Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Appareil Digestif - Q11(PASS/LAS2021)


[Résolu] Appareil Digestif - Q11(PASS/LAS2021)

Messagepar ilyeso6_ » 28 Jan 2023, 19:22

Salut, petit probème avec un QCM des annathèmes :

Concernant la paroi antérolatérale de l'abdomen, on peut dire que :
A) les fibres du muscle oblique externe sont dirigées obliquement d'avant en arrière et de bas en haut
B) la portion aponévrotique de l'oblique externe passe en arrière des muscles droits
C) la partie aponévrotique du transverse se dispose sur tt la hauteur de la ligne xyphopubienne, en arrière des muscles droits
D) les muscles droits de l'abdomen sont des muscles polygastriques


Correction : AD

Je ne comprends pq pas la A) est comptée vraie, c'est pas complètement l'inverse ? Parce que peu importe le point de vue que l'on prend c'est faux, puisque les fibres de l'oblique externe vont du dos vers le grand droit donc l'arrière vers l'avant et des côtes vers le pubis donc du haut vers le bas.
De plus pour la D) ça me parait vrai aussi (mais je sais pas si c'est un jeu de mot du genre c'est pas la portion aponévrotique mais autre chose)

J'espère que je me suis bien expliqué, merci d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
ilyeso6_
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 12 Aoû 2022, 10:29
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ilyes

Re: Appareil Digestif - Q11(PASS/LAS2021)

Messagepar ScapOulah » 29 Jan 2023, 13:50

Coucou Ilyes ! <3

Lorsque l'on dit que des fibres sont dirigées de haut en bas et d'arrière en avant, c'est la même chose que lorsque l'on dit qu'elles sont dirigées de bas en haut et d'avant en arrière :wink2: il faut donc compter la A vraie !
Le prof a tout de même précisé en cours que par convention on va surtout dire "de haut en bas et d'arrière en avant" pour l'OE.

(Je pense que s'il veut vous piéger sur ça il mettra un item complètement faux du style : "les fibres de l'OE sont dirigées de bas en haut et d'arrière en avant".)

La D est bien vraie, les muscles droits possèdent 3 insertions tendineuses qui en font donc des muscles polygastriques :glasses-nerdy:
:!: Attention, ces muscles droits n'ont pas de portion aponévrotique comme celles des muscles obliques ou du muscle transverse :!:

J'espère que c'est plus clair pour toi ! <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: Appareil Digestif - Q11(PASS/LAS2021)

Messagepar ilyeso6_ » 29 Jan 2023, 19:07

Je te remercie pour ta réponse, et effectivement oui je comprends mieux.

Juste dans la fin de mon message je n'ai pas fait attention mais en fait je voulais parler de l'item C) et pas du D) (qui est texto du cours).

Pour moi, la partie aponévrotique du transverse se dispose bien en arrière des muscles droits sur tout la ligne xyophopubienne, je comprends pas pq il n'est pas compté juste dans la correction ?
Avatar de l’utilisateur
ilyeso6_
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 12 Aoû 2022, 10:29
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ilyes

Re: Appareil Digestif - Q11(PASS/LAS2021)

Messagepar ScapOulah » 02 Fév 2023, 12:36

Recoucou ! <3

Ce n'est pas dit explicitement dans le cours mais je pense que l'item C est compté faux puisque la ligne xyphopubienne est abdominale, thoracique et cervicale.
On sait qu'au niveau cervical par exemple, il n'y a plus l'aponévrose du muscle transverse...donc le fait que l'aponévrose du transverse est en arrière des muscles droits c'est VRAI, mais le fait que cette aponévrose se dispose sur toute la hauteur de la ligne xyphopubienne c'est FAUX.

Ce serait étonnant que ce genre d'item tombe à l'examen, il n'est pas vraiment explicité dans le cours et ce n'est pas le plus important, donc rassure-toi à ce niveau-là :wink2:

J'espère que c'est bon pour toi ! <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: Appareil Digestif - Q11(PASS/LAS2021)

Messagepar ilyeso6_ » 03 Fév 2023, 17:17

c'est parfait, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
ilyeso6_
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 12 Aoû 2022, 10:29
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ilyes

Re: Appareil Digestif - Q11(PASS/LAS2021)

Messagepar ScapOulah » 02 Avr 2023, 19:37

Recoucou ! <3

Je reviens 2 mois plus tard parce que je me suis rendu compte que j'ai écris des bêtises plus haut @@ (mieux vaut tard que jamais)

Suite au post d'une autre étudiante (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=3352&t=173961&p=758493#p758493), je pense que la portion aponévrotique du muscle transverse se dispose bien le long de la ligne xiphopubienne.

Comme son nom l'indique, la ligne xiphopubienne est entre le processus xiphoïde et le pubis... ça n'a donc aucun sens de parler de partie cervicale !! La confusion vient du fait que la ligne blanche de l'abdomen se prolonge quant-à-elle par la ligne blanche thoracique et cervicale...

J'espère que c'est plus clair, désolée de mon erreur <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: Appareil Digestif - Q11(PASS/LAS2021)

Messagepar ilyeso6_ » 03 Avr 2023, 11:13

pas de soucis, merci !
Avatar de l’utilisateur
ilyeso6_
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 12 Aoû 2022, 10:29
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ilyes


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7