Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Rôle fibronectine

Abonné(s): mamar

Rôle fibronectine

Messagepar Babalex » 12 Avr 2023, 20:18

Hello ! Il y a quelque chose que je comprend pas dans ta fiche page 10 et 11 . Juste la phrase sous le titre « 2) » on nous parle des études montrant le rôle de la fibronectine dans la différenciation odontoblastique . Mais juste la page d’après la question qui est posé en italique tout en haut on nous parle du rôle de la fibronectine dans la polarisation odontoblastique , et dans le 4ème et 3eme paragraphes de cette page ( 11 ) on nous parle de différenciation odontoblastique . Autant la partie avant le 2) ( « Régulation par les composant.. ») était clair dans le sens où on nous expliquait le rôle de la MB dans la différenciation odontoblastique ( et on changeait jamais de terme ) , mais ici j’ai l’impression on mélange différenciation et polarisation odontoblastique ( on passe d’un terme à l’autre comme ci c’était la même chose..) . Ducoup la fibronectine a un rôle dans la polarisation ou la différenciation des odontoblaste ? Ou les deux ? Bref c’est un peu flou sur ce point pour moi ..
Si tu peux m’éclairer !
Mercii !

PS : a part cette partie ta fiche est super clair c’est top merci bcp :)
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Rôle fibronectine

Messagepar Babalex » 21 Avr 2023, 10:39

+11
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Rôle fibronectine

Messagepar Emmaméloblaste » 23 Avr 2023, 16:15

Hello!

La fibronectine est présente et joue un rôle dans la différenciation odontoblastique au sens général, c'est à dire dans l'évolution de l'odontoblaste et son passage par différentes phases fonctionnelles. Elle est donc présente et active même pendant la polarisation.

Cette partie parle de la régulation de la différenciation : dans cette partie la polarisation odontoblastique est considérée comme une phase de la différenciation (elle a lieu au début de la différenciation et permettra l'activation du processus fonctionnel).

J'espère que c'est plus clair :cute:
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Avatar de l’utilisateur
Emmaméloblaste
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 83
Inscription: 12 Jan 2021, 10:59
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Dentinogénèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7