Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Photon d'émission


[Résolu] Photon d'émission

Messagepar Bidoli » 28 Nov 2022, 12:44

Bonjour !

Je viens vers vous parce que j'ai une petite incompréhension par rapport à la ronéo de l'année dernière, on nous dit:
"
a) Le fonctionnement
1.
Il y a donc une source de lumière avec un premier filtre, le filtre d’excitation, qui va filtrer les λ intéressants par rapport à la molécule fluorescente à observer. Les photons vont rencontrer un miroir dichroïque.
Ce miroir va refléter des photons d’émission qui vont être dirigés vers la préparation. S’il y a une molécule fluorescente, elle va émettre des photons d’excitation d’une λ plus grande.
Ces photons vont cette fois traverser le miroir dichroïque. Ils traversent ensuite un deuxième filtre qui va réduire le « bruit de fond » de photons qui ne sont pas de la bonne λ."

Mais je ne suis pas d'accord, selon moi la préparation devrait refléter des photos d'émission, car la source de lumière serait pour moi une lumière d'excitation, ce qui me semblerait plus logique, je me fie à cette partie du cours :

"Certaines molécules (de manière naturelle ou artificielle) ont une propriété de fluorescence : si une énergie lumineuse (ex : photons) arrive sur la molécule, celle-ci a la propriété d’absorber cette énergie.
Ces photons sont caractérisés par une certaine λ, c’est ce qu’on appelle la « lumière d’excitation » (on dit que la molécule fluorescente va être excitée. Le résultat de cette excitation moléculaire va être d’émettre d’autres photons très rapidement qui vont être les photons d’émission.
Toutefois, cette agitation moléculaire a fait perdre de l’énergie, les photons d’émission vont donc avoir une énergie inférieure aux photons d’excitations, et donc une λ supérieure."

Ici on voit bien qu'on a d'abord une lumière d'excitation qui est dirigée vers la préparation et cette préparation renvoie une lumière d'émission, j'ai mal compris quelque chose ou c'est errata ?

Merci beaucoup :jallaisdire: :jallaisdire:
Avatar de l’utilisateur
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 146
Inscription: 07 Juil 2021, 18:58
Localisation: Dans mon lit
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Photon d'émission

Messagepar léhôpital » 08 Déc 2022, 16:37

Coucou !

Alors je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, c'est aussi de cette manière que je comprends le cours. Il est donc fort possible que ce soit une errata de la ronéo ou tout simplement le prof qui s'est embrouillé dans ses explications (c'est assez fréquent)

Ne doute pas de toi et bonne chance pour tes révisions :)
léhôpital
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 53
Inscription: 25 Juil 2022, 16:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: leho

Re: Photon d'émission

Messagepar Bidoli » 08 Déc 2022, 19:22

génial ! merci beaucoup :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 146
Inscription: 07 Juil 2021, 18:58
Localisation: Dans mon lit
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Méthodes d’études de la cellule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7