commencer quelque part, mais vous n'allez pas commencer au même endroit. Si tu as mis la roue arrière droite, il ne faut pas que ton ami mette à nouveau la roue arrière droite car sinon ta voiture va avoir un problème. C'est la même chose avec l'ADN. Si tu répliques deux fois au même endroit, des problèmes vont survenir, c'est pour ça que le permis de répliquer permet d'éviter la ré-réplication

Est-ce que c'est plus clair ? <3
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Avatar de l’utilisateur
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 99
Inscription: 04 Sep 2021, 17:53
Localisation: Au café accompagnée de p53 et Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chiara

Re: Origine de réplication

Messagepar camiliaben » 24 Nov 2022, 15:19

Oui plus clair bien sûr! En fait ce que je ne comprenais pas c'était le moment où on parlait d'origine de réplication et du coup c'est bien en mitose ? C'est là que ces différentes origines interviennent ?
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cycle cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7