Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Cupule âgée

Supporteur(s): lisa.barnouin
Abonné(s): lisa.barnouin, Odon'zo

[Résolu] Cupule âgée

Messagepar viky » 30 Mar 2023, 15:39

Salut :)

J'ai une question concernant cet item d' annales compté faux: "Le stade de cupule âgée ne se retrouve pas dans l'évolution des placodes des dents définitives".

J' aurai compté vrai parce que le stade de cupule âgée concerne les dents temporaires ?

Il y a déjà eu un post dessus mais la tutrice n' etait pas sure, elle aurait dit faux donc je voudrais avoir votre avis

Merci !!
viky
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 30 Déc 2022, 14:19
Prénom: viky

Re: Cupule âgée

Messagepar lisa.barnouin » 30 Mar 2023, 16:45

+1
lisa.barnouin
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 08 Juin 2022, 14:16
Prénom: Lisa

Re: Cupule âgée

Messagepar Odon'zo » 30 Mar 2023, 17:46

Salut ! :bye:

Alors je t'avoue ne pas être trop sur de moi non plus, mais moi je l'aurais compté VRAI.
Nous allons publier un lien pour poser des questions à la prof, auxquelles elle répondra.
Je t'invite vivement à reposer la question quand le lien sera posté, afin d'avoir la certitude de la réponse par la prof !

__

Sinon, ce que j'ai compris (et qui je te l'accorde n'est pas claire dans le cours, donc sur la fiche) c'est que :

A partir de la lame dentaire se développe de façon régionalisée des placodes dentaires :

:arrow: Les placodes débutent leur développement par la formation d’une lame dentaire primaire (10 germes par arcade dentaire --> dents temporaires).

:arrow: La lame dentaire primaire va proliférer et s’évaser donnant une morphologie décrite sous trois stades : bourgeon, cupule et cloche.

:arrow: Au stade de cloche, plusieurs événements se produisent dont la formation d’une lame dentaire secondaire (16 germes par arcade dentaire --> dents définitives) et l’apoptose de la lame dentaire primaire.

____

Par conséquent : "le stade de cupule âgée ne se retrouve pas dans l'évolution des placodes des dents définitives" serait VRAI, puisque (selon moi) les 3 stades (bourgeon, cupule, cloche) décrivent l'évolution des dents temporaires

Je pense que ce n'est pas quelque chose qu'elle a développé cette année (mais peut-être dans des années précédentes).
Je resterais sur cette version vrai, mais redemande à la prof sur notre futur post quand même

:dent: Désolé que ça reste un peu flou, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: Cupule âgée

Messagepar viky » 30 Mar 2023, 22:00

Ok je poserai la question

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide :D
viky
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 30 Déc 2022, 14:19
Prénom: viky


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7