Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM rachis hors programme ???


[Résolu] QCM rachis hors programme ???

Messagepar lisa.barnouin » 19 Avr 2023, 14:35

Salut salut!

Je suis face aux QCM sur le rachis, et je me dis que beaucoup de choses ne sont pas à notre programme, mais je préfère avoir votre confirmation !

Sommes nous d'accord que seuls ces QCM sont au programme cette année :
- 3,
- 6 (cours tête et cou je crois?),
- 9 (tete et cou on parle de leur orientation mais pour les vertèbres cervicales, je ne sais pas si c'est la même chose pour les thoraciques mais en tout cas le B ET D est compté vrai :eyeroll: , mais item A et C car pour "planes" et "fragment de cylindre" je ne pense pas qu'on l'ait du tout...??)
- 10 (sauf l'item C, on ne précise pas à partir d'où l'artère vertébral passe dans les canaux trabsversaires si?)
- 11 (sauf item C et D, pour la même raison que le QCM 10)?

Et tous les autres sont HP ou j'en ai peut-être oublié...

C'est histoire de me rassurer ou de mettre l'accent sur certains points que je pensais pas à notre programme :sweat:

Mercii
Fichiers joints
16819079198537869205055462008936.jpg
lisa.barnouin
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 08 Juin 2022, 14:16
Prénom: Lisa

Re: QCM rachis hors programme ???

Messagepar Flanatomie » 19 Avr 2023, 18:00

Saluut! :)

Tout d'abord, nous avons sorti un compilé des annales au programme sur notre CT, dans lequel sont aussi récapitulés les qcms du rachis qui sont au programme pour vous faciliter la tâche :wink2:

:arrow: Les qcms 3 et 6 sont bien au programme.
:arrow: Le qcm 9 n'est plus au programme, à l'époque de PACES il y avait beaucoup plus de précisions concernant les vertèbres thoraciques.
:arrow: En ce qui concerne les qcms 10 et 11, les items C et D sont bien au programme +++

- QCM 10 - ITEM C : l'artère vertébrale monte de C6 en C1, elle ne passe donc pas par la vertèbre T1 (d'autant plus que les vaisseaux passent au niveau du foramen vertébral et pas dans les foramens transversaires au niveau thoracique). L'item est donc FAUX.

- QCM 11 - item C & D : le professeur insiste sur cette notion dans le cours. L'une des particularités du rachis cervical est qu'il livre le passage au pédicule vertébral (artère vertébrale + veine vertébrale) au niveau des foramens transversaires (= les trous au niveau des processus transverses) et non pas dans le foramen vertébral +++

Est-ce que c'est mieux pour toi ? :angel:
TUTRICE D'ANATOMIE TÊTE & COU 2O22-2O23
Avatar de l’utilisateur
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 125
Inscription: 19 Jan 2021, 14:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Flavie

Re: QCM rachis hors programme ???

Messagepar lisa.barnouin » 20 Avr 2023, 11:20

Parfaiit merci beaucoup <3 <3
Donc on est d'acc que tous les autres sont HP (les QCM sur le nombre de surfaces articulaires encroutées de cartilage notamment)
lisa.barnouin
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 08 Juin 2022, 14:16
Prénom: Lisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7