Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] artère splénique 2022

Supporteur(s): Solèn'oïde
Abonné(s): Amina, Généthilde

[Résolu] artère splénique 2022

Messagepar Amina » 01 Avr 2023, 18:33

Coucou,
Je ne comprends pas pourquoi cette item est compté juste dans l'annathème: "des vaisseaux se détachent de l'artère splénique et irriguent la face postérieur" pour moi c'est pas vrai puisque l'artère splénique va donner l'artère gastrique postérieur qui va s'occuper de l'irrigation de la face postérieur et elle va par la suite donner les 5 vaisseaux courts qui vont irriguer la grosse tubérosité. Du coup on peut pas vrm considérer l'artère gastrique postérieur comme "des vaisseaux" et les vaisseaux de l'artère splénique vont irriguer la grosse tubérosité (c'est le raisonnement qui m'a poussé à le compté faux).
Mais après je suis pas sûre de moi à 100%, est-ce qu'on devrait le compté juste ou faux?
Merci d'avance :D
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: artère splénique 2022

Messagepar Victoroïde » 01 Avr 2023, 23:38

Coucou, il faut que tu restes simple dans ta réflexion.

Déjà la définition d'un vaisseau en anatomie : Conduit dans lequel circule le sang. Donc même même l'aorte est un vaisseau.
Dans ton post tu le dis toi même, l'artère splénique va donner l'artère gastrique postérieure (tout est en dans le nom) qui va s'occuper de l'irrigation de la face postérieure. Quand le prof parle de vaisseaux c'est en général il ne parle pas des vaisseaux courts.

Tu sais que l'artère splénique chemine à la face postérieure de l'estomac, tu sais que tu as une artère gastrique postérieure, mais il n'y a pas que cette artère il y a plein d'autres vaisseaux qui partent de l'artère splénique, le prof a seulement représenté les plus importants.

Donc cet item est juste, reste simple dans ta réflexion et ça ira ou alors quand tu n'es pas sûre met l'item à la négation ce qui donnerait : "des vaisseaux ne se détachent pas de l'artère splénique pour irriguer la face postérieure de l'estomac", à la négation c'est faux là donc le vrai item est juste.

C 'est ok pour toi ?
:salameche: Tuteur d'Anatomie Générale LAS 1 2022/2023
:salameche:Tuteur d'Anatomie LAS 2/3 2022-2023


:brain:
Avatar de l’utilisateur
Victoroïde
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 284
Inscription: 28 Juil 2021, 23:10
Localisation: Dans le trigone de Scarpa
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Victor

Re: artère splénique 2022

Messagepar Amina » 02 Avr 2023, 13:13

Ok merciiii bcppp pour le petit tips :coeur:
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7